Pour faire des économies d’énergie, il est important de réduire sa consommation énergétique mais surtout de ne pas la gaspiller. Certains travaux sont efficaces mais vous devez investir intelligemment.

Isoler efficacement la maison

Une réduction de la consommation d’énergie ne peut être efficace si votre logement est considéré comme une passoire énergétique. Pour changer vos habitudes, vous devez d’abord effectuer des travaux d’isolation dans votre maison ou votre appartement. Il est conseillé d’opter en priorité pour une isolation des combles car c’est par là que la majorité de la chaleur s’échappe en raison de la convection thermique.

Une isolation du toit peut être réalisée en quelques heures ou quelques jours en fonction de la présence de combles perdus ou aménagés. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici. Mais les autres parties de la maison ne doivent pas être oubliées pour une isolation vraiment efficace. Pensez à isoler les murs et les planchers et à placer un double vitrage aux fenêtres pour parfaire vos travaux. N’oubliez pas non plus de créer un système d’aération efficace pour éviter les moisissures.

Investir dans un bon équipement

L’isolation de toiture et tous vos travaux de rénovation énergétique peuvent être pris en charge par de nombreuses aides financières, mises en place pour inciter les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement. Ces aides sont valables également si vous souhaitez changer un système de chauffage devenu obsolète. Il est donc conseillé de procéder à l’enlèvement d’une très vieille chaudière au fioul ou au gaz et de la remplacer par un modèle plus récent à haute performance énergétique.

Certaines aides, notamment le crédit d’impôt, sont également valables pour l’installation de systèmes de régulation du chauffage. Vous pouvez donc installer un thermostat connecté si vous chauffez à l’électrique ou de robinets thermostatiques connectés si vous disposez d’un chauffage au gaz. Les deux options vous permettront de maîtriser la température de votre logement à distance via votre smartphone. Vous pourrez faire de grosses économies.

Changer ses habitudes de consommation

Une fois que vous avez investi dans l’aménagement des combles et une isolation efficace dans votre maison, vous n’avez plus qu’à changer certaines habitudes de consommation pour faire encore plus d’économies. Prenez l’habitude de baisser la température de votre logement à 15 ou 16 °C quand vous allez vous coucher et quand vous partez de la maison le matin. Si vous avez opté pour un système connecté, vous pouvez même programmer la régulation très facilement.

Au quotidien, éteignez toujours le chauffage quand vous aérez et privilégiez les douches aux bains. Si vous avez un bébé, achetez une petite baignoire conçue à cet effet qui consommera moins d’eau qu’un vrai bain.

Si vous le désirez, investissez également dans des prises connectées qui vous permettront d’éteindre complètement tous les équipements non indispensables qui restent en veille et constituent une grosse partie de vos dépenses énergétiques.