Si les pertes énergétiques peuvent survenir à n’importe quel endroit de votre maison, les combles perdus et aménagés sont responsables de la majeure partie d’entre elles. Regardons alors de plus près comment les isoler efficacement en augmentant le degré de confort de votre maison.

Comment isoler les combles aménagés ?

Perdus ou aménagés, ces zones particulières de votre maison sont toujours difficiles d’accès surtout dans le deuxième cas de figure. La meilleure manière de les isoler reste la technique du soufflage. On choisit un isolant de qualité et on le place dans tous les coins en utilisant des outils et équipements spécifiques. Cela vous permet de réussir vos travaux d’isolation et d’éviter les ponts thermiques responsables des perditions de la chaleur. Lorsque les combles sont aménagés, on manque souvent d’espace pour intervenir de manière ciblée. Sachez alors que vous pouvez réaliser l’isolation de la maison de l’extérieur. Déposez alors les tuiles à travers la toiture en vous assurant que vous avez bien respecté les règles d’étanchéité. Pour l’isolation des combles aménagés, pensez à confier vos travaux à un professionnel qui saura reconnaître et estimer les risques en hauteur pour le bon déroulement du chantier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment isoler les combles perdus ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolants que vous ouvrirez à même le plancher. Vous avez également la possibilité de les dérouler en les insérant entre les solives. Selon la dernière réglementation de performance thermique mise en vigueur en 2012, la résistance optimale pour ce type d’isolation correspond à 8 m2.K/W. Si vous utilisez un isolant d’une épaisseur supérieure à 320 mm, il faudra placer une seconde couche afin d’atteindre le taux de résistance thermique cité ci-dessus. Nous pouvons ainsi imaginer que la prochaine réglementation imposera la mise en place de 3 couches d’isolants.

Les avantages de l’isolation des combles

Quand on pense à isoler sa maison, on s’intéresse à l’isolation de toiture mais aussi à l’isolation des combles perdus et aménagés. Les avantages d’une telle démarche dépassent le simple fait de réduire votre facture énergétique. Car en réalisant ces travaux, vous pouvez :

  • Faire des économies d’énergie considérables
  • Diminuer la facture de climatisation et de chauffage
  • Obtenir un confort thermique optimal
  • Bénéficier du Crédit d’Impôt

Sans oublier que vous allez pouvoir aménager un espace supplémentaire dans votre maison qui sera prêt à l’usage. Autrement dit, le coin asymétrique, qui était jusque-là synonyme de perte de place, peut désormais être transformé en étagère, placard, bureau et même en un espace détente où vous allez vous prélasser tranquillement en lisant un livre.