Les Français sont au 8e rang mondial pour la consommation d’eau en bouteilles, cela peut s’expliquer par le fait que 25 % d’entre eux estiment que l’eau du robinet n’est pas bonne à boire. En effet, bien qu’elle soit potable, des études montrent qu’elle contient des polluants comme le plomb, le chlore ou des pesticides. Pourtant, le coût des bouteilles d’eaux minérales est beaucoup plus élevé que l’eau du robinet. De plus, elles sont contenues dans du plastique, un vrai fléau pour l’environnement. Une question se pose donc, comment faire en sorte de purifier l’eau du robinet, afin de pouvoir la boire en toute sécurité ? Heureusement, des solutions existent, avec les filtres à eau potable disponible sur le marché.

La fontaine Brekey, la filtre à eau la plus performante

Le filtre à eau berkey est une cuve divisée en deux parties superposées. La partie supérieure est destinée à accueillir l’eau du robinet, la partie basse quant à elle, contient l’eau filtrée. Contrairement aux autres filtres du marché, la fontaine berkey affiche une contenance plus grande, allant jusqu’à 12 litres d’eau. Cela est idéal pour satisfaire les besoins journaliers de toute la famille.

Son fonctionnement est simple. En effet, le filtre est positionné entre les deux cuves, et grâce à la gravité, l’eau non filtrée passe à travers pour être purifiée. Le filtre a été conçu avec les technologies les plus avancées, pour offrir plus de performance. Non seulement elle filtre les impuretés, mais elle supprime aussi les agents pathogènes qui peuvent être présents dans l’eau. Si vous voulez plus d’informations sur ces filtres, rendez-vous sur ce site.

Les avantages des purificateurs d’eau Berkey

Le purificateur d’eau berkey est disponible en plusieurs tailles, vous aurez donc le choix selon vos besoins. De plus, la marque berkey utilise l’inox comme matériau de fabrication, ce matériau est stérile et est facile à nettoyer. Allié à une qualité de fabrication solide, ce purificateur d’eau est fait pour durer dans le temps.

L’autre avantage de ce purificateur d’eau se situe dans son efficacité. En effet, il ne se contente pas de se débarrasser l’eau des particules nocives pour la santé comme le plomb ou le chlore, il supprime aussi les traces de pesticides et les batteries. Son efficacité est telle, que les organismes internationaux l’utilisent pendant leurs missions.

Enfin, son montage est très simple à effectuer car il ne nécessite pas d’outils particuliers. Il ne suffit que d’installer le filtre entre les deux parties, de positionner le robinet et le couvercle. Une fois tout cela fait, il ne suffira que d’ajouter l’eau du robinet par le dessus, et d’attendre qu’elle soit filtrée.

Autres types de filtres à eau potable

Outre le filtre berkey, il existe plusieurs autres types de purificateurs d’eau. La plus simple à trouver est la carafe filtrante, qui est très utilisée dans les ménages français. Cette carafe est composée d’une partie supérieure munie de charbon actif, ce sont ces charbons qui filtrent l’eau. En effet, le charbon actif est reconnu pour sa faculté à retenir le chlore, le calcaire et les autres résidus. Mais son efficacité générale n’est pas toujours parfaite, car les filtres peuvent retenir certaines bactéries qui peuvent être dangereuses pour les utilisateurs.

Il est aussi possible de trouver des filtres à osmose inverse. Derrière ce nom barbare se cache un filtre qui se place sur l’évier ou en dessous de ce dernier. Son pouvoir filtrant est très bon, car il filtre jusqu’à 85 % des produits polluants présents dans l’eau. Mais cet appareil est complexe, il est composé d’une pompe, d’un réservoir de stockage et d’un filtre. Son installation n’est donc pas à la portée de tous. De plus, le débit de l’eau qui en sort est plutôt faible.

Enfin, il existe aussi des agents actifs à ajouter directement dans la carafe d’eau. C’est par exemple le cas du charbon végétal Binchotan. C’est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à utiliser le charbon d’un arbre en particulier. Son utilisation est simple, il suffit de l’immerger dans l’eau à purifier pendant une durée de 8 heures. En plus de débarrasser l’eau de ses particules nocives, il y ajoute aussi des minéraux indispensables pour la santé, tels que le calcium ou le fer. Il peut s’acheter dans les magasins bio ou en ligne.   

L’intérêt d’utiliser des purificateurs d’eau

Les bienfaits des filtres à eau sont multiples. En effet, il est clair que même si l’eau est potable, sa qualité n’est pas toujours bonne pour la santé sur le long terme. La pollution des nappes phréatiques contamine les réseaux des fournisseurs d’eau, on peut donc y trouver des résidus de pesticides ou autres.

La solution de consommer des eaux en bouteilles n’est pas toujours faisable en raison de son coût élevé. De plus, le plastique des bouteilles, s’il n’est pas recyclé, peut se retrouver dans l’environnement. Si l’on veut donc être écologique, il est convenable de consommer l’eau du robinet. C’est l’intérêt des purificateurs d’eau, ils sont écologiques et économiques.  

Aussi, l’eau un élément indispensable à la vie, une eau pure garantit une bonne santé. Le fait de détenir un filtre à eau à domicile, bénéfice à toute la famille. Plus le filtre est efficace, plus vous assurez le bien-être de votre ménage.