Grâce aux avancées technologiques, les outils utilisés lors des congrès ne cessent d’évoluer. Désormais, il existe une multiplicité d’offres d’animations pour congrès interactifs. Le but étant de faire interagir l’ensemble des participants. Le public pourra directement interagir à l’aide de supports digitaux.

Quelques idées d’animation pour congrès interactifs

Vous souhaitez organiser un congrès sur un thème précis, vous pouvez opter pour une solution digitale interactive. Vous pourrez alors procurer à votre conférence des airs de plateaux télé en choisissant la solution du congrès digital. Votre évènement sera donc à la fois collaboratif et connecté. Vous permettrez ainsi à votre audience de prendre la parole. Vous pouvez choisir un support sur lequel les participants pourront interagir que ce soit par messages ou encore à travers les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir l’option de l’envoi de commentaires de manière anonyme, ce sera donc un débat complètement anonyme durant lequel les participants interagiront directement depuis leurs smartphones. Il n’y a donc plus besoin de micros et encore moins de talents d’orateurs afin de s’exprimer efficacement. De plus, les participants sont plus stimulés, ce qui accroitrait fortement le taux de participation. Pour plus d’informations, vous pouvez voir ici. Vous pourrez augmenter la notoriété de votre entreprise en donnant de la visibilité à votre congrès interactif. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les incontournables réseaux sociaux. Vous pouvez aussi privilégier la confidentialité des prises de paroles au moment du congrès en optant pour la participation aux SMS. A la fin du congrès, vous aurez la possibilité de collecter les commentaires en voue d’une analyse pour des améliorations futures.

Opter pour un Social Wall personnalisé

Vous pouvez choisir l’option de l’installation d’un Social Wall pour un congrès interactif, il sera personnalisé selon vos exigences. Le mur interactif sera harmonisé à l’esprit que vous recherchez pour votre évènement. Le mur s’adaptera parfaitement à vos couleurs, vos graphismes, votre logo et votre typographie pour votre congrès 2.0. Un éditeur en ligne sera aussi mis à votre disposition pour une personnalisation plus rapide et efficace. Vous pourrez reprendre votre charte graphique et pourrez même y insérer vos partenaires. Et si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez compter sur une équipe qui se chargera de faire du sur-mesure selon vos instructions. Vous pouvez aussi être accompagné d’un expert en interaction tout au long de l’organisation de votre évènement, il vous conseillera sur les bonnes pratiques. Avant de vous lancer dans l’installation d’un Social Wall, sachez qu’il existe différentes formules d’animation congrès. Il est donc impératif de trouver la formule qui convient le plus à votre évènement. Une formule basique propose généralement de mettre à votre disposition un mur de tweets sur lequel les messages seront transmis grâce à un hashtag choisi spécialement pour votre congrès. Si vous optez pour une formule professionnelle, l’envoi des messages se fera de manière plus confidentielle via SMS ou MMS. A la fin du congrès, vous aurez les statistiques de participation lors de votre congrès. Vous recevrez en plus un livre d’or qui retracera les moments forts de l’évènement. Vous pourrez alors continuer à donner de la visibilité à votre congrès et même ouvrir le débat à d’autres personnes. Vous pouvez aussi choisir une option sur-mesure, vous pourrez alors compter sur une équipe pour trouver une composition adaptée à votre évènement. Des techniciens se chargeront d’installer votre mur interactif et une équipe de modérateurs se chargeront de modérer les messages pendant les animations du congrès.

Choisir l’option du congrès participatif

Un mur interactif sera aussi mis à votre disposition lors d’un congrès participatif. Mais contrairement au Social Wall, vous n’aurez pas une équipe derrière vous et vous aurez comme support de diffusion des fichiers PowerPoint. Rapide et facile, vous n’aurez qu’à contacter le prestataire et choisir une formule. Des techniciens se chargeront ensuite de l’installation de votre mur interactif. Vous pourrez personnaliser votre mur directement sur la plateforme du prestataire en seulement quelques clics. Vous aurez alors un aperçu de votre mur ainsi que de vos consignes sur votre ordinateur. Lors du congrès, vous recevrez les messages de l’auditoire depuis votre support relié à internet. Vous pouvez aussi choisir de placer plusieurs écrans afin de diffuser simultanément les messages. Le prestataire vous fournira les statistiques de participation à la fin de votre congrès.