La messagerie ou le transport express est en éternel développement. Les critères de transport changent et les transporteurs doivent s’adapter à la situation. Entre une livraison en cœur de ville toujours plus restrictive en termes d’accès et des livraisons de plus en plus orientées BtoC, les transporteurs appliquent par conséquent des prix de colis assez différents les uns des autres. Réaliser un comparatif devient dès lors primordial pour un envoi de colis pas cher.

Le secteur de la messagerie : un marché évolutif

Plusieurs raisons ont provoqué une mutation profonde du secteur de la messagerie. Tout d’abord, le boum qu’a connu internet a principalement contribué à la croissance du secteur. En effet, les échanges sur internet se sont considérablement développés sur ces dernières années, et poursuivent toujours sur ce rythme. En effet, les plus grands acteurs du secteur connaissent une croissance à 2 chiffres, et ce, depuis plusieurs années. Cela s’explique par la facilité de transaction sur la toile. Internet s’étant complètement démocratisé, plusieurs plateformes d’achat se sont créées et sont devenues depuis les leaders mondiaux. Seulement, ce développement s’accompagne nécessairement d’une hausse d’opérations de transport de colis.

Ainsi, les transports de colis étaient initialement destinés aux entreprises. Le secteur de la messagerie était principalement orienté Business to Business (B to B). Cependant, avec l’arrivée des plateformes d’achat / revente en ligne, le secteur du Business to Customer (B to C) ou Customer to Customer (C to C) a contribué à faire pencher la balance du côté des clients particuliers. Par conséquent, un effort d’adaptation de la logistique de la part des transporteurs a dû se faire.

En effet, les tournées de transport doivent non plus se réaliser en zone industrielle afin de livrer les entreprises mais principalement en zone urbaine dans le but de réaliser une opération de transport door to door (porte à porte). C’est pourquoi selon la maturité de leur réseau logistique dans la zone de destination, les tarifs de livraisons peuvent être totalement différents. De plus, puisqu’il s’agit de clients particuliers, ces derniers sont plus dépendants des offres des transporteurs qui n’hésitent pas à facturer au prix fort leur prestation de service. En effet, à l’inverse du secteur professionnel, les clients particuliers sont relativement moins au point sur les conditions et particularités du secteur de la messagerie.

Avant de finaliser votre choix Quant au transporteur de votre colis, il est donc important de procéder à un comparatif afin d’estimer le tarif de transport. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur www.tarif-colis.com afin de réaliser votre comparatif en ligne. Notez que l’ensemble des tarifs des transporteurs sont exposés sur ces sites de comparaison. Vous disposerez alors d’une comparaison relativement exhaustive afin de payer le prix le plus faible possible.

Une logistique de porte à porte

Les transactions s’étant multipliées au cours des dernières années, il est devenu primordial de développer au maximum le processus de livraison de colis pour les clients particuliers. C’est en ce sens que l’ensemble des transporteurs ont considérablement amélioré leur logistique afin de s’adapter aux critères de livraison des destinataires. La fiabilité de la livraison est devenue un élément primordial chez le client particulier. Il est désormais possible de choisir le jour, voire même le créneau de livraison pour certains transporteurs.

Aussi, l’ensemble des transporteurs ont dû adapter leur flotte afin de pouvoir livrer les zones très strictes en termes d’accès tels que les centres-villes ou les zones à forte restriction d’accès. En effet, malgré ces restrictions, les transporteurs doivent tout de même trouver une solution afin de livrer le colis jusqu’au domicile des clients particuliers.

Un processus d’envoi de colis simplifié

En parallèle de la complexification de la logistique de la part des transporteurs, ces derniers ont dû améliorer au maximum leurs démarches en ligne afin de simplifier le processus d’envoi pour le client particulier. Par conséquent l’ensemble des systèmes d’informations ont évolué dans le but de permettre aux clients de réaliser lui-même le processus d’envoi de colis.

Cela passe notamment par une simplification des informations demandées aux clients sur les sites internet. En effet, afin d’envoyer un colis, seules quelques informations vous seront demandées désormais. Par exemple vous aurez à renseigner l’adresse de livraison, la zone de départ, ainsi que les caractéristiques propres au colis à savoir le poids et les dimensions.

Avec l’aide de ces quelques informations, les sites des transporteurs ont réussi à développer leur algorithme afin de générer un tarif immédiatement au client. Par conséquent, ce dernier n’aura plus qu’à accepter les conditions de transport, à savoir le délai de livraison ainsi que le tarif associé. Ensuite il devra imprimer une étiquette de livraison avant de remettre son colis à l’agence décidée en ligne.

Comprendre la tarification d’un transport de colis

Transporter un colis à l’aide d’un transporteur de messagerie génère un coût relativement complexe à comprendre. En effet, le transport de colis représente souvent un faible volume de livraison qu’il est dès lors difficile d’optimiser pour un transporteur. En effet, il est quasiment impossible de remplir l’unité de transport de manière optimale avec un seul client à bord. C’est pourquoi le transporteur ne vous facture uniquement que le volume que vous occuperez dans cette unité de transport. Vous payez en quelque sorte la contribution de votre volume dans l’espace de chargement complet. En utilisant cette technique, le transporteur est plus apte à optimiser ses chargements en massifiant l’ensemble des clients d’une zone de livraison au sein d’une même unité de transport. Par ailleurs, cela permet également de réduire l’empreinte carbone.

En revanche, il est possible que vous transportiez un colis relativement lourd. Cela empêcherait le transporteur de pouvoir améliorer son taux de remplissage puisque chaque pays applique une limitation en poids sur ses routes. C’est pourquoi les transporteurs vous feront facturer cette contrainte au travers du poids volumétrique. Idem pour un colis qui sera très volumineux malgré un poids très faible. Ici encore vous serez facturé de la contrainte de volume qu’occupe votre colis dans l’unité de transport. En effet, le poids volumétrique représente un ratio de 1/6 entre un poids de marchandise nette et son volume. Si votre poids ou votre volume excède ce ratio vous serez facturé selon cette contrainte.

Réalisez donc un comparatif en ligne

Faites donc votre devis en ligne afin de choisir le transporteur le plus compétitif pour un envoi moins cher. Ces sites de comparaison en ligne sont relativement fiables puisque l’ensemble des transporteurs sont certifiés et tout à fait apte à réaliser votre opération de transport.
Aussi, l’usage de ces sites comparateurs et totalement gratuit. Après avoir indiqué les caractéristiques de votre colis, vous obtiendrez un devis quasi instantanément. Profitez donc de ces sites pour un tarif de colis moins cher. Les économies engendrées peuvent être significatives, surtout si vous êtes un expéditeur régulier.