Demander un visa pour le voyage en Russie n’est pas un processus aussi difficile qu’il n’y paraît. Les formalités de demande de visa sont complexes pour la Russie. Pourtant, les ressortissants de la plupart des pays sont obligés d’obtenir un visa pour avoir la possibilité de se rendre en Russie. Lors d’une demande de visa, les exigences varient parfois énormément d’un pays à l’autre. La nécessité d’obtenir une lettre d’invitation ou un voucher touristique est quasi systématique et d’une manière très stricte. Par ailleurs, le demandeur a généralement l’obligation de disposer d’une assurance rapatriement et voyage. Pour préparer votre séjour dans ce pays, commencez par vous familiariser aux différentes démarches en ligne pour faire une demande de visa. Découvrez comment réunir soi-même toutes les pièces de documents nécessaires et les principales démarches en ligne pour effectuer une demande de visa pour la Russie.

Les types de visas existants pour la Russie

Le visa désigne un laissez-passer ou une autorisation pour entrer, transiter ou séjourner dans le territoire de la Russie, octroyé aux autres nationalités. De nationalité française, suisse ou belge, vous voulez avoir un visa pour la Russie. Pourtant, les citoyens des pays qui ont un accord commun avec la Russie restent exemptés de visa. Les personnes ayant un passeport ordinaire délivré par les pays de l’ex URSS peuvent se rendre sans visa en Russie. Par exemple l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, l’Arménie, la Biélorussie et les autres pays concernés. C’est au même système que les Français effectuent des voyages dans les autres pays de l’UE. Il existe sept types de visas qui font l’objet d’entrée sur le territoire de la Russie. Ces types de visa sont le visa touristique, le visa commercial, le visa étudiant, le visa travaille, le visa humanitaire, le visa du voyage privé et le visa transit. Dans la plupart des cas, tous les visas se demandent d’une même manière. L’unique différence se situe dans l’obtention du visa support ou de la carte d’invitation pour les touristes délivrée par l’hôtel pour le cas d’un voyage touristique. Cela est délivré par l’entreprise russe pour le voyage commercial et par l’université russe pour le visa d’étudiant. Pour beaucoup plus d’informations, visitez visarussie.fr

Le prix pour obtenir un visa pour la Russie

Le prix que vont vous coûter les démarches de demande de visa Russie est divisé en deux catégories. Le prix de la démarche à propos de la demande de visa, soit l’acquittement des différents droits. Ce genre de coût auprès des services consulaires est de l’ordre de 35 euros pour le visa ordinaire. Cette démarche va durer de 4 à 10 jours à compter du dépôt de dossier en ligne. Il est également nécessaire d’ajouter le coût de gestion au niveau du centre de visas russes. A part le prix de la demande de visa, c’est mieux de prévoir le coût de la carte d’invitation, du visa support ou du voucher touristique qui est aussi obligatoire. A propos du visa touristique, cette carte est délivrée par l’hôtel de manière gratuite, pourtant cela arrive rarement et son obtention est payante. Le moins cher sur place est de l’ordre de 16 euros. Le prix d’une assurance de voyage est d’une somme de 26 euros. En ce qui concerne le prix et le coût du visa pour se rendre en Russie, cela est très variable suivant le type du visa ainsi que la catégorie.

Quand effectuer la démarche de demande d’obtention de visa ?

Réaliser une démarche et réunir les pièces de document peut prendre du temps. Il est recommandé de commencer la gestion en anticipant de 5 ou 6 semaines. Cependant, si vous avez déjà d’un passeport, réunissez la documentation en ligne. En ce moment, il est possible de réaliser le processus de la demande en deux semaines. La démarche en ligne pour faire une demande de visa Russie reste plus rapide et non compliquée. Les demandeurs sont libres de procéder leur demande avant 90 jours de la date de leur voyage. Le consulat vous recommande d’effectuer votre sollicitation au moins 3 semaines de la date de votre voyage afin de prévoir aux retards de traitement de dossier imprévus et pour avoir le dossier à temps.

La démarche en ligne pour la sollicitation d’un visa pour la Russie

Pour obtenir un visa, il est indispensable de présenter le Formulaire de demande de visa. Cela doit être rempli de manière électronique ou en ligne. C’est obligatoire de l’imprimer, y coller une photo d’identité et de le signer. Le passeport original et les photocopies des pages du passeport avec la photo, adresse et signature doivent être figurés parmi les pièces à joindre. Les cartes d’invitation, le visa support ou le voucher touristique sont également à joindre dans la liste des documents. L’assurance pour assistance médicale doit être en fonction de la durée du voyage. Les informations relatives à votre assurance et votre carte d’invitation sont les dates précises et les différentes villes que vous visiterez. C’est conseillé et préférable de réunir tous les documents nécessaires pour remplir le formulaire à imprimer. Il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité. Pour demander le visa, c’est obligatoire de disposer d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois de la fin du voyage en Russie. Puis, le passeport doit comporter des pages contiguës en blanc, au moins deux pages. Un aspect très important par rapport au passeport, il ne doit pas y avoir aucune égratignure et aucun dommage.