Les boutiques d’aujourd’hui proposent d’innombrables gammes de linge de bain. Comment s’y retrouver ? Lorsque le choix s’avère trop complexe, pour éviter de se casser la tête, on choisit parfois au hasard ou juste selon la couleur. Il suffit de bien s’informer. Cet article veut être une aide pour ceux qui ne savent pas comment se décider lorsqu’ils sont confrontés aux larges gammes. En fait, c’est assez simple. Trois éléments sont à considérer dans le choix du linge de bain : la matière, le grammage et la taille.

Faire le choix du linge de bain en fonction de la matière

La matière la plus connue est le coton éponge. C’est son côté naturel qui attire le plus. A par cela, il est souple, doux et moelleux. Le confort qu’il apporte est extraordinaire. C’est ce qui explique pourquoi la plupart des usagers le choisissent pour leur serviette de bain. Il est idéal pour les personnes à la peau sensible et fragile. Aussi, un des atouts majeurs du linge de bain en coton éponge est le fait qu’il ne se déforme pas facilement après lavage. Sa capacité d’absorption reste intacte. Les maniaques de la propreté y verront un grand avantage. Le coton peigné constitue aussi un bon modèle. Il est plus solide que le coton éponge. Le nid d’abeille quant à lui est considéré comme une matière assez chic. Il donne un aspect léger au linge. Il est pratique pour ceux qui aiment faire des économies de temps. En effet, il sèche vite. De plus, il prend peu de place mais absorbe une grande quantité d’eau en même temps. Le lin a la particularité d’avoir un effet de gommage à petit échelle sur la peau. Cela vous permettra d’obtenir un rendu plus doux et plus sec. Enfin, le coton égyptien est connu pour la qualité de ses fibres, deux fois plus longues que celles des cotons classiques. Il excelle en durabilité et en résistance.

Faire le choix du grammage

Le grammage est le critère de choix essentiel pour déterminer quel produit est le plus absorbant. Pour donner une définition simple et concret : c’est le poids du tissu par mètre carré. Il informe vous donc de la densité de fibres dans la matière du linge. En générale, le grammage d’un linge varie entre 450 g/m2 et 700 g/m2. L’information le plus important à retenir c’est que plus le grammage est élevé, plus le linge est absorbant. Cependant, il faut savoir bien jongler entre la capacité absorbante et le poids, car plus le grammage est grand, plus le tissu sera lourd. La plupart du temps, le grammage est indiqué sur une étiquette du linge ou au moins sur l’emballage à l’achat.

Considérez la taille

C’est votre utilisation qui déterminera la taille de linge de bain qui vous convient. En générale, les peignoirs mesurent entre 100 et 140 cm en longueur. Si vous faites partie de ceux qui aiment sécher rapidement, choisissez les longs peignoirs bien épais et absorbant. Les modèles courtes ont l’avantage de faciliter les mouvements de ceux qui les portent. Ce serait donc un choix judicieux si vous aimez faire la grâce matinée. Si vous voulez être enveloppé entièrement à la sortie de la douche, sachez que la taille maximale dans les magasins est souvent 100x150cm. Ce genre de linge est justement appelé « drap » éponge. On appelle serviette de bain, les linges qui mesurent 70×40 cm, à part peut-être quelques serviettes de bain de luxe, possédant des spécificités qui leurs sont propres. Enfin, la serviette de bain classique, mesurant 50×100 cm,  est la plus connue, sans doute parce qu’elle s’emporte aisément en voyage. En effet, sa taille convient au format valise. Le modèle le plus petit est surement le gant de toilette avec ses 15×21 cm. Il correspond à toutes les tailles de main.