Apparue depuis quelques années, l’assurance affinitaire permet de protéger l’ensemble des appareils appartenant à un individu. Depuis l’apparition de cette forme d’assurance, la majorité des utilisateurs se posent une question : est-il nécessaire de souscrire une assurance pour son smartphone ? Une question dont la réponse est assez mitigée. Cependant, en considérant le fait que les smartphones deviennent de plus en plus chers, la tentation est assez forte d’opter pour une couverture contre les dommages les plus courants : les chocs, un vol ou une perte.

Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

Il s’agit d’une assurance qui est offerte en supplément de la vente d’un appareil (assurance mobile, électroménagère, tablette, etc.) ou d’une prestation (vacances, activité de loisir, etc.). Selon la Fédération des garanties et des assurances affinitaires (FG2A), une définition assez claire et précise de ce type d’assurance est : « une garantie d’assurance, de prestation accessoire ou d’assistance est considérée comme affinitaire lorsqu’elle a un lien avec l’environnement d’un produit ou d’une prestation présentée par un distributeur n’ayant pas le statut d’assureur et surtout n’est pas le motif principal d’acquisition du consommateur ».

À titre d’exemple, l’assurance contre la casse de votre smartphone peut être considérée comme une assurance affinitaire, l’extension de garantie dans le cas d’un mauvais fonctionnement de votre appareil électroménager aussi. Une assurance affinitaire telle que celle offerte par SFAM Assurances par exemple a pour objectif de rassurer le client sur la qualité de l’article ou du service acheté. La particularité de cette assurance est que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après un an, et ce sans motif et sans préavis. Obtenez tous les détails sur l’assurance affinitaire de SFAM Assurances en vous rendant sur le compte Twitter de la SFAM.

Les différentes formes d’assurances affinitaires

Depuis son apparition, l’assurance affinitaire a connu divers changements, surtout au niveau du contenu. Auparavant, elle s’occupait uniquement de la couverture des activités de petits groupes de clients (sportifs, motards, etc.). Aujourd’hui, elle garantit désormais une plus grande diversité de risques. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs options.

  • Le contrat d’assistance : surtout pour les articles électroniques et les activités de divertissement ; l’assistance pendant un voyage en est un exemple.
  • L’assurance casse, vol : il s’agit d’une garantie proposée automatiquement lors de l’acquisition d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • La garantie annulation : elle est proposée notamment lors de la réservation d’un voyage, de billets, d’un festival, d’un spectacle, etc. Par exemple, vous avez bien envie de partir en voyage, mais les dates de congés ne sont pas encore confirmées, vous pourrez tout de même effectuer votre réservation tout en ayant l’assurance que vous serez remboursé selon les termes du contrat en cas d’annulation.
  • L’extension de garantie : cette forme d’assurance permet de prolonger la période de garantie légale correspondant à un produit. En fonction des termes du contrat, cette garantie se chargera de la réparation du produit, de son remplacement, de son remboursement, etc.

Lorsqu’on parle d’assurance affinitaire, la majorité des consommateurs pensent qu’il s’agit seulement de l’extension de garantie. Il s’agit de la forme la plus utilisée. Pourtant, la garantie casse et vol ainsi que la garantie annulation sont des couvertures très intéressantes, conformément au fait que la probabilité de survenance de ces évènements est plus élevée.

Comment choisir le courtier en assurance affinitaire ?

Afin de choisir un courtier en assurance affinitaire, vous devez considérer vos besoins et choisir l’assurance qui correspond le plus à vos habitudes et à vos prévisions. Ensuite, vous devez faire une recherche des diverses agences disponibles sur le marché. Vous pourrez donc faire un comparatif des agences spécialisées dans l’assurance affinitaire.

Un autre moyen de choisir un courtier en assurance affinitaire est de prendre en compte les avis sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, vous pourrez vous rendre sur la page Twitter SFAM afin de prendre connaissance des tweets SFAM sur l’assurance affinitaire. Pour information, SFAM Assurances est un courtier spécialisé dans ce domaine. Les SFAM tweets vous donneront toutes les informations relatives aux différents contrats d’assurance affinitaire. Rendez-vous alors sur la page Twitter de la société pour suivre ses actualités et pour avoir des informations sur les diverses solutions d’assurance affinitaire disponibles.