Les véhicules de luxe et de collection deviennent de plus en plus tendance dans le monde. Comme toutes les voitures, il est impératif de l’assurer auprès d’un groupe assureur expert en la matière. En effet, tout engin de transport pourvu d’un moteur doit obligatoirement avoir une assurance auto. Ainsi, vous ne devez jamais prendre le risque de vous déplacer avec un véhicule non assuré, sous peine d’être puni par loi, de payer une amende et de vous faire retirer votre permis. Si vous possédiez alors une voiture de légende qui date de plus de 30 ans et vous ne savez pas quel type de formule d’assurance choisir ou dans quelle catégorie de véhicule se trouve la vôtre. Ci-après quelques pistes qui vous permettent de bien choisir une assurance véhicule de collection.

Souscrire à une assurance de voiture de prestige spéciale

Il existe en général deux types d’assurance voiture de collection en ligne. D’une part, vous avez la garantie auto circuit qui est exclusivement réservé aux véhicules de luxe roulant sur un circuit ou une piste spéciale. En effet, elle n’existe pas pour les voitures ordinaires et est spécialement élaborée pour les voitures de collection que vous pourrez utiliser sur les circuits ou bien pour des raisons touristiques. De l’autre part, il est aussi possible d’assurer votre voiture de légende avec une formule d’assurance classique. Celle-ci est en effet autorisée par la loi. De plus, cela vous offre le privilège de faire le choix entre les différentes options disponibles concernant les assurances auto classiques. Ainsi, pour assurer la voiture de prestige, vous aurez le choix entre une assurance voiture tierce plus une assurance tous risques ou bien une formule au tiers. Parmi ces diverses formules, la garantie tous risques est la plus favorable étant donné qu’elle est la plus complète et englobe tous les avantages possibles en matière de couverture et de garantie. Dans tous les cas, avant de choisir une assurance voiture de collection, il vous est conseillé d’accorder une attention particulière aux différentes formes de franchises. Ces dernières peuvent en effet être plus chères à cause de nombreux critères qui cumulent dans les options de la voiture de collection, à savoir sa rareté, son ancienneté, sa valeur, etc. Sur ce, rendez-vous sans plus attendre sur www.mascotte-assurances.fr pour trouver la formule d’assurance véhicule de collection la plus adaptée à votre profil, vos besoins, etc.

Reconnaître la catégorie de la voiture

Avant de souscrire votre voiture de légende à une formule d’assurance collection particulière, prenez d’abord le temps de reconnaître la catégorie et les particularités du véhicule en question. À ce propos, une voiture de prestige doit avoir plus de 30 ans. Pour savoir si elle est conforme à cette première condition, veuillez vous référer exclusivement sur la date de sortie du véhicule. Pour retrouver cette donnée, il vous suffit de voir le numéro d’immatriculation ou le numéro de châssis de la voiture. À part cela, plusieurs catégories sont aussi à déterminer afin de vous permettre d’estimer rapidement son prix ou sa valeur sur le marché actuel. Dans ce sens, les voitures oldtimers sont surtout ces genres de véhicules qui proviennent de la Deuxième Guerre mondiale. Les voitures de collection Youngtimers ont été quant à elles produites et mises en circulation vers la fin de l’année 1945 jusqu’en 1980. Ceci étant, l’âge du véhicule a une réelle importance et un impact sur la qualité du moteur, la tenue de route et le prix de la formule à choisir. De plus, pour les véhicules qui datent avant les années 30, son assurance est souvent compliquée pour la simple et bonne raison que les pièces de rechange sont difficiles à trouver une fois que ces véhicules auront besoin d’être entretenus. D’une manière générale, vous devez faire appel à des magasins spécialisés pour trouver des accessoires ou des pièces d’origine. Ce qui n’est pas pour autant le cas des véhicules Youngtimers. Ces dernières qui sont très prisées à l’heure actuelle et dont les pièces de rechange sont de plus en plus accessibles.

Choisir le vendeur idéal pour l’assurance

Après avoir analysé les offres d’assurance auto de collection en ligne et déterminé en même temps la catégorie de la voiture que vous souhaiterez posséder, il est temps pour vous de trouver le vendeur qui vous propose la voiture de prestige idéale. Pour ce faire, évitez par-dessus tout de faire affaire avec des vendeurs particuliers, à condition qu’ils soient de votre entourage. En effet, il est possible que certains particuliers essaient simplement de se débarrasser d’un ancien véhicule qui n’a pas circulé pendant de nombreuses années. Par conséquent, l’assurance de la voiture sera plus coûteuse alors que la voiture sera même incapable de répondre à tous vos besoins en matière de déplacement. Au lieu de cela, vous pourrez par exemple essayer d’acheter un véhicule de légende lors d’une vente aux enchères. En effet, si vous êtes à recherche d’une voiture que vous pouvez conduire dans l’immédiat, la vente aux enchères est un bon plan favorable. En outre, il existe également des vendeurs à titres concessionnaires spécifiques qui disposent d’une gamme diversifiée de voitures de collection dans son garage. Dans cette optique, l’assurance véhicule de collection ne vous coûte pas une fortune pour la simple et bonne raison qu’elle est bel et bien entretenue.

Choisir une assurance voiture de renom

Pour trouver l’offre d’assurance idéale pour votre voiture de légende, il vous est vivement conseillé de comparer les offres proposées par les divers assureurs en ligne. La meilleure qui pourra satisfaire vos besoins et vous proposer une formule spécifique est sans doute une compagnie de renom. Un professionnel qui a déjà proposé des offres d’assurance auto de collection depuis des années. Certes, un assureur qui bénéficie d’une maîtrise parfaite du marché. Que ce soit pour un véhicule de plus de 30 ans ou d’une voiture légendaire qui date de la Première Guerre mondiale, vous trouverez certainement un contrat qui répond exactement à vos attentes et notamment aux caractéristiques de celle-ci. En outre, une compagnie de renom pourra également vous proposer des offres sur mesure en analysant votre voiture et votre dossier. Ce dernier qui doit avant tout démontrer que vous aviez bien le droit de souscrire une assurance auto de collection. Quoi qu’il en soit, il est possible de réaliser un devis pour connaître le prix exact de votre voiture, dans l’espoir d’identifier par la suite l’offre d’assurance collection parfaite. Cependant, même si l’assureur peut vous proposer une formule au tiers pour votre voiture, il est toujours préférable de privilégier une formule conçue spécialement pour une voiture de collection. Autrement dit, une offre d’assurance qui répond entièrement à votre profil, à l’état de votre véhicule de prestige, etc.