Se chauffer au bois est un bon choix pour préserver la santé et l’environnement. Le bois est une matière naturelle et renouvelable. L’utilisation des granulés de bois ou des pellets permet de rentabiliser les déchets de l’industrie de bois comme les copeaux, les sciures de menuiserie ou les branches d’arbre.

Les différents types d’appareils de chauffage.

Il existe différents types d’appareils de chauffage. Le poêle à granulés de bois ou poêle à pellets dispose d’un réservoir allant jusqu’à 40 kg de pellets. Son autonomie dure quelques jours selon la capacité du réservoir. Visitez le site bois et granulés pour découvrir les avantages de la poêle à bois et la chaudière à granulés.

La chaudière peut être à granulés, buches, copeaux…

Il y a aussi le système de chauffage électrique qui provient de plusieurs sources d’énergie : nucléaire, solaire, hydraulique, éolienne,électrique et les énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon, le gaz.

Quels sont les avantages des poêles à granulés de bois ?

Le chauffage au bois est plus économique que le chauffage avec de l’énergie électrique ou le gaz. Il faut juste bien choisir le système d’appareil de chauffage selon les différents combustibles : poêle à granulés, poêle à bois, poêle à plaquettes…

L’investissement dans le poêle à granulés de bois est idéal pour apporter un confort dans la maison. Les granulés sont fabriqués à partir des déchets de menuiserie. Ils sont faciles à transporter et à stocker. Les granulés ou pellets sont en forme de bâtonnets de moins de 5 cm de long.

Le principal avantage du bois et granulés est leur coût relativement faible par rapport au coût du gaz ou de l’électricité.

Autre avantage de l’utilisation du bois et granulés comme combustibles est qu’ils préservent l’environnement, bien qu’ils rejettent une partie infime de gaz carbonique. La quantité de CO2 absorbée par la forêt est beaucoup plus importante que le dioxyde de carbone rejeté par le poêle à granulés de bois ou la chaudière à granulés.

La chaleur diffusée par le poêle à bois est douce et a une odeur agréable selon le type de bois utilisé.

Entretien d’un poêle à granulés de bois

Le poêle à bois design n’est pas facile à entretenir. Il existe aujourd’hui des poêles à granulés programmables. En programmant le poêle à bois design, il s’allume tout seul. En rentrant le soir, votre maison est déjà chauffée.

Vous devez confier l’entretien de votre poêle à granulés de bois à un spécialiste. L’entretien est obligatoire une fois par an. Le nettoyage et l’aspiration des poussières sur le creuset et l’échangeur ainsi que le nettoyage des parties extérieures doivent être effectués par des professionnels.

Cependant, vous pouvez vérifier vous-mêmes certains paramètres déterminant le bon fonctionnement de l’appareil. Toutes les semaines, vous devez vider le bac à cendres surtout pendant la période de grand froid. L’entretien hebdomadaire du poêle à granulés de bois est facile à faire et non contraignant.

Le chauffage avec le poêle à granulés est un chauffage économique par rapport au chauffage fonctionnant en électricité, fioul ou gaz. Le prix de ces énergies ne cesse d’augmenter. Les dépenses liées à l’achat du poêle à bois seront vite amorties comparées à celles du système de chauffage électrique par exemple.