Guyane, le must du vert made in France !

Bienvenue en Amazonie française ! Aux portes de Cayenne, aux portes d’une civilisation familière, s’ouvre le plus mythique des empires verts, promesse d’une nature vierge envoûtante et d’une bouffée d’aventure authentique. Un tiers de la biodiversité de la France a pour terre la Guyane ! Eco-lodge flottant au cœur des marais de Kaw, l’un des derniers refuges du caïman noir. Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable, seule aire marine protégée de la côte amazonienne, sanctuaire d’espèces rares. Entre fleuve, végétation luxuriante et îles paradisiaques, partez pour un étonnant voyage 100 % nature.
Circuit individuel « Découverte de la Guyane » 10j/11n à partir de 2 850 €, avec vol Paris/Cayenne sur Air France, hébergement en chambre double, location de voiture, excursions et visites. Départs toute l’année (meilleure période mars à mi-avril et de mi-juillet à fin novembre). Tél. : 01 45 00 36 37 – www.terres-oceans.com
Votre voyage sur mesure ? Coup de cœur : Ecotourisme Expédition Guyane, tél. : 05 94 31 19 60 – www.ecotourisme.fr/accueil
Tout savoir : Tourisme Guyane, tél. : 01 42 94 15 16 – www.tourisme-guyane.com

Népal, immersion solidaire

C’est hors des sentiers battus, dans l’Hélambu, au nord de Kathmandu, que ce petit trek sportif mais accessible vous emmène à la découverte des contreforts de l’Himalaya de rizières en forêts, de villages brahmanes, sherpas et tamangs en panoramas sublimes sur les sommets enneigés du Langtang culminant à 7 246 m. A la beauté des paysages, s’ajoute celle des rencontres, du partage de la vie des habitants, au plus près de leur quotidien. Avec la conscience de participer à un tourisme solidaire qui aide les populations locales. Ainsi en partant avec Nomade, vous apportez votre pierre à l’association Samdo Avenir, vous faites vivre le village himalayen de Samdo (atelier de tissage, école…). Voyager devient un acte citoyen !

Séjour « Népal, villages dans les nuages » 13j/12n à partir de 1780  vols compris, en pension complète, dont 7 jours à pied (étapes de 4 à 5h30 de marche, altitude maxi 3 510 m). Départs à partir de 2 personnes, jusqu’en décembre.
Tél. : 0 825 701 702 – www.nomade-aventure.com
Pour en savoir plus sur l’association, tél. : 04 92 76 68 45

Sénégal : cap sur l’éco-lodge

Le Sénégal, loin des clichés ! C’est ce que propose l’adresse de charme « Les Collines de Niassam » dans le delta du Sine-Saloum. Au cœur d’une nature intacte, sur le rivage d’une lagune, un petit éco-lodge aux chambres « Robinson » nichées dans les branches d’un baobab, aux chambres « Lagune » sur pilotis au bord de l’eau et aux chambres « Colline » installées sur un monceau de coquillages ! Salon sauvage sous les bougainvillées, ponton avec canoë et piscine complètent ce petit coin de paradis parfaitement en harmonie avec l’environnement. De là, on part en croisière dans les îles, on déambule dans les villages traditionnels alentours, on vibre au rythme d’une Afrique éternelle…

Le lodge est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et un groupe électrogène. L’économie d’électricité reste indispensable et le choix a été fait de se dispenser de climatisation et d’eau chaude. Les cases sont très aérées et des seaux d’eau chaude sont apportés à la demande.

Par ailleurs, tous les déchets sont recyclés sur place et les eaux usées sont retraitées.
Côté cuisine, les produits sont achetés sur les marchés, garantissant qualité et fraîcheur, et retombées économiques pour les populations locales.

Séjour « Saloum, baobabs et coquillages » 8j/7n en demi-pension à partir de 995 euros hors vols. Accompagnement par un guide francophone pour les excursions. Départs à partir de 2 personnes, toute l’année. Tél. 01 44 88 58 33 – www.acabao.com
Tél. : 0 825 701 702 – www.nomade-aventure.com
Pour en savoir plus sur l’association, tél. : 04 92 76 68 45

Costa Rica : l’écologie pour devise

Bien avant la vogue du tourisme durable, le Costa Rica a misé sur la préservation de l’environnement avec 25 % du territoire classé en réserves ou parcs nationaux ! Unique au monde. Dima Tours, spécialiste de la destination, lance un nouveau voyage privé dévoilant les plus belles régions sauvages costariciennes : entre « Rain Forest » et terres volcaniques, entre parcs d’exception à la flore et à la faune remarquables et éco-lodges de charme. Inoubliable !
Voyage privé 10j/8n à partir de 2875 € en mars-avril, avec vols Paris/San José via Madrid sur Iberia, pension complète, activités du programme, entrées des parcs, chauffeur guide francophone en minibus.
Tél. : 01 44 01 03 60 – www.dimatours.com

Fiez-vous à la Clef Verte

La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’éducation à l’environnement depuis 1998. Ce label récompense les campings, hôtels et gîtes pour leur dynamisme en matière de respect de l’environnement et de développement durable.
Ce sont en France 315 hébergements labellisés en 2009 (dont 9 en Ile de France) et plus de 350 labellisés dans 12 autres pays du monde. Tél. 01 45 49 02 09 ; www.laclefverte.org