Qui va garder mes enfants après l’école ou pendant que je travaille la journée ? Où et comment trouver la perle rare qui est digne de confiance ? Telles sont les préoccupations de nombreux parents à Lille et peut-être aujourd’hui les vôtres. Voici des informations utiles qui vous aideront sûrement à passer ce cap de votre vie avec sérénité.

Trouver à Lille une babysitter de confiance

Votre enfant, votre trésor, votre tout, la prunelle de vos yeux … Quel déchirement de devoir le confier à quelqu’un d’autre ! Vous rêvez d’arrêter le travail pour le garder personnellement ou d’avoir votre mère ou une voisine sympathique à portée de main pour vous remplacer durablement. Malheureusement, rien n’y fait, il faut se résoudre à trouver une babysitter et il est indispensable pour vous que cette personne soit totalement de confiance. Selon l’avis de nombreux parents, avant toute chose, une bonne babysitter doit aimer les enfants en général et le vôtre en l’occurrence. Votre tout petit se sentira ainsi tout de suite à l’aise. Il faudra également qu’elle ait un minimum, ou encore mieux un maximum, d’expériences en la matière avant de prendre en charge votre bébé. Les critères de choix sont clairs dans votre tête mais la plus grande difficulté est de trouver l’individu qui y répond. Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer une annonce sur vos réseaux sociaux ou par envoi d’emails à vos connaissances. Afficher une offre dans les endroits publics comme les mairies et les universités est également possible. Cependant, votre recherche de babysitter à Lille serait efficace et rapide en vous aidant des plateformes de référencement des babysitters de la ville. Vous y trouverez différents profils mettant en exergue leurs compétences, leurs âges, leur expérience en garde d’enfants et les types de garde qu’ils proposent. Cliquez ici pour plus d’infos sur un site qui pourra grandement vous aider.

Différents types de garde d’enfants

Plusieurs modes de garde d’enfants existent, à vous de choisir lequel est le mieux adapté à votre situation mais également voire surtout à votre enfant. Pour les plus petits, il existe la crèche. Que celle-ci soit collective, familiale ou parentale, votre bout de chou sera pris en main par une équipe qualifiée et professionnelle puis son cadre d’évolution est normalisé afin de favoriser son éveil. Toutefois, il y a des inconvénients. Par exemple, les crèches collectives et familiales manquent souvent de place. La crèche parentale est quant à elle plus coûteuse que les deux précédentes. En outre, dans une crèche, votre enfant risque de faire ami-ami avec les microbes des autres enfants, donc il peut tomber malade régulièrement … puis, l’heure c’est l’heure pour les crèches, sinon les heures supplémentaires de garde sont comptabilisées. Un autre mode de garde est l’assistante maternelle agréée chez qui le nombre d’enfants est plafonné, aucun enfant fiévreux n’est accepté et les horaires sont plus souples. En revanche, vous devez fixer vos dates de congés avec elle et en fonction de celles des autres familles, sinon vous avez l’obligation de la payer même si vous partez en vacances.

Le mode de garde adapté à votre enfant

Enfin, la dernière forme de garde est la garde d’enfants à domicile. Vous avez la jeune fille au pair, provenant normalement d’un autre pays, qui loge chez vous et s’occupe de vos enfants même tard le soir. Le souci c’est que son temps de travail est légalement limité à cause de ses études. Enfin, il existe la nounou à domicile qui vient chez vous chaque jour. Sur bien des plans, la garde à domicile, plus particulièrement par une nounou, est le premier choix des parents. En effet, opter pour le recrutement d’une nounou à domicile présente de nombreux avantages. En premier lieu, votre bébé restera dans son univers, avec tous ses repères donc son équilibre sera assuré. Vous n’aurez pas non plus à trop courir dès le matin pour préparer bébé et le déposer à la crèche par exemple. Ensuite, un bonus de taille : c’est vous qui fixez les dates de congé de la nounou. Enfin et non des moindres, la babysitter peut vous donner un coup de main pour les tâches ménagères comme le rangement, le repassage, etc.

Babysitter à Lille : nounou à domicile mais pas que…

Néanmoins, la nounou à domicile coûte relativement cher car elle doit être rémunérée au Smic. Heureusement, il vous est possible de trouver une autre famille à proximité et partager les coûts. Bébé sera alors gardé dans un lieu fixe, souvent le plus spacieux ou le plus pratique des deux domiciles. Par ailleurs, les parents sont également à la recherche de nounou pour la sortie d’école d’un enfant plus âgé. La quasi-totalité des plus de 200 femmes et hommes babysitter à Lille proposent ce service. Ils récupèrent votre enfant à l’école puis l’aident à terminer ses devoirs. Ils donnent ensuite leur bain et peuvent entre autres leur raconter des contes en attendant votre retour. La plupart d’entre eux sont universitaires aussi sont-ils non disponibles la journée mais vous en trouverez qui offrent des gardes en journée. Une large majorité de ces nounous à domicile sont à l’aise autant avec les enfants déjà scolarisés que les nourrissons et les tout petits enfants.