Ces dernières années, de plus en plus de gens se tournent vers les mobiles homes. Plus pratiques que les hôtels et les bungalows, ils sont appropriés aux familles qui partent souvent en vacances. En plus, ils sont abordables et peuvent donc servir, de résidence secondaire. Mais à qui s’adresser pour l’achat de mobile home ?

Achat dans une aire de camping

Cette méthode est la plus prisée par les touristes. Comme son nom l’indique, il consiste à acheter son mobil home dans une aire destinée spécialement pour cette dernière. On y trouve donc des dizaines de mobile homes, de toutes les tailles et les préférences. Le visiteur peut en dénicher, selon son budget et ses besoins.

L’achat de mobile home dans une aire de camping présente de nombreux avantages. D’abord, il est déjà vendu avec le terrain. L’individu n’a donc plus besoin de se préoccuper de son emplacement. Ensuite, il est souvent localisé dans un endroit stratégique, soit près de la mer, soit près d’un lac ou à côté des centres commerciaux. Il est donc plus pratique pour les vacanciers qui aiment la facilité. Enfin, il garantit une meilleure sécurité. Des agents se chargent régulièrement de la maintenance et de la protection du lieu.

Achat chez un spécialiste, hors du camping

Vous pouvez aussi acheter votre mobile home chez un spécialiste dédié en la matière. Aujourd’hui, on dénombre une centaine de sociétés, qui fabriquent des mobiles homes. Le plus grand avantage avec cette méthode, c’est la personnalisation. Vous bénéficiez d’une maisonnette sur-mesure, selon vos attentes et critères. Ils peuvent tout réaliser : cuisine équipée, chambre avec technologies derniers cris… Avec cette méthode d’achat, seule votre imagination est la limite.

Cependant, elle pose aussi certains problèmes. Comme il n’est pas vendu avec le terrain, vous devez trouver une propriété pour le placer. Or, le prix d’un terrain peut coûter cher. En plus, la plupart des campings ne permettent pas aux mobiles homes venant de l’extérieur, de s’installer dans leur territoire.

Achat d’un mobile home entre particuliers

Vous pouvez aussi recourir à l’achat entre particuliers. Des centaines de propriétaires vendent leurs mobiles homes chaque année pour de nombreuses raisons. Certains laissent leur propriété avec tous les équipements qui s’y trouvent (télé, lit, etc.). Alors que d’autres les vendent sans aucun équipement. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget. D’ailleurs, avec cette méthode, vous bénéficiez d’une large gamme de choix, et les prix sont souvent attractifs.

Toutefois, l’achat de mobile home entre particuliers ne présente aucune garantie. L’acheteur ne peut donc pas se retourner contre l’ancien propriétaire en cas de défaut ou de problèmes techniques. De même, si le mobile home se trouve dans un camping, l’acheteur doit payer un droit d’entrée et des frais supplémentaires pour pouvoir y rester.