Le Sport Utility Vehicle (SUV) ou Véhicule Utilitaire Sportif est un segment qui séduit beaucoup dans le milieu de l’automobile. Apparu aux Etats-Unis au début du XXIème siècle, il s’agit d’un véhicule bicorps, doté de certaines aptitudes en hors piste. Plus imposante, moins sobre et souvent moins maniable que les berlines ou les citadines, il bénéficie d’un bon comportement routier et est apprécié pour sa hauteur et l’espace intérieur important qu’il offre à ses occupants. Il est donc idéal pour les voyages en famille, sur route ou sur des sentiers battus et peut même tracter un attelage qui fait l’équivalent de son poids. Aujourd’hui, après que son succès se soit répandu en Europe, le marché des SUV continue à gagner du terrain.

Ou trouver des SUV

Afin de satisfaire la demande en hausse sur le marché, notamment celui du segment SUV, pratiquement tous les constructeurs automobiles en proposent dans leurs offres. La Réunion étant un département français, il est relativement simple d’y retrouver la plupart de vos marques d’automobile préférées, notamment grâce aux concessionnaires automobiles. Il vous suffit de contacter un concessionnaire de la marque de votre choix, qui saura vous guider et vous conseiller selon vos goûts et vos besoins.

Vous pouvez également retrouver des concessionnaires sur internet en allant sur leurs sites officiels : Si par exemple, vous rêvez du dernier SUV de Seat, cliquez ici pour contacter seat ateca la réunionAteca La Réunion vous donnera tous les détails concernant le nouveau SUV et vous donnera la possibilité de réserver un essai en ligne. De même, pour d’autres marques, entre autres, comme Nissan, vous pouvez directement consulter leurs offres en SUV sur leurs sites internet respectifs.

Quel SUV choisir

Classé parmi les SUV, le cross-over ou multi-segments, connu également sous l’appellation « SUV compact », est particulièrement apprécié du public aujourd’hui. Il s’agit d’un SUV conçu sur la plate-forme d’une berline, d’un break sportif ou d’un coupé. Le Toyota Rav4 et le Suzuki Vitara étaient les précurseurs de ce segment, dans les années 90, mais c’est le lancement du Nissan Qashqaï en 2007 qui marque le début d’un succès grandissant du cross-over dans les pays de l’Union Européenne. La version la plus récente du modèle séduit toujours aujourd’hui, autant que ses nombreux rivaux, notamment, le Seat Ateca, lancé par le constructeur espagnol en 2016, spécialement pour le concurrencer.

Si vous rêvez d’un véhicule qui allie les qualités routières et la consommation d’une berline à l’agilité d’une citadine et la puissance d’un SUV, alors le cross-over est ce qu’il vous faut. En effet, sa structure le rend plus léger, plus sobre et plus maniable qu’un SUV standard, conçu sur la plate-forme d’un gros tout terrain ou d’une camionnette. Le prix du cross-over met le SUV, souvent perçu comme véhicules hauts de gamme, à la portée des budgets plus modestes. A l’entrée de gamme, les SUV compacts sont proposés en 2 roues motrices. La sobriété du cross-over fait également partie des qualités qui séduisent les conducteurs les plus écologistes. Nissan complète sa gamme de cross-over avec le Juke et l’X-trail.

Les solutions possibles

Si contacter un concessionnaire est la solution idéale pour l’achat d’un SUV neuf, ce dernier peut également proposer d’autres solutions plus adaptées à vos budgets et à vos besoins. Le leasing, par exemple, ou Location avec Option d’Achat (LOA), vous permet de jouir de l’utilisation exclusive d’un SUV en contrepartie d’un loyer mensuel. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien du véhicule, qui sera à la charge du loueur, en l’occurrence, le concessionnaire. A la fin du contrat, vous pouvez acquérir le véhicule en complétant le montant dû. La Location Longue Durée (LLD) est similaire au leasing, à la différence qu’il n’est pas possible d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. En revanche, vous pouvez enchaîner sur une autre LLD avec une version plus récente de votre SUV. Enfin, si vous tenez à garder votre SUV longtemps, vous pouvez toujours l’acheter d’occasion chez un loueur, qui doit systématiquement renouveler sa flotte.