Vous êtes sur le point de couler du béton ? Sachez avant tout qu’il est crucial de choisir le meilleur coffrage ou étayage qui convient le plus à vos travaux. D’où l’intérêt de savoir comment bien choisir cet élément. Sur ce, découvrez à travers cet article toutes les informations essentielles pour vous aider à faire le bon choix.

Le coffrage, c’est quoi ?

Avant tout, le coffrage est l’élément principal de la maçonnerie qui sert à donner une forme prédéfinie au béton lorsqu’il va être coulé. Le temps de son séchage, cet équipement va garder en place le béton afin d’obtenir une surface dure et plane. Pour avoir d’excellents résultats, il est important de prendre en compte quelques critères de choix, à savoir la forme, la mise en place, le poids, le parement de l’étayage, etc. Dans cette optique, pour être sûr de faire le meilleur choix, pensez à faire appel aux services d’un expert du coffrage béton. Ce dernier dispose de tout ce qu’il faut pour vous aider à obtenir un bon coffrage.

Les différents types de coffrage

Pour bien choisir l’étayage qui s’adapte à vos divers travaux, l’idéal est de commencer par connaître ses différents types. Pour ce faire, nul besoin d’un expert du coffrages béton. L’étayage vertical est idéal pour édifier les murs et poteaux. On l’utilise le plus souvent pour le béton banché, c’est-à-dire pour une banche panneau; tandis que le modèle horizontal est utilisé régulièrement pour réaliser les dalles et poutres. En effet, il repose exclusivement sur un étaiement ainsi qu’une structure. Cette dernière qui permet de donner de la solidité à l’ouvrage. À part cela, il existe également les coffrages grimpants destinés aux ouvrages en hauteur, ainsi que les modèles glissants qui permettent de couler le béton en continu. De surcroît, l’étayage tunnel et l’étayage perdu sont les modèles parfaits pour couler en une seule fois le béton et pour construire des éléments horizontaux. Cependant, il vous appartient de choisir le type ou le modèle d’étayage correspondant à vos attentes.

Reconnaître le bon coffrage

Dans l’espoir d’entretenir de bons travaux, il ne faut pas manquer ces quelques éléments qui indiquent qu’il s’agit bel et bien du bon type ou modèle de coffrages modulaires. Pour information, un bon coffrage doit par-dessus tout résister à toutes les actions et les intempéries. De plus, il doit posséder une excellente qualité, une finition bien réalisée et un aspect rigide. Les coffrages à béton sont par exemple utilisés pour réaliser des ouvrages bien définis. Ils confèrent une belle forme au matériau. Néanmoins, il faut qu’il remplisse certains critères. Plus précisément, celui-ci doit avoir une bonne étanchéité et une stabilité rassurée. Il doit également être assez robuste pour supporter la pression du béton.