Qui n’a jamais entendu parler des vins de Bordeaux ? La plupart des vins français sont originaires du vignoble de cette région. En effet, Bordeaux possède plusieurs partielles de culture de vigne destinées à la production de vin, notamment du Médoc et du Haut-Médoc. Ces terres couvrent jusqu’à plus de 4 900 hectares de culture de grappes rouges. La particularité de cette subdivision du Bordeaux réside dans son emplacement géographique entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Pour les vins issus du Médoc et du Haut-Médoc, ils proviennent donc de la spécificité du caractère du sol de plantation, de la méthode de culture et de récolte, et de la transformation des moûts en vins. Si vous voulez connaître davantage sur ces grands vins du Bordeaux, voici quelques avant-goûts sur la vente en ligne de ces vins, leur spécificité et les classements.

Où et comment trouver les grands vins de Bordeaux du Médoc et du Haut-Médoc en ligne ?

À la recherche de vins bordelais du Médoc et du Haut-Médoc ? Nombreux spécialistes dans la vente de ces vins possèdent des sites en ligne. Vous pouvez passer vos commandes auprès de ces sites à partir de votre espace « panier ». Pour en trouver un, utilisez par exemple comme expression à écrire dans votre moteur de recherche : « Spécialiste de vente de vins du Médoc et Haut-Médoc en ligne » ou « achat de vins du Médoc et Haut-Médoc en ligne ». En quelques secondes, seulement, vous disposez sur l’internet des milliers de boutiques spécialisées dans la vente à distance de vins du Médoc. Prenez le temps de consulter les offres de chaque site en ligne.

À titre d’exemple, La Grande Cave est un spécialiste en ligne de la vente de vins de Bordeaux. Vous y retrouverez certainement les vins du Haut-Médoc. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.lagrandecave.fr

Quelles sont les spécificités des vins de Bordeaux du Médoc et du Haut-Médoc ?

La particularité d’un vin ne provient seulement pas de sa vinification, ou de sa fermentation. Le sol, le climat de la région, et le mode de culture sont aussi des facteurs favorisants le goût et la senteur du vin.

Pour les Médoc et haut-Médoc, la production du vin est contrôlée depuis la culture des vignes, jusqu’au conditionnement du vin en bouteille. En raison de quoi, les vins de ces régions ont obtenu les labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Situés dans la presqu’île de la Gironde, le Médoc et le Haut-Médoc possèdent un climat océanique tempéré, favorable à la culture et à la croissance des vignes. Le sol de cette région est doté de deux compositions : graves et quartzites, en plus d’un sous-sol unique argilo-calcaire. Il s’agit de conditions adéquates pour produire du grand vin. Cependant, le Médoc et le Haut-Médoc ne produisent que des vins rouges, avec des nuances de couleurs entre le rouge vif, le reflet violacé et à l’ombré noir.

Les vins de Bordeaux du Médoc renferment une subtile odeur et senteur de tannins, surtout ceux issus des sols graves. Ces vins se boivent tout jeunes, avec des notes de fruits rouges et un arôme de torréfaction. Toutefois, certains vins sont laissés vieillir jusqu’à plus de 10 ans, pour développer leur arôme et rendre le goût plus souple et charnu.

Le taux d’alcoolisation du vin du Haut Médoc dépend de son temps de fermentation. Il se trouve entre 11 à 13 % d’alcool.

Classement et cépages des grands de Bordeaux du Médoc et du Haut-Médoc

On retrouve trois grands classements des vins du Médoc. Cette classification est issue de l’évolution des techniques de la vinification, de la propriété du vignoble, notamment des châteaux producteurs du vin.

Ainsi, on distingue les Grands Crus Classés, un classement de 1973. Il regroupe 60 châteaux de la subdivision Médoc (Exemples : Ch. Pouget, Margaux, Ch. Pedesclaux, Pauillac). À la demande d’autres producteurs de vins de bonne qualité, plus de 243 vins sont comptés dans le classement des crus bourgeois en 2003, revu en 2008 (Exemples : Ch. Bel Air, Ch. Balac). Enfin, les producteurs artisanaux sont également reconnus par l’Union Européen avec les 44 propriétés établies. Ces dernières sont classées dans les Crus Artisans de 2006. (Exemples : Ch. Vieux gade, Ch. Micalet)

Pour les cépages des vins de Bordeaux du Médoc, la vinification se fait séparément avant d’être mélangée. Les principaux cépages des grands vins du Médoc sont le cabernet-sauvignon, le merlot et cabernet-franc.