Une véranda est un espace ouvert, généralement couvert et en partie clos par une balustrade. La véranda s’étend fréquemment sur le devant et parfois sur le côté d’une maison. En Alsace comme ailleurs, elle peut offrir à une habitation confort et design.

Comment installer une véranda en Alsace selon les normes ?

Une véranda en Alsace detient une fonction importante pour un jardin. Généralement pour se mettre à l’ombre et profiter de l’air extérieur, une véranda peut s’accrocher à la structure de la maison ou être indépendante. Elle peut , en effet, disposer de panneaux de toit métalliques fermés ou être constituée de panneaux en polycarbonate transparent ou translucide. En pratique, son toit doit avoir une hauteur d’au moins 2,20 mètres et lors de sa pose,  il faut tenir compte de la hauteur du cadre.  Par ailleurs, il est possible d’ utiliser le même type de toit qu’un abri de voiture. Si l’on choisit cette option, il faudra prévoir la taille requise, notamment de 3 mètres de profondeur, de 5 mètres de long et de 2,20 mètres de haut.

De part et d’autre, la construction d’une véranda est soumise à des normes et règles d’urbanisme. En effet, avant de s’y mettre, surtout pour une véranda sur mesure, il est impératif de s’y connaitre dans le domaine, pour y parvenir, il est possible de demander les conseils d’un expert tel que luxzenithal.com.  Si la véranda dépasse par exemple les 40 mètres carrés, il faut demander un permis de construction auprès de la commune ou de l’autorité compétente. Cependant, une construction au-dessous de ces 40 mètres carrés ne necessite qu’un avis de construction.

Quels sont les différents types de véranda ?

Pour une extension de maison en Alsace, on peut retrouver plusieurs types de véranda, qui diffèrent entre elles par les matériaux utilisés et l’architecture. Cependant, on peut les classer en trois catégories. La première, la véranda victorienne, reconnue pour sa simplicité et son esthétisme. Généralement fabriqué en aluminium, le toit d’une véranda de catégorie victorienne est en pente. En grande partie, ce qui la distingue des autres groupes est le fait qu’elle se détache de la structure de la maison. Ensuite, vous avez la véranda encastrée: collée à la base de la structure, la véranda encastrée fait entièrement partie de la maison. La troisième catégorie, c’est la véranda en appui : de son nom, elle sert à la fois à donner un espace de détente à la maison et à appuyer la base. Par conséquent, elle est la plupart du temps posée  en même temps que la maison mère et est souvent fabriquée en béton armé. Néanmoins, chaque propriétaire a son style de conception en fonction’ de ses besoins. Seul un spécialiste en création et en installation de vérandas peut transformer tout besoin  en réalité. 

Comment orienter sa véranda sur mesure ?

Les vérandas sont des structures externes adjacentes à la maison. Elles constituent l’entrée et la sortie de la maison et tient un rôle important sur la première impression pour les invités. Il faut tenir en compte le fait que l’orientation d’une véranda dépend du climat de la région où  elle est installée.

Par exemple, en Alsace, malgré un climat semi-continental, le climat chaud domine, il est ainsi conseillé d’y orienter la véranda vers l’Est, afin de ne pas s’étouffer par la chaleur. Cependant, dans une région froide, le Sud doit être privilégié. De surcroit, toutes les maisons ne possèdent pas les mêmes structures d’ombrage, puisque la conception est différente. C’est la raison pour laquelle, un avis d’expert ou d’un fabricant de véranda en Alsace est nécessaire, afin de ne pas se tromper en essayant de jouer au bricoleur de dimanche.