Devant la quantité d’offres foisonnant sur le Web, trouver le séjour idéal dans le pays où la langue est parlée peut devenir une tâche compliquée. Lequel choisir et surtout comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le séjour linguistique qui s’adapte le mieux à nos besoins ? Les réponses à ces questions vont être développées dans cet article.

Le choix du pays de destination

L’identification de vos besoins linguistiques est essentielle lorsque vous souhaitez étudier une langue à l’étranger. La recherche de séjours linguistiques sur certaines destinations est plus populaire auprès des Français en raison de la position géographique du pays. Si vous souhaitez améliorer votre anglais, choisissez plutôt une école où la présence des francophones est faible. Misez sur vos attentes et sur les meilleures époques de l’année pour y séjourner. Si, par exemple, vous avez choisi l’Australie, rappelez-vous que dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées.

Le choix de l’école

En premier lieu, vous pouvez compter sur la réputation des meilleures écoles ou sur le bouche-à-oreille. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours réaliser une recherche sur les destinations, la comparaison des écoles, l’analyse de votre budget, le problème du logement, etc. Pour trouver plus facilement votre séjour linguistique idéal, faites donc le point sur vos motivations. Cela peut passer par vous poser quelques questions essentielles :

  • Est-il important d’améliorer mon anglais afin d’être suffisamment préparé pour passer un concours à une date définie, ou est-ce plus pertinent pour moi de progresser à mon propre rythme ?
  • Est-ce que je préfère suivre des cours plutôt le matin ou bien l’après-midi ?
  • Est-ce que je préfère suivre des cours intensifs ou, au contraire, des cours davantage thématiques ?
  • Le nombre d’élèves présents en classe est-il important pour moi ?

Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, assurez-vous que l’école choisie répond à toutes vos attentes. Vous pouvez également lire les témoignages d’anciens élèves. Ceux-ci vous donneront une idée un peu plus précise sur l’école. Vérifiez le nombre de cours, leur durée et l’encadrement pédagogique proposé. Un autre critère primordial à prendre en considération est celui de la distance entre votre lieu de résidence et les installations de l’école. Certaines organisations ont créé un nouveau concept qui a révolutionné le séjour linguistique. Il s’agit d’un échange direct entre les étudiants et les écoles. Les avantages de ce type de formules sont multiples : pas d’intermédiaires, gain de temps et économies.

Le logement et la durée des séjours linguistiques

L’une des principales questions que se pose un étudiant lors de sa recherche de voyages linguistiques à l’étranger est celle de savoir s’il doit se rendre dans une famille d’accueil pour une complète immersion linguistique ou, au contraire, loger dans une résidence d’étudiants. Les parents autant que les étudiants ont plutôt tendance à favoriser les familles d’accueil car celles-ci présentent plusieurs avantages : une meilleure connaissance de la culture, un meilleur apprentissage de la langue et une totale immersion linguistique. Cependant, les résidences d’étudiants peuvent également être une bonne solution pour devenir bilingue. Cette formule est préconisée aux élèves souhaitant jouir d’une autonomie totale et voulant profiter de l’atmosphère conviviale créée par tous les étudiants internationaux vivant dans la même résidence. Là aussi, l’anglais sera au centre des discussions car elle sera la langue de référence.

L’anglais étant la langue vivante la plus étudiée par les élèves des collèges et des lycées, les pays anglophones sont plus demandés que les autres. La Grande-Bretagne reste la principale destination. Mais d’autres pays connexes vous permettront de pratiquer la langue de Shakespeare : les États-Unis, le Canada, l’Irlande, Malte, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Bien entendu, si votre voyage linguistique est de courte durée, il est préférable de se concentrer sur des destinations européennes. En revanche, des destinations plus éloignées peuvent être envisagées pour des stages linguistiques de plus d’un mois.