Par Reza Afchar Nadéri
TERRE À CARACTÈRE TRANCHÉ, LES ARDENNES ATTIRENT INÉVITABLEMENT par leur beauté implacable. Pays natal du plus illustre des voyageurs, Rimbaud l’homme aux semelles de vent, elles sont une invitation perpétuelle à la découverte en un territoire où le vert reste depuis toujours une dominante majeure avec des vallées mythiques, berceaux par ailleurs de savoir faire et de civilisations remarquables.

 

La proximité de la capitale reste un atout à ne pas négliger pour un week-end de détente à forte valeur ajoutée en culture, art de vivre et chlorophylle.

Côté jardin, on met le cap plein nord, vers la mythique vallée de la Meuse, où nous attendent des sites plus fameux les uns que les autres à conjuguer au superlatif. Ainsi le point de vue des Quatre Fils Aymon, une légende fondatrice ardennaise, le méandre de Monthermé, icône géographique ayant fait le tour du monde des manuels scolaires, le point de vue des Dames de Meuse…

Pour survoler cette nature grandiose « l’Aventure Parc Terraltitude » de Fumay, à la pointe de Givet, est la récompense suprême des mordus d’adrénaline avec son « Fantasticable » qui traverse comme une flèche la Meuse à plus de 100 km/h.

Il souffle un air des steppes venu des yourtes dressées entre Rethel et Reims pour un séjour inoubliable en un complexe hôtelier du troisième type. Non moins insolite la balade en apesanteur dans un parc suspendu au site du Chêne Perché, avec pour compagnons de jeu des chênes et merisiers centenaires.

Festival culte et royale coulée verte

Randonneurs au long cours, ce chemin est pour vous. De Givet, à la frontière belge, jusqu’à Charleville-Mézières, « La Voie Verte Trans-Ardennes » s’étend sur 83 kilomètres empruntant les mêmes chemins de halage de jadis où les roues de vélo et les chaussures de randonnée ont remplacé les lourds sabots du cheval ardennais. Une voie royale ouverte s’étirant entre les forêts du nord et les façades blondes de Charleville.

Côté cour, les cadres somptueux de l’hôtel Le Château Fort et du château de Montaubois situé au cœur des verdoyantes Crêtes Préardennaises constituent des demeures d’élection.

A Charleville-Mézières, la capitale princière abrite un hôtel au design très contemporain, le « Dormeur du Val » (Rimbaud toujours !) où modernité rime avec originalité. Un lieu de séjour pour visiteurs exigeants et avertis. La même cité au charme indéniable devient, désormais tous les deux ans, le théâtre d’une manifestation unique au monde, un Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Avec pour scène de prédilection la fameuse place Ducale, une réplique de la prestigieuse place des Vosges de Paris.

Fort titanesque et ravissantes pénichettes

Au chapitre des vieilles et vénérables pierres un pèlerinage s’impose à Sedan abritant la plus grande place forte d’origine médiévale d’Europe, une forteresse colossale bâtie dès le 15e siècle sur un éperon rocheux.
Les grandes voies d’eau enfin sont des axes privilégiés pour sillonner les Ardennes dans un cadre sauvage et magnifique. En pénichette, avec Ardennes Nautisme, en compagnie de vos amis ou en famille, vous serez seul maître à bord pour des virées où le confort accompagne toujours le dépaysement, en toute quiétude, et sans permis…
Au fil de l’eau également vous découvrirez les plus belles perspectives de la Meuse sur la péniche La Bohème. Ambiance musicale de circonstance et menu gastronomique accompagnent une formule unique d’escapade fluviale, le septième ciel ardennais désormais à portée de main.

Weva+

Se renseigner

Comité Départemental du Tourisme des Ardennes
Tél. 03 24 56 06 08
www.ardennes.com
info@ardennes.com

S’y rendre 
De Paris, en voiture : 175 km en 1h45. Par le train, départ de la gare de l’Est : trajet en 1h45 en TGV

Idée week-end 
Week- end à «Charlestown»
A partir de 139 € par personne. Marchez sur les pas du fameux poète Arthur Rimbaud, né à Charleville. Un forfait comprenant une nuit à l’hôtel Le Dormeur du Val. L’établissement vous surprendra par son audace de déco-
ration et d’architecture. Un Pass vous donne accès aux musées de Charleville-Mézières, un « City Game » vous permet de découvrir la ville en toute autonomie.
On ne manquera pas les lieux imprégnés de la mémoire de Rimbaud adolescent, et la Meuse elle-même qui l’a tant inspiré.
Un dîner gastronomique dans un cadre chaleureux réveillera vos papilles.

Renseignements et réservations :
Office de Tourisme de Charleville-Mézières et sa région
Tél. 03 24 55 69 90
www.charleville-tourisme.com 

Evénement culte et date incontournable
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Prochaine édition du 16 au 25 septembre 2011

Guide
Guide du Routard Champagne Ardenne,
Sortie avril 2010