Ce n’est pas toujours facile de créer un style de décoration bien défini dans sa maison. On peut se perdre entre le mobilier, les objets de décoration, les revêtements, les couleurs et l’éclairage tendance. Si vous souhaitez adopter le style vintage chez vous, essayez le luminaire à filament. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, offrant une ambiance différente pour chaque pièce de la maison.

Qu’est-ce qui caractérise la décoration vintage ?

Le vintage revient en force de nos jours pour remettre sur scène le style rétro. Quand on parle de vintage, on oublie souvent qu’il faut faire référence à d’autres styles en vogue. La décoration rétro renvoie souvent les styles loft, industriel, scandinave ou atelier. Si on se concentre principalement sur l’éclairage rétro, ils ont tous un point commun. Il s’agit d’un luminaire brillant et doré pour rendre une pièce ou une maison accueillante.

Alors, l’ampoule à filament entre en jeu pour créer un éclairage vintage dans la maison. Vous pouvez voir ici les différents modèles d’ampoules à filament disponibles sur le marché : globe ou sphérique, flamme ou tubulaire, rustique ou poire. Il y a des formes variées pour répondre aux exigences de chacun. On peut trouver une ampoule filament petit ou grand modèle en fonction de la dimension de votre maison.

Le vintage n’a pas de préférence, vous pouvez choisir une petite ampoule ou une ampoule XXL sans compromettre le style rétro. Elle apporte toujours une touche chaleureuse grâce à la nature de la lumière qu’elle diffuse. De plus, l’ampoule à filament offre un effet chatoyant et romantique.

Quel type d’ampoule à filament choisir ?

Vous êtes décidé à adopter l’éclairage à filament pour créer une ambiance vintage chez vous ? Notez qu’il existe deux types d’ampoules vintages à filament : l’ampoule incandescente et l’ampoule LED. Même si elle tend à disparaître petit à petit du marché, l’ampoule incandescente reste la reine de l’ampoule à filament. Aussi connu sous le nom d’ampoule Edison pour rendre hommage à son inventeur, l’ampoule filament à incandescence offre un éclairage unique en son genre.

Les filaments contenus dans l’ampoule chauffent et rougissent pour produire une lumière orangée. Ce qui apporte une atmosphère chaude et reposante. Mais, comme l’ampoule à filament incandescent est très énergivore, on a créé l’ampoule LED et d’autres modèles également. Vous cherchez une ampoule vintage moins énergivore ? Essayez l’ampoule à filament LED.

Le filament est jaune et produit une lumière chaude pour illuminer votre maison. C’est une excellente alternative pour créer un intérieur vintage avec une ambiance bienveillante. Dans les deux cas, l’ampoule filament reste décorative et design pour apporter une valeur ajoutée à votre intérieur.

Premier choix : ampoule filament nue

Pour habiller votre intérieur avec une ampoule vintage, essayez la lampe filament nue. C’est une ampoule design qui se suffit à elle-même, car elle n’a pas besoin d’être enveloppée par un abat-jour par exemple. L’ampoule est complètement apparente. Ce type d’ampoule à filament est surtout adapté pour le style industriel. Vous pouvez adopter ce type d’ampoule avec divers styles de décoration d’intérieur.

Les possibilités sont nombreuses pour créer une décoration vintage dans votre maison. Vous pouvez choisir une ampoule sous forme de potence, de robinet ou de cordage. Le socle peut être en bois ou en métal et l’ampoule vient s’installer à l’extrémité de la potence, du cordage ou encore de la goutte d’eau du robinet. Vous êtes libre de faire appel à votre imagination pour trouver la forme et le format de l’ampoule design de votre choix.

Par ailleurs, il est possible de miser sur un luminaire classique comme un plafonnier, une suspension, une applique ou un lustre, au style minimaliste ou à la démesure. Vous pouvez utiliser aussi bien une ampoule filament incandescente ou LED. L’éclairage est plus intensifié pour mettre en valeur la lumière jaune et chaude de l’ampoule à filament incandescente. Ce type d’éclairage est idéal pour illuminer les pièces à vivre comme la cuisine et le salon.

Deuxième choix : ampoule filament couverte

Vous avez le choix entre deux types d’ampoule : les luminaires à moitié découverts et les luminaires complets ou totalement couverts. C’est un excellent choix pour instaurer une ambiance vintage dans votre maison. L’ampoule est couverte par un abat-jour transparent, vitré ou fumé. Ce qui permet de moduler l’intensité de la lumière. Cette dernière devient indirecte pour créer un style rustique dans la maison.

L’effet lumineux est défini en fonction du type de verre et son niveau de réflexion. La lumière est plus douce pour créer un effet cosy dans la maison, un impératif dans la décoration vintage. Les luminaires à moitié découverts se caractérisent par le fait que l’ampoule reste visible malgré l’abat-jour. Ils peuvent se présenter sous forme de lustre, de plafonnier ou de suspension pour éclairer le séjour ou la salle à manger.

Les luminaires complets ou couverts quant à eux conviennent à la chambre à coucher et aux couloirs. L’ampoule à filament est cachée dans un habitacle opaque. Celui-ci filtre la lumière pour donner une ambiance tamisée. L’habitacle peut être fabriqué en verre ou en tissu pour offrir des niveaux de filtration différents. Dans tous les cas, vous obtenez un design moucheté.