À l’approche des vacances, la même problématique revient toujours : comment faire pour transporter tous les bagages ? Le problème devient particulièrement casse-tête lorsqu’il faut partir pour un long séjour ou qu’il faut transporter des équipements divers. Si le coffre de la voiture ne dispose pas d’espace suffisant pour porter tous les bagages, l’installation d’un coffre de toit présente une solution intéressante. Puisque sa pose nécessite le respect d’une charge admissible par le toit et les barres, pensez à vous renseigner au préalable.

Bien choisir le modèle adapté à votre véhicule

Lors de l’achat d’un coffre de toit audi, d’un coffre de toit pour renault, d’un coffre toit pour citroen ou toute autre marque, la première chose à faire est de déterminer le futur usage de l’installation. Différents facteurs peuvent vous permettre de définir les caractéristiques (dimensions, forme et système de jointure) du modèle idéal pour votre voiture. Vous devez prendre en compte la fréquence d’utilisation (occasionnelle, fréquente, courante, saisonnière) et l’usage du coffre (complément de stockage ou stockage principal).

Il vous faut aussi trouver la bonne longueur de l’installation, qui doit tenir compte de la taille du véhicule et des objets à transporter. Un coffre long est plus adapté aux équipements longs et imposants (surf, ski…). Optez pour un coffre de toit compact ou de taille moyenne pour les objets encombrants (poussette, lit démontable…). Il existe aussi des modèles de coffre XXL pour toit de voiture, qui sont idéaux pour les voitures familiales, les SUV, les monospaces et les berlines.

Quel type de coffre de toit choisir ?

Une fois l’usage du coffre de toit déterminé, vous devez trouver le type d’installation. L’ergonomie du coffre influence grandement sa résistance à l’air. Plus cette dernière est élevée, plus votre consommation en carburant augmente. Afin de réduire vos dépenses, il est donc essentiel de choisir le coffre en fonction de son impact sur le roulage.

Parmi les modèles de coffre amovible pour voiture sur le marché, on peut distinguer le coffre rigide et aérodynamique, fabriqué en plastique ou en composite. Ce modèle est le plus courant. De petite ou de grande taille, son design aérodynamique facilite la pénétration de l’air, réduisant ainsi la résistance à l’air et la consommation de carburant. Il permet de protéger efficacement les bagages des aléas climatiques et des risques de vols. Son installation est cependant complexe et son encombrement lors du stockage peut devenir problématique.

Le coffre souple et pratique est généralement fabriqué en tissu synthétiques imperméable. Il est plus facile à installer et à ranger. En raison de sa conception, son aérodynamisme est assez faible, mais la flexibilité du coffre peut être adaptée au volume contenu. Cela permet de réduire la résistance à l’air dès lors que l’espace est suffisamment rempli. Un coffre souple a par ailleurs l’inconvénient d’être vulnérable en cas de vol.

D’autres critères à considérer

Pour trouver quel coffre de toit choisir, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Les dimensions du coffre sont réglementées par le Code de la route. Le système d’ouverture ou de fermeture peut être bilatérale, assistée, centralisée, sécurisée… Vérifiez aussi le type de verrou (serrure, cadenas, etc.).En ce qui concerne le bruit, les modèles aérodynamiques et profilés sont les moins bruyants.

Pour connaitre le prix d’achat, n’hésitez pas à comparer les prix des magasins spécialisés avec un comparateur en ligne.