L’acquisition d’une voiture est une décision qui ne se prend pas à la légère. Outre le choix du modèle, plusieurs points comme l’assurance ou encore l’entretien sont à prendre en considération. Ce guide vous éclairera sur les points essentiels à savoir sur l’automobile.

Tout sur l’assurance automobile

La loi du 27 février 1958 oblige le propriétaire d’un automobile circulant sur la voie publique à l’assurer. Que vous ayez un camion, un SUV, un 4×4, une voiture de tourisme ou une voiture utilitaire, souscrivez à une assurance automobile pour vous couvrir en cas d’accident.

Plusieurs contrats d’assurance automobile s’offrent à vous. La responsabilité civile automobile, qui est la base, vous couvre pour les accidents corporels et matériels impliquant votre responsabilité civile. Si vous êtes un jeune conducteur ou si vous ne prenez le volant que rarement, un contrat avec cette garantie minimale peut suffire.

Pour un maximum de protection, il serait judicieux de souscrire à une assurance offrant davantage de garanties. En plus de la responsabilité civile, une garantie contre le vol, et le bris de glace peut aussi être intéressante. Si vous en avez les moyens, une assurance tout risque est à privilégier. C’est le contrat d’assurance qui offre la meilleure protection, et donc la plus chère en matière de primes. Vous trouverez d’autres informations utiles ici.

Comment entretenir son automobile ?

Outre l’assurance, vous devez également penser à l’entretien automobile. Pour limiter les dépenses et éviter les accidents, un entretien régulier de la voiture est indispensable. L’entretien ne passe pas forcément par un professionnel. Vous pouvez vous charger de certains d’entre eux. Vous pouvez, par exemple, vérifier vous-même le niveau d’huile, du liquide de frein ou de l’eau dans le vase d’expansion. La vérification des différents niveaux à chaque démarrage empêche des dégâts importants qui peuvent nuire au moteur.

Régulièrement, vous devez aussi procéder au contrôle de la tension de la batterie et de la propreté des cosses et l’électrolyte contenu. La pneumatique n’est pas non plus à négliger. Les pneus s’usent rapidement s’ils sont surgonflés ou encore sous gonflés. Des gonflages irréguliers peuvent provoquer des problèmes de parallélisme. Il est à noter que chaque pneu doit avoir une bande de roulement bien apparente.

Pour être vu et bien voir, vérifiez votre système d’éclairage. Clignotant, feu de stop, feu de jour, feu de position, code et phare sont obligatoires pour rouler sur la voie publique. Ces petites pièces auto doivent être remplacées si elles sont défectueuses.

Tout sur l’achat et vente de voiture

L’achat de voiture, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, requiert une vigilance de tous les instants. Avant de finaliser toute transaction, vérifiez l’historique de la voiture. Demandez à voir le carnet d’entretien pour vérifier quels sont les contrôles qui ont été faits et quels sont ceux qui sont en attente. Vérifiez aussi l’état de la carrosserie et de l’intérieur. Le moteur aussi n’est pas à négliger. Son état détermine les pièces auto que vous devez prévoir d’acheter. Un test routier doit être fait pour vérifier l’état de l’embrayage, le bruit moteur, le jeu de direction, le freinage, etc.

Pour la vente de voiture, il vous est nécessaire d’aviser l’acheteur des documents qu’il lui est donné avec la voiture. Si l’acheteur n’a pas fait tous les tests et vérifications, il est de votre devoir de lui informer des tests qu’il doit encore faire. Cela permet de préserver la bonne entente lors d’une vente auto.