Les panneaux solaires photovoltaïques sont des appareils technologiques qui utilisent l’énergie solaire afin de produire de l’électricité. Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie en produisant votre propre énergie verte, quoi de mieux que d’opter pour ces matériels ? Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici un guide qui vous aidera dans votre quête.

Quelques exemples de modèles de panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau photovoltaïque est principalement constitué de plusieurs cellules associées en série ou en dérivation. Ce sont ces éléments qui permettent à celui-ci de convertir l’énergie solaire en électricité. Très fragiles, elles sont enveloppées d’une couche de verre afin de résister aux chocs et aux changements des conditions météorologiques.

Avec une grande variété de modèles, le panneau solaire photovoltaïque se distingue par sa composition en termes de cellules. Principalement faites en silicium, elles se différencient selon leurs techniques de conception. Pour disposer d’un rendement plus élevé en conversion d’énergie, le modèle de cellule monocristalline est certainement le meilleur. Il est estimé aux alentours de 13 à 17 %. La cellule de celui-ci est issue du silicium fondu transformé en cristal et prend une apparence bleuâtre. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette performance, il vous faudra investir un budget plus important pour son installation.

Ayant un aspect semblable aux monocristallines, le panneau solaire photovoltaïque à cellules polycristallines est élaboré en forme de cristaux multiples. Malgré qu’il soit moins performant, il propose tout de même un bon rendement de conversion (11 à 15 %.). Pour un meilleur rapport qualité/prix, c’est le dispositif parfait, car il vous fait bénéficier de bonnes performances tout en étant moins coûteux.

Très rarement utilisé, celui à cellule amorphe est produit à partir du gaz de silicium. Présentant une couleur grisâtre foncée, il fait penser aux éléments d’une calculatrice. Avec un rendement très faible (5 à 9 %.), il est 2 à 3 fois plus faible que les cellules monocristallines. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller sur www.panneau-solaire-photovoltaique.org.

Les raisons d’opter pour le panneau solaire photovoltaïque

Choisir d’utiliser un panneau solaire pour maison serait très judicieux de votre part. En effet, il vous apportera d’innombrables avantages sur de nombreux domaines. Du point de vue écologique, ce dernier contribue à la préservation des ressources naturelles notamment en réduisant l’émission de dioxygène de carbone. En cas de casse, ils ne pollueront pas l’environnement, car ce sont des appareils recyclables.

Le panneau solaire photovoltaïque vous permet également de bénéficier d’avantages économiques. En produisant vous-même votre énergie, les frais de votre facture d’électricité diminueront de moitié. En effet, par rapport à son prix d’installation, vous pourrez profiter de bons revenus grâce à sa très bonne rentabilité.

Comment bien choisir son panneau solaire photovoltaïque ?

Avant toutes choses, vous devez considérer plusieurs critères pour bénéficier d’un panneau solaire photovoltaïque performant et adapté à vos besoins. Pensez d’abord à choisir la taille en fonction de l’énergie dont vous voulez disposer puis prenez compte de l’ensoleillement. Référez-vous à vos factures afin de connaître l’énergie nécessaire et n’hésitez pas à prendre de la marge pour éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas non plus négliger l’ensoleillement, car plus votre appareil chauffe, plus vous aurez de l’électricité. Pour ce faire, basez-vous sur les chiffres d’ensoleillement du mois dernier.

Pour une meilleure rentabilité, misez sur la puissance de sa cellule pour le choisir. Avec un panneau photovoltaïque puissant, la rentabilité de l’installation de ce dernier sera plus rapide. Cependant, tout dépend de sa taille et de son matériau de construction.