Chaque jour, on passe au moins des dizaines de minutes dans la salle de bain, matin et soir. Pour un espace design et zen, il est très important de bien choisir ses équipements. Mais de quoi a-t-on besoin pour la composer ? Et comment faire le bon choix ?

Baignoire ou douche : laquelle choisir ?

Vous voulez une salle de bain à votre goût ? Achetez les modèles en fonction du style recherché : moderne, épuré, rétro… Le plus important est la baignoire ou la douche. Si la pièce est assez grande, vous pouvez installer les deux. La douche est très appréciée pour son côté pratique, et la baignoire pour son espace de détente !

Si vous avez des enfants, optez pour la baignoire ! Sur univers salle de bain elle se décline en couleurs et en formes très diversifiées : rectangulaire, ovale, ronde, ou d’angle. Vous recherchez un look original ? Optez pour une baignoire émaillée. Vous disposez d’un budget plus important ? Sélectionnez une baignoire de type balnéo pour une détente optimale.

Pour la matière, vous avez le choix entre :

La fibre de verre : elle est légère et résistante

Le toplax : c’est le plus léger

Le technolax : ce matériau est très résistant, etc.

Si vous préférez la douche, cette solution est plus pratique et économique.

Vous avez trois possibilités :·

La douche classique : elle est dotée d’un receveur hors sol dont la dimension se choisit en fonction de vos besoins·

La cabine de douche : c’est certainement la plus esthétique. Avec un style épuré, elle donnera de l’élégance à votre salle de bain·

Et la douche à l’italienne : le receveur est enterré. Depuis quelques années, cette option a le vent en poupe avec des modèles de plus en plus design.

D’ailleurs, vous pouvez carreler le sol pour personnaliser votre douche ! Son atout ? Il n’y a pas de marche, donc elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées

Lavabo et vasque : quelle est la meilleure option ?

Le lavabo peut être suspendu ou sur pieds et les tuyaux sont dissimulés par la colonne ou par un cache-siphon. Pour les grands espaces, le lavabo est à privilégier. De plus, il est plus accessible. Cependant, son plus grand inconvénient est la forme un peu classique. En revanche, la vasque existe en designs très variés, des plus simples aux plus sophistiqués : ronde, carrée, profonde, etc. Les styles disponibles peuvent convenir à tous les goûts. Et c’est là son plus grand atout. De même, elle peut s’adapter même aux petits espaces et se pose ou s’encastre sur un mobilier ou sur un plan de toilette. La double vasque en céramique est en vogue dernièrement et s’invite dans les grandes salles de bains contemporaines pour les donner une touche d’originalité. Si le budget vous le permet, vous pouvez vous tourner vers une vasque en pierre taillée ou en verre transparent.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix et pour choisir la bonne taille, prenez en compte la dimension de votre salle de bain. Effectivement, le lavabo ou la vasque ne doit pas être trop petit ou trop encombrant pour ne pas nuire à la décoration. La couleur et la forme doivent également être en parfaite harmonie avec l’ensemble des éléments de la pièce.

Mitigeur ou mélangeur : lequel choisir ?

Après que vous ayez choisi un lavabo ou une vasque, vous aurez maintenant besoin de l’équiper d’une robinetterie. Actuellement, il existe deux options :

Le mitigeur : c’est un modèle très apprécié pour son côté moderne et très esthétique. De plus, il assure une sécurité optimale aux utilisateurs. En effet, il permet de régler la température selon ses envies à partir d’une seule commande grâce à son thermostatique ainsi que d’économiser jusqu’à 50 % d’eau grâce à sa cartouche d’économie d’eau Le mélangeur : celui-ci est décommandé si vous avez des enfants ou si la salle de bains reçoit régulièrement des personnes âgées. Pourquoi ? Parce que pour régler la température, il faudrait utiliser les deux mains, ce qui n’est pas du tout très pratique

En tout cas, en matière de robinetterie, les modèles disponibles dans l’univers salle de bain peuvent satisfaire toutes les attentes : style classique, style fantaisie, style contemporain et même des styles très sophistiqués. Bref, laissez-vous séduire par ces modèles stylés qui rehausseront votre salle de bain : robinet cascade, pommeau de douche à luminothérapie…

Côté prix, la robinetterie d’entrée de gamme est accessible à partir de quelques dizaines d’euros tandis que les produits plus perfectionnés peuvent vous coûter des milliers d’euros. Quoi qu’il en soit, le tarif et le design ne doivent pas être les seuls critères à prendre en compte. La qualité est aussi essentielle, puisque le matériel sera utilisé plusieurs fois dans la journée. Donc, il doit être résistant. De la sorte, les robinetteries qui disposent d’une partie en céramique sont à éviter, car elles se brisent facilement.

Attention ! Vous devez faire appel à un professionnel pour tous les travaux liés à la plomberie pour garantir la longévité et la robustesse des installations.

Mobilier de salle de bain : comment choisir ?

Les meubles de salle de bain proposent toute une variété de possibilités selon le style souhaité. Pour gagner de la place, mieux vaut se pencher sur des mobiliers suspendus ou colonnes murales. Ils sont peu encombrants et disposent de multiples caissons et étagères pour un rangement optimal.

Pour la disposition, vous pouvez mettre votre mobilier un peu partout, à condition de ne pas surcharger la pièce : sur les coins, à côté du miroir, sous la vasque, etc. Prévoyez également un espace de rangement en hauteur pour stocker les produits dangereux.

Dans la salle de bain, il est préférable d’utiliser des matériaux résistants à l’eau. Le bois est le plus conseillé même s’il est plus onéreux. Vous pouvez garder la couleur naturelle en l’enduisant de vernis pour le sublimer. Sinon, vous pouvez le peindre au gré de vos envies. Toutefois, la couleur doit être en accord avec le décor !

N’hésitez pas à commander des meubles sur mesures pour accéder à des rangements totalement adaptés à votre salle de bain. En panne d’idées ? Rendez-vous sur salledebain.com et découvrez les nouvelles tendances !