Obtenir un bon forfait mobile et surtout un qui ne soit pas cher est le désir de tous les utilisateurs de smartphones. Avec toutes les offres mobiles présentes sur le marché et qui ne cessent d’apparaître, le choix peut être vraiment difficile. Surtout lorsqu’on doit être assez vigilant pour ne pas se faire avoir par des offres pouvant se révéler très chères en fin de compte. C’est pour cela qu’il faut choisir le bon opérateur mobile en se basant sur les besoins et les bons critères.

Choisir entre un fournisseur physique ou un opérateur virtuel

Si l’on devait considérer le secteur de la téléphonie mobile comme une grande famille, les fournisseurs ou opérateurs historiques sont les grands-parents. Ils ont de l’expérience et possèdent des outils pour régler efficacement les problèmes. Dans le domaine de la téléphonie, les opérateurs historiques permettent aux abonnés de bénéficier d’une meilleure couverture réseau. Un fournisseur physique c’est l’un des opérateurs classiques qui exercent dans le secteur depuis des années. Ces opérateurs possèdent leurs propres infrastructures de réseau. Ils ont donc à leur disposition des satellites qui permettent aux utilisateurs de se connecter sur Internet avec leurs téléphones portables. Ces fournisseurs mettent tout en œuvre pour offrir la meilleure couverture réseau sur toute l’étendue du territoire. Néanmoins, une légère différence permet de faire un classement.

Toujours avec l’exemple de la famille, nous avons les opérateurs virtuels qui sont considérés comme la nouvelle génération. C’est une catégorie de fournisseurs que vous trouverez uniquement sur Internet. Ces fournisseurs proposent souvent des offres mobiles pas chères pour vos smartphones. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas de grands coûts à couvrir, vu qu’ils n’ont pas de boutiques physiques et qu’il n’y a pas de maintenance de réseau à effectuer. Par conséquent, ils peuvent vraiment baisser leurs prix. C’est le cas de La Poste mobile qui propose des forfaits très intéressants à bas prix. Pour avoir plus de détails sur ces services, rendez-vous sur www.lapostemobile.fr.

Il est possible que vous ne soyez pas rassuré du fait qu’ils n’aient pas leurs propres infrastructures réseaux. Certains opérateurs mobiles virtuels arrivent pourtant à offrir à leurs abonnés une bonne couverture réseau, des options intéressantes ainsi qu’un bon tarif. La Poste mobile fait partie de ces fournisseurs et assure à sa clientèle un service de qualité.

Définir vos habitudes

Avec l’avènement des téléphones portables, plus rapides et plus performants, la majorité des consommateurs utilisent plus leur téléphone pour Internet et des applications, que pour passer de simples appels. Les SMS et MMS sont désormais intégrés dans presque toutes les offres et même des forfaits avec appels illimités sont disponibles. Les principaux besoins à considérer sont donc l’utilisation de data et la consommation téléphonique.

Si vous faites partie de la catégorie des consommateurs intensifs de data, vous êtes obligés de prendre en compte cet aspect dans le choix de votre forfait et des options incluses. Faites donc un comparatif des meilleures formules qui sont proposées par les opérateurs afin de prendre une décision judicieuse. Par contre, si vous êtes de la vieille école et que vous utilisez plus votre téléphone pour appeler que pour naviguer, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un forfait avec de nombreuses options et un tarif élevé. Vous pouvez consulter les offres de chaque opérateur et sélectionner celui qui correspond le plus à vos besoins en connexion internet et en communication téléphonique.

Par ailleurs, si vous préférez les solutions regroupées et que vous avez l’habitude de rester à la maison, vous pouvez opter pour une offre box internet. Avec cette formule, vous avez droit à une connexion internet, à une ligne téléphonique fixe et au service télévisuel. La majorité des box permettent aux abonnés d’avoir un bouquet de chaînes de télévision. À ce niveau aussi, vous devez questionner vos envies, pour déterminer le type de chaînes que vous voulez avoir et décider quel opérateur vous satisfait à un prix abordable. C’est à vous de choisir.

Le réseau

Pour choisir le bon opérateur mobile, vous ne pouvez pas faire abstraction de la qualité du réseau. C’est un critère très important. Vous vous en doutez certainement, il ne servirait à rien d’avoir un bon forfait avec des options très intéressantes à un prix défiant toute concurrence, mais avec une qualité de réseau qui laisse à désirer. À quoi cela vous servirait-il d’avoir un forfait internet de 10 Go, si vous n’arrivez même pas à charger une page ?

C’est pour cela que vous devez forcément vous assurer des performances du réseau de l’opérateur téléphonique. Par ailleurs, renseignez-vous sur l’étendue de la couverture réseau de votre fournisseur. Certains des acteurs du marché offrent de bons services dans certaines villes tandis que dans d’autres, ce n’est pas le cas en raison de l’insuffisance de la couverture réseau. Vérifiez donc si votre opérateur garantit une bonne qualité de réseau, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Les codes promo

L’une des meilleures méthodes pour bénéficier des bonnes offres mobiles est l’utilisation des codes promo que vous pourrez trouver sur Internet. Prendre les codes promo permet souvent d’avoir de bons forfaits aux tarifs les plus bas chez les meilleurs fournisseurs.

Si vous constatez que l’un de vos proches utilise les mêmes options ainsi que le même débit en payant quatre fois moins cher que vous, sachez que c’est grâce à l’exploitation des codes promo. Ainsi, il est possible d’avoir des forfaits à un tarif presque dérisoire avec des options intéressantes.

Ne vous arrêtez donc pas à l’étape de la souscription à un abonnement. Vous pouvez continuer vos recherches et trouver le bon forfait chez le meilleur opérateur du marché. Et soyez certain que vous aurez une large gamme de choix. La concurrence qui règne sur le marché oblige les opérateurs à présenter des formules promotionnelles avantageuses pour le client.