L’isolation de la toiture, c’est près de 30% de gain d’énergie en plus au sein du foyer. Évidemment, il existe d’autres types de travaux d’aménagement énergétique, mais isoler ses combles reste le principal, le premier à entreprendre. Pourquoi ? Parce qu’il offre de multiples avantages en termes économiques et environnementaux ainsi que plus de confort. Des raison suffisantes, surtout quand on sait que l’état favorise financièrement ce type d’initiative, mais entrons maintenant plus avant dans les détails.

l’isolation des combles : des économies en plus

La raison principale pour laquelle les particuliers décident d’isoler leurs combles, c’est bien évidemment pour les économies d’énergie, et donc, budgétaire qui en découlent. En effet, garder la chaleur, c’est autant d’énergie non-produite au sein du foyer et donc non-gaspillée. De plus, en ce qui concerne les travaux en eux-mêmes, qui pourraient représenter un coût non-négligeable, il existe pléthore de financements possibles :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • les prime énergie accordées par différents prestataires

Tout cela permet de réduire fortement le prix des travaux et, ainsi, de rentabiliser instantanément son investissement. Pour en savoir plus sur l’aménagent de votre toiture, obtenir un devis, faites appel à des professionnels reconnus comme eco-energies-nouvelles.fr. Vous saurez alors quelle est la meilleure méthode d’isolation et le meilleur isolant en fonction de votre toiture (combles perdus ou aménagés).

l’isolation des combles : un geste pour l’environnement

Que ce soit au niveau des transports, des industries ou de la vie quotidienne, les pouvoirs publics tentent actuellement d’amorcer une transition énergétique mondiale. Or, l’isolation de la maison est une composante de cette révolution énergétique. En effet, adapter son logement dès maintenant à des normes éco-responsables, perdre ses mauvaises habitudes de consommation, c’est prendre des automatismes de vie qui, à terme, deviendront naturels pour chacun d’entre nous.

l’isolation de sa toiture : le confort avant tout

Être au frais en été et au chaud en hiver, c’est ce que devrait permettre tout logement vraiment fonctionnel. Pourtant, lorsqu’elle est mal isolée, une maison n’offre pas tout le confort thermique nécessaire. C’est d’autant plus dommageable que sur le marché de l’immobilier actuel, un appartement qui ne répond pas aux normes de confort minimales peut perdre énormément de valeur. Un manque à gagner en cas de revente. Au fond, peu importe les raisons profondes qui vous poussent à entreprendre des travaux d’isolation de votre toiture. Qu’elles soient économiques et budgétaires, écologiques ou pour le confort, elles sont toujours positives. Et comme l’État vous permet de profiter de beaucoup d’avantages (aides, subventions, exonérations d’impôts, crédits préférentiels) si vous faites appel à un professionnel, il serait dommage de ne pas en profiter.