Une assurance véhicule est indispensable pour pouvoir circuler sur la voie publique. Cependant, pour certains, la facture peut être salée. Que faire alors pour optimiser le budget ? Pourquoi ne pas choisir les options en fonction de vos besoins spécifiques ?

Comment déterminer le niveau de protection adéquat ?

Le prix de la cotisation dépend certes des garanties. Il faut sélectionner les options qui vous seront utiles afin de diminuer les charges. L’assurance obligatoire est l’assurance au tiers. Ce type d’assurance couvre les dommages que votre véhicule a causés aux autres personnes et à leurs voitures ou biens. Par contre, elle ne rembourse pas les dommages corporels et matériels au cas où vous seriez responsable de l’accident.

L’assurance tous risques ou multirisque est la plus complète, mais aussi la plus chère. Tous les dommages sont couverts, même si vous êtes responsable. De même, vous êtes assuré contre les attentats, les catastrophes naturelles, les collisions ou vols.

En revanche, il est possible de choisir les options selon votre budget, si vous ne voulez pas souscrire à une assurance multirisque. La garantie collision couvre votre véhicule en cas d’accident. Avec l’option vol ou tentative de vol, tous les équipements de la voiture sont assurés. L’assurance personnelle du conducteur prend en charge les dommages corporels sur ce dernier. Il peut s’agir d’une garantie individuelle circulation (avec un montant d’indemnisation forfaitaire) ou d’une garantie assurance corporelle du conducteur. Vous pouvez aussi choisir l’option assistance : assistance décès, assistance médicale ou assistance liée à l’immobilisation du véhicule. Avec l’option assistance 0 km, il n’y a aucune franchise kilométrique. Donc, en cas de panne, peu importe où vous vous trouvez, l’assistance se déplacera dans les meilleurs délais pour récupérer le véhicule gratuitement. Concernant la garantie défense et protection juridique, la compagnie vous assistera en cas de poursuite judiciaire ou si vous envisagez d’intenter quelqu’un en justice. De même, vous pouvez contacter votre assureur pour bénéficier de nombreux conseils juridiques.

On tient à noter qu’aujourd’hui, il est possible de souscrire une assurance temporaire pour sa voiture.

Peut-on souscrire à une assurance temporaire ?

Pour assurer un véhicule pour une durée limitée, optez pour une assurance voiture temporaire. Cette offre est sur mesure. Vous pouvez donc définir la période pendant laquelle votre voiture sera couverte. Cela vous évite d’avoir à payer une prime pour une année entière dont vous n’aurez nullement besoin. Toutefois, il faut définir une période bien précise. Il faut savoir que pour ce type d’assurance, vous n’avez ni le droit d’annuler le contrat ni de modifier les contenus.

Grâce à Internet, vous pouvez demander directement des devis en ligne et confirmer votre adhésion dans l’immédiat. L’avantage ? Vous n’aurez plus besoin d’aller en agence. En ligne, vous pouvez poser des questions, comparer les offres et souscrire à une assurance avec plus d’aisance. D’ailleurs, pour la plupart des plateformes, un service clientèle est mis à la disposition des clients au moins pendant les heures de bureau, 5 jours sur 7.

Assurance auto : Quels sont les points à vérifier dans le contrat ?

Que ce soit dans le cadre d’une assurance temporaire ou annuelle, il est essentiel de vérifier minutieusement les renseignements sur votre identité et votre véhicule : vos coordonnées et l’identité des conducteurs, les détails sur le véhicule et son usage . Pour obtenir une indemnisation, les informations doivent être à jour. Une omission, une erreur ou une fausse déclaration peuvent entraîner la résiliation du contrat.

Ensuite, jetez un œil sur les garanties afin d’éviter les mauvaises surprises. À l’évidence, la responsabilité civile sera toujours incluse. Mais même pour une assurance tous risques, le niveau de protection n’est pas le même. Bref, informez-vous sur les services auxquels vous pouvez prétendre en cas de pépin.

Les contrats sont également accompagnés de franchises et d’exclusions (la franchise est la somme qui sera à la charge de l’assuré en cas de sinistre). Prenez le temps de lire ligne par ligne toutes les conditions générales. Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance propose plusieurs montants de franchise, ce qui impactera certainement sur le coût final. Il est possible de demander un rachat de franchise. N’hésitez pas à ajouter cette option, en contrepartie d’une prime.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Il ne faut pas se focaliser sur le tarif le moins cher. Il convient de mettre en concurrence les compagnies d’assurance qui proposent une garantie égale. Pour ce faire, demandez plusieurs devis auprès de plusieurs prestataires. Toutefois, cela peut prendre du temps. Pour y remédier, utilisez un comparateur en ligne. Grâce au questionnaire rapide, l’outil peut identifier rapidement votre profil et vous présenter en quelques minutes les offres qui correspondent à vos besoins : assurance auto temporaire, assurance de base, etc. Sans bouger de chez vous, vous pouvez prendre connaissance des tarifs pratiqués par plusieurs assureurs. Le devis est gratuit et bien détaillé. Une offre vous intéresse ? N’hésitez pas à entrer en contact directement avec l’assureur de votre choix.