A quoi ressemblerait une fête sans artifices et sans bruit ? Peut-être à un genre de rassemblement ennuyeux et durant laquelle on ne penserait qu’à l’heure où ça se termine pour enfin pouvoir rentrer. Pour éviter que vos invités aient un tel ressenti lors de la célébration d’un événement spécial que vous organisez, pensez aux pétards. Inhabituel mais intéressant diront certains. Dangereux diront d’autres. Osez vous démarquer diront ceux qui aiment les choses inédites. Déjà très populaire partout dans le monde, ce type d’animation sera le petit plus qui fera toute la différence. Ils plairont à toutes catégories de personnes, que ce soit les grands ou les petits, à condition de choisir ingénieusement lesquels, quand et où faire exploser.

Plus de bruit pour plus d’ambiance

Les pétards sont des dispositifs explosifs à caractère festif ayant une faible puissance. Ils sont justement utilisés et surtout appréciés pour le bruit qu’ils produisent. Et même, certains pays ne s’en défont pas et l’ont intégré comme une partie de leur tradition, à l’occasion de la célébration du Nouvel an. Après tout, les pétards et les feux d’artifices ajoutent de la couleur, mais surtout de l’ambiance à toute festivité de quelque nature qu’elle soit. En plus, ce qui est épatant c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous trouverez dans les magasins d’articles pyrotechniques, des pétards des plus classiques aux plus assourdissants. Il y a entre autres les pétards Shising Crackers, les pétards fusées, les pétards démon, que vous pouvez d’ailleurs acheter sur sparklers-club.com, les pétards papillons, les pétards chandelles… et bien d’autres encore à effets des plus impressionnants. Certains sont encore plus originaux, notamment les pétards de décoration qui, une fois allumés, produisent des formes de fleurs, de cœur, etc. Ou encore les rouleaux de pétard, qui, à leur déclenchement, vous émerveilleront avec les étincelles de couleurs qui en jaillissent. Découvrez aussi les pétards pop pop qui feront assurément le bonheur des enfants, avec évidemment l’assistance d’un parent, ou encore les pétards toupie qui sont sans danger et sans bruit.

L’incontournable artifice du Nouvel an

L’arrivée du Nouvel an, qui ne l’attend pas avec impatience ? Dans la plupart des cas, tout le monde s’y prépare et la célèbre à sa manière. Ce qui est sûr, c’est que cette période de l’année se doit d’être fêtée en grande pompe. Chaque pays a aussi sa façon à lui de montrer sa joie pour accueillir la nouvelle année. Toutefois, le point commun entre tous, c’est cette ambiance animée et bruyante que l’on peut voir partout, que ce soit dans les foyers, dans les soirées en discothèque ou juste dans les rues du centre-ville. Quand les uns préfèrent passer le réveillon chez eux entourés de la famille, d’autres choisissent de sillonner les rues de leur ville et apprécier le rythme instauré par le son des pétards. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion idéale de sortir toutes sortes d’objets pyrotechniques à effets et aux couleurs variés pour divertir autant les grands que les petits. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de sortir vous mêler à la foule pour profiter de plus d’ambiance. Organiser un petit barbecue dans votre jardin avec des amis ou des proches et vous amuser à faire exploser des pétards fera l’affaire. En tout cas, le réveillon est sans doute le moment phare où le chiffre d’affaires des commerçants de pétards est le plus boosté.

Un anniversaire qui sort de l’ordinaire

Vous envisagez d’organiser une fête d’anniversaire ? Songez à une animation hors du commun et avec plus de fun en optant pour l’explosion de pétards. Il est vrai que beaucoup l’appréhende pour des raisons de sécurité, mais sachez que ces dispositifs explosifs sont contrôlés par des normes strictes. De plus, vous pourrez trouver dans différents magasins des produits de pyrotechnie moins puissants et qui sont adaptés aux enfants de moins de 14 ans. C’est d’ailleurs le cas des pétards F1, qui sont parmi les plus prisés des parents, et qui ont toute une variété d’effets sonores et visuels (coloré, crépitant, tourbillon…). Ces articles de fête rendront mémorables votre anniversaire et feront passer à vos invités, des instants de folie. Par contre, pour les plus grands et les plus audacieux, il y a les pétards démon qui peuvent résonner si fort que l’effet en sera grandiose. L’idéal pour ceux qui veulent se faire entendre de loin. Il y en a aussi pour tous les budgets et de différentes quantités et qualités. Quelle que soit la sensation recherchée, soyez sûr de trouver le type de pétard qui y correspond et qui fera même retomber en enfance les adultes.

Les réglementations à respecter pour mieux en profiter

Les pétards, plus c’est bruyant, plus on les apprécie. Toutefois, il est essentiel de noter qu’il y a certaines règles à respecter afin de ne pas gêner le voisinage dans le cas d’une fête privée. Vous devez aussi savoir que les artifices de fête peuvent représenter des dangers pour l’entourage et même pour l’environnement d’où la mise en place de réglementations. A titre d’information, sachez que les dispositifs explosifs tels que les pétards contiennent des substances qui peuvent entraîner des brûlures. Ils peuvent également provoquer des incendies dans des cas extrêmes. Ainsi, les règles applicables dépendent de la catégorie du pétard en termes de dangerosité et de nuisance sonore. Pour les pétards de catégorie F1 par exemple, ils ne sont pas accessibles pour les personnes de moins de 12 ans. Ceux des catégories F2 et F3 quant à eux ne peuvent être mis à la disposition des personnes de moins de 18 ans.  La catégorie F4 est donc réservée aux personnes considérées légalement comme étant adultes. Par ailleurs, les pétards ne peuvent pas être explosés n’importe où et n’importe quand. Veillez donc à choisir un endroit bien dégagé pour allumer vos explosifs de fête et surtout un lieu qui n’est pas sensible. En ce qui concerne l’heure, faites attention à ne pas dépasser 1h du matin pour ne pas encourir une amende. Pensez aussi à la météo et évitez de faire exploser vos pétards en cas de vent fort.