Beaucoup d’entre vous rêvent de passer des vacances en famille en camping-car et vivre des expériences inoubliables. Pour cela, il faudra tout d’abord en choisir un qui soit bien adapté à ses besoins et à son budget.

Les différents modèles de camping-car

Actuellement, il existe 4 types de camping-car qui se déclinent selon la forme et les fonctionnalités, à savoir le profilé, l’intégral, la capucine et le fourgon.

Le profilé est le modèle le plus tendance dans l’univers du camping-car. Il s’agit même du plus acheté par les campeurs français. C’est surtout son design moderne et raffiné qui attire l’attention des amoureux du camping. Le camping car profilé se démarque par sa cabine de conduite particulière, semblable à celle d’une voiture utilitaire, et bien distincte du reste du véhicule. Plusieurs constructeurs automobiles se sont d’ailleurs lancés dans la construction de ce modèle très apprécié, à l’instar d’autostar.fr.

Le camping-car intégral quant à lui reprend la forme monobloc du modèle que l’on connait tous depuis des années. En effet, la cabine et la cellule habitable de l’intégral forment un seul bloc, contrairement au profilé. Il s’agit là du modèle préféré des amoureux du luxe et du confort.

Dans le domaine du camping-car, la capucine se présente comme le modèle familial par excellence. Très spacieuse, elle se démarque surtout par son énorme casquette installée au-dessus de la cabine de conduite. Cette fameuse casquette appelée… capucine n’est pas juste là pour le style, il s’agit d’un gain de place en plus, et qui sert souvent de chambre supplémentaire.

Le dernier modèle et non des moindres est le fourgon. À première vue, le fourgon a l’air d’un véhicule utilitaire classique. Ce n’est qu’une fois à l’intérieur que l’on découvre les caractéristiques propres au camping car, c’est-à-dire un espace aménagé avec des couchages. Certains modèles sont équipés d’un toit « levable », offrant aux campeurs un espace supplémentaire.

Choisir en fonction du nombre de personnes à bord

Avant de choisir son camping-car, il faut vérifier le nombre de places disponibles à bord du véhicule. Ici, on ne parle pas du nombre de sièges avec ceinture de sécurité, celui qui est marqué dans la carte grise de toutes les voitures. On parle plutôt du nombre de couchages disponibles, une information normalement communiquée par le constructeur dans les documents associés au camping-car en question.

Ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, mais juste d’un camping-car pour deux par exemple, peuvent opter pour un modèle fourgon ou un modèle profilé. Par contre, ceux qui souhaitent partir en camping avec 4 enfants ou plus devront choisir le camping-car intégral ou au la capucine. Adaptée aux familles, la capucine présente un grand espace de vie comprenant plusieurs couchages, une toilette et même un espace pour cuisiner.

Choisir en fonction du budget

En plus de tenir compte de vos besoins, vous devez également penser à votre budget au moment de choisir votre camping-car. En effet, certains modèles sont plus abordables que d’autres. Ceux qui ont un petit budget peuvent par exemple se tourner vers les fourgons ou certains modèles profilés. On peut trouver des camping-cars low-cost, qui font juste le travail sans options supplémentaires, à partir de 35.000 euros.

Les camping-cars de type intégral quant à eux coûtent généralement plus cher. Plus spacieux et surtout plus confortables, ces modèles de luxe peuvent atteindre les 100.000 euros, voire plus pour les modèles toutes options. Cependant, vous pouvez également piocher dans les occasions pour dénicher un camping-car de luxe pas cher.

Enfin, ceux qui souhaitent s’initier dans l’univers du camping-car mais qui ne veulent pas tout de suite investir une grosse somme d’argent peuvent commencer par la location.