Vous avez loué une voiture ? On vous a probablement suggéré le rachat de franchise. Lorsque nous parlons d’assurance de location de voiture, les choses se compliquent. La première chose que vous devez savoir, c’est que les locations de voitures n’ont pas d’assurance comme les voitures privées, mais la couverture et les conditions peuvent différer de ce à quoi vous êtes habitué. Les conditions de couverture dépendent de la société de location de voitures, même si elles ont le même nom. Les garanties et conditions doivent être précisées sur le contrat de location. Voici un guide complet et pratique pour que vous puissiez enfin le comprendre.

L’assurance responsabilité civile 

Sachez que les voitures de location n’ont pas d’assurances spécifiques comme les voitures privées. Cependant, toutes les sociétés de location de voitures sont tenues d’inclure dans leur contrat une assurance obligatoire et une responsabilité civile pour couvrir les dommages matériels. Bien entendu, ce contrat ne couvre que la responsabilité du conducteur pour les dommages aux biens d’un tiers, mais pas la location de voiture. L’assurance voiture de location comprend également les dommages causés par le conducteur à des tiers, à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture de location. Mais ça s’arrête là. Tous les dommages causés à la voiture par le conducteur sont sous sa responsabilité. En signant le contrat de location de voiture, les locataires s’engagent à rembourser tout dommage non résultant d’un accident dûment déclaré ou l’usure normale du véhicule est entièrement à la charge du client. Il s’agit de l’assurance franchise location voiture. Le locataire est entièrement responsable du vol du véhicule, de l’incendie, des amendes, des billets et des procès-verbaux dressés contre lui. Rendez-vous sur serenitrip.fr pour toutes informations supplémentaires.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est le montant maximum que vous devrez payer si la voiture de location est endommagée pour une raison quelconque : dommages, accident, vol … Pour vous donner une idée, le montant de la franchise qui doit être détaillé dans les conditions générales, peut aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Le montant de l’excédent est généralement basé sur les différentes catégories de voitures de location. Certaines entreprises peuvent détenir cet argent sur votre carte de crédit lorsque vous signez le contrat de location. Lorsque vous retournez la voiture, l’entreprise vérifie qu’il n’y a pas de dommages et que tout se passe comme vous avez signé le contrat. Si tout est correct, ils ne vous factureront rien. En cas de problème, l’entreprise vous facturera la partie correspondante du montant de l’excédent. À moins qu’il ne soit démontré que vous conduisiez de manière négligente. Dans ce cas, la couverture et l’excédent cessent d’être valables et vous devrez assumer toutes les dépenses. La même chose se produit si l’entreprise a retenu votre argent de la carte de crédit. S’il n’y a pas de problème, ils débloqueront le dépôt retenu et ne vous factureront rien. Selon l’entreprise, cela peut prendre de dix jours à un mois, car ils attendent généralement un délai raisonnable en cas d’amende ou de défaut. Gardez à l’esprit que pendant que l’argent est détenu, le bailleur ne le retirera pas de votre compte, mais en le bloquant, vous ne pourrez pas l’utiliser non plus.

Bon à savoir : bien qu’il soit possible de souscrire à une assurance location voiture à l’étranger, elle est fortement recommandée. Même si vous êtes un bon conducteur, vous louez une voiture que vous ne connaissez pas. De plus, vous conduirez sur des routes inconnues, ce qui ajoute un facteur d’incertitude qui rendra votre conduite moins sûre.

Qu’entend par rachat de franchise ?

Bien que vous soyez déjà couvert par votre police d’assurance automobile personnelle, elle ne couvre pas tous les dommages causés par la responsabilité du conducteur. Dans de nombreux cas, le rachat de franchise est un supplément qui couvre ces dommages au véhicule en cas d’accident, de vol, de bris de vitres ou de pneus ainsi que tous les dommages causés au véhicule dans la limite de la franchise. En souscrivant à un rachat de franchise location voiture, le locataire peut réduire sa responsabilité financière en cas d’accident causé au véhicule. Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance qui couvrira tous les risques supplémentaires prévus dans le contrat de location. De cette façon, vous n’aurez plus à payer un certain montant à la société de location si quelque chose arrive à la voiture. C’est non seulement un moyen pour lui d’économiser du temps et de l’argent, mais elle offre aussi une précieuse tranquillité d’esprit lors de votre voyage. Sachez que votre franchise d’assurance automobile pourrait être plus chère que le rachat. Selon l’étendue de votre couverture, le rachat peut être partiel ou total. Un rachat partiel réduit le montant des franchises fournies, mais le rachat total permet une couverture complète des coûts liés aux dommages.

Comment fonctionne le rachat de franchise ?

Voici comment fonctionne généralement l’assurance voiture location pendant la location : si la voiture est endommagée ou volée alors que vous en êtes responsable, vous pouvez déposer une réclamation et tous les documents requis auprès de la compagnie d’assurance voiture de location. Si votre réclamation est approuvée, la compagnie vous remboursera certaines dépenses ou paiera directement les dépenses, jusqu’à concurrence de votre limite de protection et selon le type de couverture que vous achetez. Vous avez le choix entre une assurance responsabilité civile complémentaire qui couvre les dommages et frais médicaux d’un autre conducteur en cas d’accident de votre faut ; ou la renonciation aux dommages de perte, également connu sous le nom de renonciation aux dommages de collision ; ou encore à une assurance accident individuel qui paie les frais médicaux pour vous et vos passagers après un accident de voiture. Et enfin, la couverture des effets personnels : elle vous rembourse en cas de vol d’objets dans la voiture de location, dans la limite de votre couverture.