Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. C’est une période assez délicate pour l’organisme dans la mesure où l’on va se gaver de mets succulents et de boissons alcooliques. Autant dire que l’excès sera au rendez-vous. Toutefois, mieux vaut faire attention à ce que l’on consomme pour éviter les réveils difficiles au lendemain des fêtes.

Ainsi, il est recommandé de favoriser des plats légers ainsi que des cocktails sans alcool. Sur ce dernier point, il existe de nombreuses recettes à essayer à la maison. On peut prendre comme exemple le « Fresh Soda de l’été » ou encore le « Healthy Ice Tea ».

Cependant, voici une liste de boissons non alcoolisées les plus appréciées et les plus faciles à réaliser soi-même.

Un mojito sans alcool en cinq minutes

Une des boissons les plus appréciées durant une fête, c’est le mojito. Cette boisson centenaire est unique grâce à son gout et à la sensation de fraîcheur qu’elle apporte. Sachez qu’il est possible d’en faire sans une goutte d’alcool. Pour cela, il faut d’abord laver et presser 4 citrons. Ensuite, répartir le jus dans 4 verres. La prochaine étape consiste à mettre deux feuilles de menthe dans chaque verre. Déposer un peu de sucre, puis écraser le mélange jusqu’à ce que le tout soit uniforme. Il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau gazeuse glacée et le tour est joué.

Le mojito sans alcool se prépare en seulement cinq minutes et il peut être consommé par tout le monde, même les enfants. Cependant, il existe d’autres variantes bien plus sophistiquées de cette recette. Pour les connaître, mieux vaut se référer à des sites spécialisés comme universdrink.com. On y trouve des conseils ainsi que des astuces pour réaliser un cocktail sans alcool exceptionnel. 

Le spritz veneziano sans une once d’alcool

En Italie, on a l’habitude de boire un cocktail alcoolique spécifique en apéritif. Il s’agit du Spritz qui a un goût amer très prononcé. Pour les personnes qui apprécient cette boisson, sachez qu’il y a le spritz sans alcool. On peut la consommer sans modération durant les fêtes de fins d’années.

Pour la préparation c’est assez simple. D’abord, il faut presser un demi-pamplemousse pour récupérer le jus. On y ajoute ensuite des graines de grenade pour donner un peu de finesse au mélange. Il ne reste plus qu’à mettre le tout dans un verre ballon en y ajoutant de la glace. Pour avoir plus d’esthétique, on peut ornementer l’ensemble avec une feuille de menthe. Pour adoucir un peu le gout, l’astuce est de déposer un peu de sucre et des petits cubes de pastèque.

La Margarita framboise pour toute la famille

La Margarita était la boisson alcoolique préférée des Américains durant la période de la prohibition. Elle s’est exportée très vite à travers le monde entier grâce à son goût singulier et à sa douceur. Il existe une variante qui ne comporte pas d’alcool. La préparation est bien plus fastidieuse par rapport aux autres recettes présentées un peu plus haut, mais à bien y regarder, il n’y a pas de difficulté particulière. D’abord, il faut écraser une dizaine de framboises dans un mortier. Ensuite, on y ajoute quelques zestes de citron. Après une heure, on mélange le tout dans le shaker avec de la glace pilée et du sirop d’agave. On humidifie le bord d’un verre en saupoudrant de sucre cristallisé pour réaliser une auréole blanche. On verse le contenu du shaker sur le récipient. On peut disposer quelques rondelles de citron pour donner un peu plus de charme au verre et on peut la déguster tranquillement.

Cette margarita sans alcool est la boisson idéale pour la famille durant Noël ou la fête de fin d’année. Elle conjugue à la perfection la sensation de fraîcheur et le gout fruité.