Le syndic professionnel tel qu’il est connu pour le moment, est en train de connaître une véritable révolution, avec des concurrents venant directement d’Internet.
Leur objectif, assurer les mêmes avantages qu’un syndicat plus classique, mais avec une tarification beaucoup plus avantageuse.

La définition d’un syndicat en ligne

Connu sous différentes appellations telles que le syndic en ligne ou syndic à distance, vous trouvez différents prestataires possibles, mais il est important de toujours choisir une entreprise de qualité comme sur www.cotoit.fr.
Il assure les mêmes avantages que le syndicat plus classique, avec des échanges qui sont entièrement dématérialisés, mais également des honoraires qui ont été considérablement revus à la baisse.
Il est tout à fait possible de gérer à distance, avec une structure adaptée et une implication totale, vis-à-vis du partenaire que vous avez choisi.
Mais pour être en parfaite conformité avec la législation, il est important que le syndicat en ligne dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’un minimum de garantie financière, pour que celui-ci puisse assumer les différents frais de gérance, liés à la résidence.
Mais au final, les critères de sélection sont exactement les mêmes que pour un syndicat classique, il est nécessaire de creuser la question, et de voir les différents avantages que cela peut vous procurer.

Le principe de fonctionnement

Un syndic de copropriété, est entièrement dématérialisé, à partir du moment où vous sélectionnez un prestataire en ligne.
Cela ne signifie absolument pas que vous n’avez aucun échange avec lui, mais que ces différentes interactions se feront directement à l’aide du téléphone portable, par mail ou bien en utilisant la vidéoconférence.
La seule exception à la règle, concerne les notifications obligatoires, devant être effectuées à l’aide de courriers postaux, notamment les convocations aux assemblées générales.
D’aucune façon, la présence d’un syndicat est nécessaire, la copropriété syndic sera parfaitement gérée et accessible depuis Internet, grâce à la création d’un compte personnalisé, qui permettra à chaque copropriétaire, d’obtenir toutes les informations utiles et nécessaires pour la bonne gérance.
Dans cet espace sécurisé, vous allez pouvoir retrouver l’ensemble des procès-verbaux qui ont pu être dressés au cours des dernières assemblées générales, mais également les relevés de compte, ainsi que la comptabilité générale.
L’utilisation de la vidéoconférence, est une technique permettant de dialoguer avec le responsable du syndicat à distance, si nécessaire avec un ou plusieurs représentants de la résidence.
C’est une méthode qui est de plus en plus utilisée, car elle permet une mise en concurrence plus importante des différents prestataires, dans l’objectif d’obtenir la meilleure tarification.

Les avantages d’un prestataire en ligne

Le principal avantage d’avoir recours à des syndics directement par Internet, c’est le principe de transparence et le prix total des honoraires.
En effet, les tarifs pratiqués par les syndicats professionnels plus classiques, sont souvent pointés du doigt, manquant cruellement de compétitivité.
Pourtant, l’absence physique évite les déplacements et donc des frais substantiels, tout est géré à distance dans un espace entièrement dédié, ce qui permet de mutualiser les ressources lorsque le syndicat en ligne, gère plusieurs résidences.
Vous avez ainsi un syndic moins cher, capable de traiter l’ensemble des données qui importent à l’immeuble, avec une parfaite cohérence et un suivi des plus abouties.
Vous avez un interlocuteur unique, qui sera capable de rassembler l’ensemble de ses ressources, avec une tarification définie à l’avance.
D’ailleurs, pour vérifier par vous-même des différents avantages qu’un syndicat en ligne peut procurer, il vous suffira d’effectuer une comparaison en le contactant directement par téléphone ou depuis son site Internet.
Vous devez savoir que le changement d’un syndicat, peut se faire très facilement, à partir du moment où la majorité des copropriétaires, décide de s’engager dans cette direction.

Les copropriétés visées par les syndicats en ligne

Bien qu’un syndic à la carte soit capable de s’adapter à la majorité des résidences, il est conseillé de se tourner vers des syndicats sur Internet, lorsque la gestion comprend moins de 30 lots, cela permet une interaction très facile des tâches les plus courantes, avec une très grande simplicité et une très grande facilité.
L’avantage, c’est que vous allez pouvoir obtenir un suivi identique à un syndicat professionnel physique, mais avec des honoraires qui auront été grandement diminués.
Par contre, si la résidence comprend plus de 30 lots, il est recommandé d’avoir une présence physique sur place, notamment aux assemblées générales, mais également pour suivre l’avancée des différents travaux et de l’état général de la résidence.
Cela peut se faire via un salarié ou bien un représentant des copropriétaires, qui décidera d’assister le syndicat en ligne.
Néanmoins, si vous remplissez toutes ces conditions, vous avez la possibilité de changer de syndicat de copropriété, avec une gestion des plus agréables et surtout beaucoup moins chère.
Assurez-vous simplement que la société extérieure, possède bien toutes les certifications et les compétences professionnelles, pour offrir tous les outils de gestion comptable nécessaire, avec une base documentaire solide.