Le calvados est un département plein de Culture, d’Histoire, et de surprises. Il vaut le détour, comme l’illustre les 3 petites perles dont nous allons parler aujourd’hui : bavent, Mondeville et Honfleur.

Trois petites villes du calvados que nous vous encourageons à passer visiter si vous êtes de passage.

Bavent

photo d'un chardon en gros plan en normandieBavent est un petit village situé à l’Est de Caen. Avec moins de 2000 habitants, c’est la plus petite agglomération dont nous parlerons aujourd’hui. Plein de caractère et très paisible, la commune saura charmer d’éventuels citadins qui profiteront du calme de ce lieu.

En particulier, vous trouverez à Bavent deux très jolies églises. Le première datant du douzième siècle (l’église de Saint-Hilaire) et la seconde du 19e siècle. Toutes les deux valent les détour, même si ma préférence va à la première.

Vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir le manoir de Venoix et son parc classé, le château de Bavent et le château de Bénéauville, tous deux classés monuments historiques. Le dernier dispose d’ailleurs d’un parc lui aussi classé, ce château de Normandie est l’un des rares à proposer des chambres d’hôtes. Si vous souhaitez visiter la région, loger ici peut être un excellent plan !

Mondeville

Mondeville est une petite ville de presque 10 000 habitants. C’est la plus grande commune dont nous parlerons aujourd’hui en terme de démographie. Située pile à l’ouest de Caen, vous y trouverez bien des trésors !

D’abord, vous y trouverez pas moins de 5 châteaux normands, dont le château du Vast datant du 17e siècle. Vous trouverez aussi l’église Notre-Dame-des-Prés, classé monument historique.

Enfin, vous pourrez passer voir les ruines de l’église Saint-Denis.

Honfleur

Honfleur est un peu moins peuplée que Mondeville mais tout autant intéressante. Cette commune de presque 8000 habitants est particulièrement connu pour son port (aussi appelé “vieux bassin”) qui a inspiré de nombreux maîtres peintres.

Occupée pendant la guerre, Honfleur a été libérée par l’armée Belge en 1944 sans subir de dégâts. C’est l’une des rares villes de Normandies à l’architecture épargnée par la guerre.

Vous trouverez à Honfleur de nombreux bâtiments religieux, dont la fameuse chapelle Notre-Dame de Grâce, un bâtiment très bien entretenu qui en charmera plus d’un.

Vous pourrez aussi faire un tour par la vieille jetée et le grenier à sel, deux autres lieux iconiques de cette charmante ville du calvados.