La location immobilière ne s’improvise pas. Même lorsque l’on est propriétaire d’un bien à louer et qu’on souhaite bénéficier du supplément de revenus mensuels qu’apportent les loyers, il n’est pas rare qu’on renonce à louer une maison, parce que les tâches relevant de la gestion locative sont trop lourdes. Il est temps de confier la gestion locative de votre maison à louer ou de votre appartement à des professionnels. Comment choisir ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Avant de louer : faire la promotion de votre bien

La gestion d’un appartement à louer comprend des tâches multiples. Ainsi, il faut tout d’abord mettre en location, c’est-à-dire faire la publicité de votre maison ou de votre appartement. Vous devez passer des annonces soit dans les journaux locaux, soit sur les portails immobiliers. Vous devez ensuite récolter les demandes des candidats souhaitant louer un appartement, leur demander les pièces nécessaires à la constitution du dossier locatif et trier les candidatures. Vous fixerez ensuite les rendez-vous pour la visite de la maison ou de l’appartement. Autant de tâches pas forcément complexes en soi, mais qui demandent du temps. Des professionnels de l’immobilier comme fr.foncia.com
peuvent s’en charger à votre place.

De la visite de l’appartement à la signature du bail locatif

Pour louer une maison ou un appartement, il faut organiser nombre de visites. Une bonne solution pour limiter le temps à y passer consiste à faire un premier tri parmi les candidats à la location. Mais il va néanmoins falloir vous déplacer, généralement plusieurs fois, pour présenter votre bien aux personnes intéressées. C’est l’une des raisons qui conduit de plus en plus de propriétaires à confier la gestion locative de leur bien à des professionnels de l’immobilier. Les agences de location ont l’habitude de gérer les dossiers, elles sont disponibles pour organiser les visites et sauront choisir pour vous des locataires fiables. De même, elles établiront le bail, se chargeront d’encaisser la caution et le premier loyer. Elles disposent de professionnels qui effectueront l’état des lieux lors de la remise des clés à votre futur locataire. Vous n’avez à vous occuper de rien, ni avant, ni après la signature du bail.

Location immobilière : externalisez la gestion de votre bien

En externalisant la gestion de votre bien auprès de professionnels de l’immobilier, vous gagnez du temps, mais surtout, vous avez la garantie que les différentes démarches sont effectuées dans le respect des règles en vigueur. L’agence que vous choisissez vous aidera à fixer le montant de vos loyers et c’est elle qui calculera l’augmentation annuelle en fonction des indices de référence nationaux. Bien évidemment, elle se chargera de la collecte des loyers et des charges, ainsi que des relations avec votre locataire, tout au long de la durée du bail. Vous avez une maison à louer ? Confiez la gestion de votre bien à des experts et profitez sans souci de revenus locatifs réguliers. Vous souhaitez rénover votre appartement avant de le louer car il n’est plus au goût du jour ? Bénéficiez de conseils avisés au sein de l’agence de votre choix : des spécialistes de l’immobilier vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté !

Louer un appartement : quelles garanties ?

En tant que propriétaire, lorsque vous mettez en location votre bien, vous aimeriez évidemment disposer de garanties. La loi fixe la caution à 1 mois de loyer. C’est bien sûr insuffisant en cas de problème. Déléguer la gestion locative de votre maison ou appartement vous permet de bénéficier de garanties additionnelles. L’agence vous conseillera pour la souscription d’une assurance complémentaire en cas de litiges ou d’impayés.

Ainsi, la garantie des risques locatifs assure les propriétaires de maison ou d’appartements à louer contre les loyers impayés. Elle couvre aussi les démarches de recouvrement des dettes du locataire, ainsi que les éventuelles dégradations advenues au logement. Ce type de problèmes demeure heureusement peu fréquent, mais même lorsque la période de bail se passe bien, des travaux ou réparations peuvent être nécessaires. L’agence évalue alors à qui le coût des travaux incombe (propriétaire ou locataire) et les fait réaliser.

Vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien à des professionnels de l’immobilier ? Les avantages sont nombreux, comme nous l’avons vu, par rapport au coût. Ce dernier est généralement compris entre 5 et 10% du loyer. A savoir que ce montant est déductible de vos revenus locatifs, dès lors que vous effectuez votre déclaration aux frais réels. Un avantage non négligeable, qui vient s’ajouter à ceux que présente une gestion optimisée de votre appartement à louer.