Le métier de restaurateur est l’un des métiers les plus en vogue et les plus convoités de nos jours. Cependant, faire fonctionner un établissement de restauration s’avère être une tâche des plus complexes. Effectivement, assurer la gestion d’un tel établissement ne se résume point à servir de bons plats à ses clients, plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte. Pour vous donner une idée, la plupart des restaurants en France n’atteignent pas une durée de vie de plus de trois ans. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un plan de gestion minutieusement étudié, mais surtout, il est essentiel de disposer de bons outils. Les logiciels de gestion de restauration figurent parmi les solutions de gestion préconisées pour maintenir la bonne marche d’un restaurant.

Les logiciels de restauration indispensables

Il existe actuellement plus d’un logiciel de gestion en restauration sur le marché. Toutefois, certains logiciels sont plus indispensables que d’autres car ils se trouvent être à la base du fonctionnement d’un restaurant. Il s’agit notamment des logiciels généralistes tels que ceux pour la gestion de caisse facilitant l’encaissement et le suivi des recettes, ceux de gestion du personnel afin de mieux gérer les salariés et le planning et ceux de réservation et de livraison pour la satisfaction de la clientèle. On y retrouve également des logiciels spécifiques à  la restauration tels que les logiciels de gestion de l’hygiène, conçus pour mettre en place un meilleur suivi des mesures d’hygiène ainsi que les logiciels contre le gaspillage alimentaire. Trouvez un logiciel de restauration commerciale efficace pour vous faciliter la tâche !

Fonctionnalités essentielles des logiciels de restauration

Chaque logiciel de restauration a son mode de fonctionnement pour un but spécifique. S’agissant par exemple des logiciels de gestion de caisse, ils peuvent comporter outre la fonctionnalité de contrôle de l’encaissement, une fonctionnalité  permettant une gestion en conformité avec les obligations fiscales du restaurateur. De même,  les logiciels de gestion de personnel ne se limitent plus au suivi du parcours des équipes, mais guident également dans la maîtrise des coûts du personnel, dans  la gestion des plannings, dans la répartition des charges et surtout dans la mise en conformité légale de la gestion du temps des salariés. Quant aux logiciels de gestion de l’hygiène, ils peuvent contenir entre autres des fonctionnalités concernant la température des matériels utilisés, la comestibilité des produits notamment l’huile de friture, la conformité des marchandises, la traçabilité des produits, la conservation de ceux-ci ainsi que le planning de nettoyage. Enfin, les logiciels contre le gaspillage alimentaire contiennent généralement des fonctionnalités vous permettant de faire un inventaire des denrées présentes dans votre stock. Ainsi, vous pourrez faire état de vos provisions, de leur date d’expiration et éventuellement les solder aux clients intéressés.

Zoom sur le logiciel de gestion de caisse

Le logiciel de gestion de caisse est le plus important des logiciels de gestion de la restauration. La tenue d’un logiciel de gestion de caisse est légalement obligatoire, cela afin d’éviter d’éventuelles fraudes fiscales. Aucun restaurateur ne peut donc se passer d’un logiciel de restauration commerciale. La réglementation en vigueur veut que les logiciels de gestion de caisse soient certifiés. Un logiciel de caisse restaurant efficace est celui dont l’utilisation est la plus facile et la plus rapide. Il doit être apte aider le restaurateur dans la délivrance des factures, des  notes et des tickets de caisse faisant mention des détails. Entre autres, son interface doit être assez ergonomique, simple et opérationnelle. Outre les fonctionnalités évoquées  plus haut, le logiciel de caisse doit comprendre notamment des outils d’enregistrement du plan de tables, des outils proposant des menus ou offres packagées, l’organisation des tickets sur l’ordre de préparation des plats et des outils proposant un  module de paiement étoffé.

Les avantages liés à l’utilisation des logiciels de restauration

Les logiciels de restauration constituent sans conteste un moyen incontournable de faciliter la gestion de son restaurant. Qu’il s’agisse d’un logiciel de restauration collective ou commerciale, quelle que soit la catégorie de votre restaurant, la gestion de votre établissement grâce à ces outils ne sera que renforcée. De la prise de commande à la livraison, de la gestion des stocks à la cuisine, vos tâches seront plus facilement réalisées. De tels logiciels combinent simplicité, fiabilité, sécurité et efficacité. Mais le côté pratique n’est pas uniquement l’atout des logiciels de restauration. Mis à part le fait de vous aider dans la gestion, ils vous permettent d’optimiser vos revenus.  En effet, une meilleure gérance des commandes, une meilleure gestion des inventaires ainsi que l’écartement d’éventuels gaspillages vont vous permettre d’économiser une somme assez conséquente et ainsi rentabiliser votre affaire. De surcroît, ces logiciels vous donnent la possibilité de contrôler l’intégralité de la marche de vos affaires afin d’y apporter des innovations. Enfin, un restaurant bien géré grâce aux logiciels de restauration ne fera qu’attirer encore plus de clients, ainsi, votre établissement gagnera en notoriété.