Le mariage est une célébration grandiose qu’un homme et une femme attendent depuis leur déclaration d’amour. A l’arrivée de leur bébé, le couple organise une petite fête pour célébrer la naissance. Toutes ces festivités nécessitent un bon style de faire-part, pour que la famille honore le couple et le bébé au jour dit.

Bien choisir le thème

Avant de vous adresser à un fournisseur pour la création de votre faire-part, il vous faut un temps pour répondre à quelques questions. Quel est le thème de votre mariage ? désirez-vous un mariage floral, champêtre ou rustique ? Une fois que vous et votre conjoint(e) avez bien défini votre thème, il est simple de choisir le style de faire-part de votre plus beau jour. S’il s’agit d’une naissance, d’autres questions viennent. Connaissez-vous déjà le sexe du bébé ? Souhaitez-vous mettre sa photo, par exemple, son visage, ses petites mains…. Avez-vous déjà un format de votre préférence ? En fait, rien ne pourra être réalisé sans connaître votre thème. Cela fait partie intégrante de votre jour exceptionnel. Veuillez cliquer, si vous êtes sur le point de choisir un faire part de mariage.

Faire-part en ligne ou faire-part sur mesure ?

Vous avez deux types de faire-part à choisir selon vos goûts. Pour le faire-part en ligne, vous bénéficiez de plus de personnalisation. Vous trouverez plusieurs modèles originaux et vous pouvez les personnaliser à l’aide d’un outil de collection. Vous définissez vous même vos couleurs, vos textes et choisissez votre style de police. Pour un maximum d’élégance, vous pouvez intégrer une belle photo de votre couple. Le faire-part sur mesure est aussi très pratique, car vous et le prestataire travaillez ensemble. Il suffit de communiquer votre thème au créateur et il vous proposera un excellent faire-part qui vous conviendra, sans dépasser le budget. Ainsi, le faire-part en ligne vous permettra de réaliser une invitation en fonction de votre image et inspiration. De plus, la personnalisation se fait rapidement. Vous employez des polices d’écritures de votre choix, vous êtes libre de personnaliser vos textes, vos couleurs et ajouter un autre décor supplémentaire pour que le rendu soit parfait. Par contre, si vous décidez de choisir le faire-part sur-mesure, le prestataire possède des centaines de bases qui pourront vous satisfaire, et le faire-part sera harmonisé autour de votre thème. Vous serez conseillés par un créateur talentueux. Par ailleurs, des accessoires comme les nœud, ficelle ou ruban sont offerts.

Bien choisir le format et le papier

Il existe plusieurs formats pour concevoir un faire-part, soit recto seulement, soit recto-verso, en deux pages ou triptyques, … Vous avez un large choix adapté suivant votre budget et votre souhait. En choisissant le faire-part sur mesure, le prestataire pourra éditer tout format que vous voulez. Vous avez encore à choisir entre rectangle, carré, rond ou en forme de cœur, format avec volet ou effet biscuit…Pour idéaliser votre faire-part mariage ou faire-part naissance, le choix du papier d’impression est très important. Il vaut mieux choisir un papier haut de gamme pour avoir un bon faire-part. Les imprimeurs utilisent généralement cinq types de papier dont le papier couché brillant, le papier pelliculé mat, le papier de création, le papier couché mat et le papier iridescent. Ces supports sont de haute qualité et adaptés à tous les événements célébrés. Si vous avez fini de choisir quel papier vous conviendra, passez ensuite à la définition du grammage. il s’agit de l’épaisseur du papier à calculer en grammes par mètre carré. L’idéal est de prendre au moins 160g/m2. Plus il est élevé, plus la représentation de votre faire-part sera appréciable.

Des conseils importants pour finaliser la préparation de faire-part

Quel que soit le style de faire-part, il ne faut pas attendre la dernière minute pour le réaliser. Le plus conseillé pour une naissance est que vous annonciez la bonne nouvelle à vos proches au moins un mois après la naissance du bébé. A vous future maman et votre conjoint donc de savoir vers la fin de votre grossesse si vous ferez appel à un imprimeur pour réaliser votre faire-part, ou si vous le créerez vous-même. De même pour la création d’un faire-part mariage, évitez de vous y prendre au dernier moment pour le concevoir. Pour ne pas tomber dans le mauvais goût ou par souci de perfection, demander l’avis de votre entourage. Peut-être que vous avez vu et reçu quelques styles de faire-part des enfants de vos cousins ou cousines, veuillez les ressortir et regardez ceux qui vous plaisent. Ensuite vous pouvez en discuter avec votre conjoint(e) pour lui demander son idée. Et surtout, la préparation de la liste des destinataires est une affaire importante à ne pas oublier dans une organisation de mariage ou festivité de naissance. Pour que toutes les personnes importantes soient présentes le jour de la célébration, effectuez un listing pour chaque rubrique : amis, famille, collègues…