Wevamag !
Numéro 10 > Art de vivre > Culture > Black is beautiful !

logo2vfps_nouvelle_tag_350.jpg


 

 

 

Auto/moto Cave Culture Golf Déco Sortir
Culture

Black is beautiful !

Par Françoise Monnin
ANTIQUE OU ACTUEL, L'ART NOIR ENCHANTE LES MUSÉES, les galeries et les librairies parisiennes.
Fondation

Femmes éternelles

10.cultdapper2.jpgFameux pour les expositions historiques qu’il conçoit depuis sa création, en 1986, le musée de la Fondation Dapper montre, une fois de plus, une sélection exceptionnelle de sculptures d’Afrique, réunies autour du thème de la Femme. Sensualité, fécondité, féminité : chacune des 150 œuvres présentées clame la splendeur, universelle et intemporelle, des corps et des visages, mystérieux, puissants et sereins, imaginés dans toutes les Afriques, de l’Egypte antique jusqu’à l’ancien Congo en passant par le pays Dogon.
Ethnologues, sociologues et historiens d’art se sont associés pour décrire, dans un catalogue magistral, comment les artistes africains s’appliquent, depuis des millénaires, à célébrer essentiellement l’érotisme et la majesté de la femme épanouie. Voyez, par exemple, l’allure de fruits mûrs de la poitrine de cette sculpture Suku (Congo) en bois, le nombril orné de perles de ce masque de ventre Makonde (Tanzanie) ou encore la vigueur des cuisses de cette statue Bangwa (Cameroun)... Puissent les mannequins anorexiques défilant aujourd’hui sur les podiums de la haute couture occidentale en prendre de la graine !
Femmes dans les arts d’Afrique  

Jusqu’au  12 juillet.  Fondation Dapper,  Paris 16e - 01 45 02 16 02 et www.dapper.com.fr

10.cult.toussaint.jpgGalerie

Embrasements nocturnes

Noir des Antilles, voici l’un des plus toniques artistes actuels : Julieth Mars Toussaint, dont les toiles récentes réinventent les Vénus et les Christs de la tradition picturale occidentale. Nous les croyions apprivoisés, inoffensifs, et voilà qu’il les masque ou les écorche, qu’il fait en tout cas éclater la bienséance de leurs apparences. La lumière flamboie, la couleur dégouline, le graffiti s’en mêle… La mémoire brûle et la peinture triomphe.
Julieth Mars Toussaint  
Jusqu’au 10 juillet. Galerie Guigon, Paris 12e - 01 53 17 69 53 et www.galerie-guigon.com

Musée  

Jazz attitude

10.cultb.holliday.jpgC’est aux Noirs Américains qu’est consacrée la nouvelle exposition du musée du quai Branly. Chanteuses, danseurs ou trompettistes, les héros de l’histoire du jazz sont ici convoqués, à travers des peintures, photographies, affiches, romans, enregistrements. De salles en salles, chronologiquement, le spectateur est charmé. Et instruit : du gospel américain aux boîtes parisiennes, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le jazz !
Le siècle du jazz  
Jusqu’au 28 juin. Musée du quai Branly, Paris 7e – 01 56 61 70 00 et www.quaibranly.fr


Librairie

Enfance universelle

10.cult.sow.jpgQue devient le fabuleux sculpteur Sénégalais plébiscité par 3 millions de visiteurs, il y a 10 ans, lors d’une exposition sur la Passerelle des Arts à Paris ? À 74 ans, il travaille, se consacrant aux « Grands Hommes », après avoir modelé les corps d’ethnies africaines en danger et de courageux Indiens d’Amérique ! Son Général De Gaulle arrive à Versailles, son Nelson Mandela, à Paris. Quant à sa fidèle complice, la cinéaste Béatrice Soulé, elle lui consacre un livre génial. Aquarelles, photographies intimes et reproductions d’œuvres essentielles : un document indispensable et, en plus, un objet poétique !
Même Ousmane Sow a été petit
par Béatrice Soulé, Actes Sud éditions, 164 pages, 24