Depuis ces dernières années, la pizza est devenue un plat universel qui fait le bonheur de tout le monde. Soirée entre amis, goûter, voire dernier plan à l’issue d’un diner raté, ce plat d’origine italienne est très connu à Clermont-Ferrand. Comment alors trouver la meilleure pizzeria à Clermont pour des prochains bons plans en famille ou entre ami ?

Un restaurant employant de vrais pizzaiolos à Clermont-Ferrand

À l’heure actuelle, les statistiques montrent que la France se place en haut de la liste des mangeurs de pizza italienne à l’échelle mondiale. En effet, avec plus de 820 millions de pizzas consommées, la consommation moyenne est de 10 kg de pizza par personne en une année, soit 26 pizzas mangées en tout à chaque seconde au rang national. À raison de ces chiffres, nombreux sont les particuliers et les associations qui s’organisent pour ouvrir un restaurant à Clermont-Ferrand dans le but de proposer cette spécialité italienne dans leur carte…

… Pourtant, il ne suffit pas d’ouvrir un restaurant italien à Clermont-Ferrand, de mettre des différentes sortes de pizza dans sa carte pour constituer de bons plans de dégustation des meilleures recettes de pizza. Pour devenir une véritable pizzeria italienne à Clermont-Ferrand, on doit employer de véritables pizzaiolos connaissant les bonnes techniques pour la fabrication de pizza authentique italienne. Depuis la conception de la patte à la température de cuisson idéale en passant par les choix des ingrédients, ils devront être capables de reproduire à chaque fois des pizzas sur la base de la recette originale italienne comme celle utilisée par www.delarte.fr.

Un bon choix de la pâte, la sauce tomate et le fromage

À la base une pizza se constitue d’une pâte recouverte de sauce tomate et de fromage. Pour identifier une vraie pizzeria à Clermont-Ferrand respectant la recette originale italienne de la pizza, c’est donc sur ces ingrédients de base qu’on doit se focaliser. La vraie pizza italienne ne peut se préparer sans bonne pâte, une pâte napolitaine. Cette pâte se confectionne à partir d’une farine spéciale non raffinée et sans huile d’olive. On se contente d’une eau typique d’origine napolitaine. Le résultat donne généralement une pâte aux bords prononcés, mais moelleux.

Une fois la pâte prête, il est temps de rajouter la sauce. Cette sauce se constitue essentiellement des pulpes de tomates et non de coulis aromatisés ou des concentrés provenant de la Chine. À la belle saison, notamment en été, la bonne vieille pizza à Clermont-Ferrand se déguste avec une sauce tomate constituée de tomates fraiches, pelées, épépinées et gorgées de bons vitamines et minéraux sous le soleil.

Et en dernier point, le fromage est l’élément qui fait toute la différence entre une pizza authentique italienne et une pizza standard. Dans une vraie pizza italienne, l’emmental ou le gruyère se remplacent par de la mozzarella fine et fraiche, avant de passer au four traditionnel.

Les autres ingrédients à rajouter dans une vraie pizza italienne

Une vraie pizzeria à Clermont-Ferrand doit savoir choisir les ingrédients à rajouter dans les pizzas qu’elle rajoute à la carte. À la base, la meilleure recette de pizza italienne se prépare avec de la charcuterie de qualité et d’origine italienne qui inclut du prosciutto et du jambon de Parme. Certes, ce type de charcuterie coûte cher, mais en vaut la peine pour obtenir de vraies pizzas italiennes. Sur la pizza, la charcuterie doit absolument présenter une texture fine et crue qui a été déposée à la sortie du four.

En ce qui concerne les autres garnitures, on opterait pour du parmigiano ou parmesan, du gorgonzola et d’autres fromages d’origines italiennes dont on ne connait pas forcément les noms. Étant donné que le brie a pu passer la frontière italienne dans l’ancien temps, ce fromage dont on connait si bien peut se glisser sur une pizza italienne à Clermont-Ferrand.