Les produits en plastique mettent plus de 100 ans à se dégrader. Alors que presque tous les produits commercialisés et utilisés sont partiellement ou en entier fabriqués à partir des plastiques. Les plus utilisés parmi ces produits sont sûrement les pailles qu’on utilise au quotidien pour apprécier le goût des boissons rafraîchissantes. Pour la protection de l’environnement, dans le souci d’offrir un monde meilleur à la prochaine génération, il convient alors d’alléger la dégradation ou la pollution de son entourage. Pour ce faire, l’idéal est de commencer par une solution simple, à savoir l’utilisation des pailles naturelles ou pailles recyclables, en particulier celles qui sont conçues à partir du bambou. Sur ce, découvrez à travers cet article les principales raisons de privilégier les pailles réutilisables.

Pourquoi opter pour une paille en bambou ?

Les solutions courantes à l’usage du plastique pour les pailles sont généralement l’acier et le verre. Pourtant, il existe d’autre matière biologique qui pourra facilement remplacer ces alternatives. Il s’agit entre autres du bambou. Ce dernier est une plante possédant un système de croissance rapide et qui ne demande aucun entretien spécifique ni l’utilisation de produits chimique comme les engrais ou les pesticides. De plus, il contribue énormément à la diminution des volumes de gaz à effet de serre et produit plus de 30 % d’oxygène. En outre, cette plante possède également un bilan carbone faible lors de son transport, en raison de son poids ultraléger. Cela dit, pour fabriquer des pailles réutilisables à base de cette matière ou plus précisément de cette plante, il suffit de percer en son centre pour obtenir naturellement des produits finis de qualité remarquable. Grâce à ses vertus antibactériennes, ce matériau n’est pas périssable et n’exige aucun entretien particulier pour être durable et réutilisable. Certes, une paille en bambou est un produit 100 % naturel disposant d’un caractère biodégradable zéro déchet et recyclable. Ce qui vous offre alors le privilège de l’utiliser et de le réutiliser plusieurs fois pendant des mois.

Les pailles réutilisables, des produits écologiques

En plus de son côté réutilisable et pratique, les pailles fabriquées à partir du bambou sont des produits respectant l’environnement. Actuellement, qui ne savent pas que les plastiques sont des produits dévastateurs pour la planète. Concernant les pailles en plastique, il s’agit tout simplement d’un cataclysme indiscutable pour l’environnement. En effet, en supposant que vous utilisez par exemple une paille plastique par jour durant au moins 10 ans, on recense plus de  3600 morceaux de plastique traînant dans l’environnement. Le problème, c’est que dans la majorité des cas, ces plastiques ne finissent pas dans les décharges et atterrissent plutôt dans les océans. Entraînant ainsi la contamination de la faune marine. D’ailleurs, les pailles en plastiques figurent parmi les cinq premiers déchets qu’on trouve facilement dans les plages de chaque pays. Voilà pourquoi, opter pour la paille biologique est une alternative très intéressante pour sauver l’écologie et notamment pour une solution zéro déchet. Outre son caractère écologique, ce produit est aussi biodégradable. Dans ce sens, il ne risque pas de nuire votre mode de vie de manière durable.

Pour la santé de tous

En dehors des conséquences négatives sur le plan écologique, il faut aussi savoir que les produits en plastique sont extrêmement nocifs pour la santé. Effectivement, ils sont des véritables agents perturbateurs endocriniens pouvant être à l’origine de la puberté précoce, de l’obésité, voire même du cancer d’organe. Raison principale pour laquelle les pailles biologiques sont tout à fait avantageuses étant donné qu’il s’agit avant tout d’une solution totalement naturelle, 100 % réutilisable et lavable. Elles vous permettront alors de consommer vos boissons froides et chaudes pour des apéritifs sains et hygiéniques. De plus, sachez que la matière possède des ressources naturelles incomparables. Elles se renouvellent rapidement et ne demandent en aucune manière l’usage de pesticide et d’engrais. Dans ce sens, si vous jetez par exemple vos pailles en bambou dans vos déchets ménagers, elles se composteront rapidement sans l’intervention d’autre agent naturel. Bref, en utilisant ces pailles lavables, vous prenez soin de votre santé et celle des autres, tout en respectant le cycle biologique de la nature.

Pailles réutilisables, pour un nettoyage facile

Étant donné que vous utilisez votre paille en bambou pendant plusieurs années, plusieurs solutions sont possibles pour son nettoyage. La première solution consiste à les laver au lave-verre ou au lave-vaisselle. Le produit ne craint ni l’eau chaude ni les poudres utilisées pour le lave-vaisselle. Vous pourrez aussi laver votre paille à la main avec du produit de vaisselle. Toutefois, ce dernier doit être à base de matière naturelle pour ne pas diminuer les propriétés antibactériennes de vos pailles. En outre, il est aussi possible de nettoyer l’intérieur de vos pailles écologique et enlever tous les résidus de fruits, en utilisant principalement un goupillon de nettoyage. Par ailleurs, si vous utilisez les pailles pour des raisons professionnelles, il convient de les tremper pendant quelques minutes dans de l’eau chaude vinaigrée afin de les désinfecter. Cette technique de nettoyage vous permet ainsi de garantir la santé de vos clients tout en restant écologique et économique. Après chaque séance de nettoyage des pailles lavables, il convient de les sécher à la lumière solaire et de les ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Pour savoir à quel moment il faut remplacer les pailles, il vous suffit de regarder sa couleur. Si elles deviennent jaunes après plusieurs usages, vous devez alors les remplacer. De surcroît, pour garantir leur durabilité, il vous est conseillé de ne pas utiliser des produits chimiques pendant le nettoyage des pailles en bambou.