Après le processeur et la carte graphique, la RAM est le troisième élément important en ce qui concerne la puissance d’un ordinateur portable. Comme les autres composants plus hauts dans la hiérarchie, il existe une panoplie d’acronymes, de caractéristiques et d’autres spécifications apparemment obscures qui peuvent semer la confusion dans l’univers de la barrette mémoire. Alors, comment donc bien choisir la RAM de son ordinateur portable ? Voici un guide gratuit qui vous aidera à choisir la RAM idéale pour votre ordinateur portable.

Bien choisir la capacité de sa RAM

Ici, tout dépend de vos besoins ! En effet, si vous avez besoin de plus de performance, alors vous aurez besoin d’une RAM plus puissante. Si vous pensez que votre système actuel est plus lent, ainsi que le chargement des programmes, n’hésitez pas à rajouter une barrette mémoire, car la RAM est entre autre responsable du chargement des programmes. Cette mise à niveau conduira sans aucun doute à une meilleure efficacité, améliorant ainsi la performance globale de votre PC portable. Une simple façon de savoir si vous avez besoin de plus de RAM est de commencer à travailler sur votre ordinateur et de vous rendre ensuite dans le gestionnaire des tâches et de consulter la section performance. Théoriquement, si la mémoire libre disponible est inférieure à 20 ou 25 %, alors une mise à niveau pourrait améliorer certaines performances. Il en est de même si l’utilisation moyenne de la RAM du système atteint 100 %. Si vous souhaitez installer un nouveau système, une RAM pour PC de 8 Go est devenue un standard. S’il s’agit d’un PC portable pour gamer, alors une RAM d’au moins 16 Go devrait être acceptable. Tout dépendra des caractéristiques des logiciels que vous serez amené à utiliser. Vous pouvez vous rendre sur https://www.lccm.fr/ pour en savoir plus.

Choisir la RAM idéale pour votre système

De nombreux critères doivent être pris en compte avant le choix de la mémoire RAM de votre ordinateur portable. Pour ceux qui souhaitent faire une mise à jour, vous devez d’abord vous assurer que votre système permet l’extensibilité de la RAM. Vous devez en effet vous assurer qu’il existe un emplacement supplémentaire pour ajouter une RAM. Pour ce faire, vous pouvez consulter le manuel de votre ordinateur portable. N’oubliez pas non plus que la RAM d’un ordinateur portable est différente de celle d’un ordinateur de bureau. Vous devez ensuite vérifier la version de votre système d’exploitation. Si vous utilisez par exemple la version 32 bits de Windows, alors vous êtes limité à seulement 4 Go de mémoire RAM. Ce qui n’est pas le cas si vous utilisez une édition 64 bits de Windows 7 et les versions supérieures. Il existe aussi quelques détails techniques qu’il convient de prendre en compte. La RAM est disponible en plusieurs variétés. Les plus couramment utilisées sont les DDR. Si l’emplacement dédié à la mémoire dans votre ordinateur portable ne s’adresse qu’aux DDR, alors vous ne pouvez pas utiliser une autre variété.

Quelques conseils additionnels

Durant le choix de votre RAM pour PC portable, vous devez aussi tenir compte de la vitesse de cette dernière, qui se mesure en MHz. Il est recommandé d’utiliser la mémoire la plus rapide. Vous devez aussi prendre en considération la latence. Plus le nombre de cette dernière est faible, meilleure est la performance. Si votre ordinateur portable dispose de deux emplacements mémoire, sachez que deux barrettes de 16 Go par exemple donnent des performances plus optimisées qu’une seule barrette de 32 Go. De plus, si l’une des mémoires RAM pour PC tombe en panne, vous pouvez aisément remplacer la mémoire défectueuse au lieu d’acheter une seule barrette.