Vous avez enfin dit « oui » à votre chéri et vous êtes impatient que le jour J arrive ? A priori, vous devez déterminer une couleur et un thème de mariage, car le choix de la décoration, des accessoires de mariage et même du gâteau en dépendent. Mais c’est aussi l’un des éléments les plus importants pour garantir la réussite de l’évènement.

Que faire pour trouver un thème original ?

Vous devez en parler avec votre futur mari et choisir le thème ensemble. Vous voulez un mariage bohème, romantique, exotique, etc. ? Prenez d’abord en compte vos goûts. Ensuite, assurez-vous que le thème de mariage s’adapte au lieu de la réception : au bord de la mer, dans le jardin, etc. Vous devez aussi tenir compte de la saison. C’est primordial. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches. Ils peuvent vous suggérer quelques bonnes idées auxquelles vous n’avez jamais pensé. Après, faites une liste de tous les thèmes qui vous séduisent et pesez le pour et le contre. Enfin, vérifiez si votre vision est réalisable en fonction de votre budget. En tout cas, si vous voulez surprendre les convives, il est vivement conseillé de choisir un thème unique et en accord avec tous les autres détails : décoration de tabledécoration de mariage, faire-part, carte de remerciement, style de la robe de mariée, porte-alliances… Quoi qu’il en soit, prenez toujours les décisions à deux pour éviter toutes déconvenues et essayez de trouver un terrain d’entente.

Attention ! Si vous avez déjà pris une décision, ne laissez pas les autres vous influencer.

Quelle couleur choisir ?

Une fois que vous aurez défini un thème pour votre mariage, vous devez fixer une couleur dominante. Ensuite, associez avec deux ou trois autres couleurs en harmonie avec votre décoration de mariage. Si vous avez un budget limité, préférez une décoration simple et raffinée pour minimiser les dépenses : réduire les décorations sur la table, dans la salle, à l’église, etc. D’ailleurs, une décoration excessive peut rompre toute la magie du mariage.

Exemple : vous vous êtes penché sur le « rose ». Pour une décoration voluptueuse et romantique, vous pouvez l’associer avec le violet clair. Sinon, d’autres nuances du rose peuvent apporter une ambiance originale comme le rose magenta, le rose pâle, le rose framboise, le rose cerise, le rose framboise… Bref, essayez de trouver la meilleure association possible pour une décoration de salle accueillante et fraiche !

Petits conseils !

Certes, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs pour réussir une décoration pour mariage. Mais assurez-vous qu’elles se concordent et n’agressent pas les yeux. Il est très important de choisir une couleur qui vous correspond et d’ajouter d’autres tonalités qui sont en parfaite harmonie.

Un mariage, c’est un évènement chaleureux et convivial. Mieux vaut donc éviter les couleurs sombres comme le noir ou le gris foncé. Cependant, rien ne vous interdit de les utiliser si vous y tenez. En revanche, pensez à les associer avec des couleurs claires ou lumineuses.

Vous manquez d’inspiration ? Pour dénicher une idée déco de mariage, faites un tour dans les forums et sur les sites spécialisés ou faites des recherches en ligne. Vous y trouverez des centaines de milliers de thèmes susceptibles de vous plaire.

Savez-vous qu’actuellement, les thèmes et couleurs extravagants sont très en vogue ? Alors, choisissez parmi les dernières tendances pour une décoration de mariage originale qui laissera vos convives sans voie.