Avoir à la fois une piscine et un spa traditionnel dans son jardin ou chez soi est désormais possible. Un spa de nage vous permet notamment d’allier la nage à la détente. Comme il en existe un grand nombre de modèles sur le marché, opter pour le spa de nage qui vous convient le mieux s’avère difficile. Afin de vous aider face à un tel choix, découvrez les critères les plus importants à considérer lors de l’achat.

Un spa de nage pour quelle utilisation ?

En fonction de l’utilisation de votre spa de nage, vous avez le choix entre le spa de nage monozone et le modèle bizone. Comme son nom l’indique, le premier type de spa possède un bassin unique. Il contient au maximum 3 places en hydromassage et est équipé d’un système de nage à contre-courant. Il faut savoir qu’avec ce type de spa, vous ne pouvez effectuer qu’une seule activité à la fois. Quant au spa de nage bizone, vous avez deux bassins distincts, dont l’un est dédié à la nage et l’autre au spa. Le premier bassin contient un système à contre-courant et est également équipé de jets à haute pression. Tandis que le second bassin est doté de jets hydromassants.

Que choisir entre ces deux options ? Le spa de nage bizone est à privilégier si vous souhaitez allier le sport à la détente. Si en revanche, vous voulez essentiellement faire de la nage, orientez-vous plutôt vers un modèle monozone. Afin d’accélérer votre recherche, servez-vous d’un comparatif spa de nage comme celui du site https://spadenage.info/. Cet outil gratuit vous oriente vers le meilleur spa de nage proposé sur le marché.

Où sera installé votre spa de nage ?

Si vous voulez profiter de votre spa de nage chez vous, orientez-vous vers les modèles adaptés pour un usage à l’intérieur. Sinon, vous avez les spas de nage dédiés à l’extérieur comme dans le jardin, sur une terrasse, etc.

Ensuite, vous avez différents types d’installation au choix, en fonction de vos besoins et surtout de votre budget. Les modèles de spa hors-sol sont les plus accessibles financièrement. Mais avant l’installation de ce type de spa, il faut poser au préalable une dalle en béton pour assurer sa stabilité. Vous devez par ailleurs faire construire un escalier vous permettant d’accéder au spa. Le semi-encastré est la seconde option qui s’offre à vous. Cette technique d’installation consiste à enterrer une partie du spa. Elle offre une stabilité encore meilleure à votre installation. Enfin, vous avez le spa encastré. Cette fois, l’intégralité du spa est enterrée. Le rendu est esthétique, en revanche, cela requiert des travaux plus onéreux.

Combien de personnes accueillera votre spa de nage ?

La taille du spa de nage est un autre critère de choix crucial à tenir compte lors de l’achat. Cela varie du nombre de personnes que vous souhaitez y accueillir. En général, le spa de nage monozone peut avoir jusqu’à 5 m de long pour 2,5 m de large. Quant à un spa ayant deux bassins, vous pouvez trouver sur le marché des modèles ayant jusqu’à 10 m de longueur.

Tenez compte aussi de la profondeur de la nage. C’est important pour le confort d’utilisation du spa. Suivant les modèles, celle-ci varie de 1,20 à 1,60 m. Il faut toutefois ne pas oublier que plus vous optez pour une grande spa, plus celle-ci aura des besoins en chauffage élevés.

Enfin, les matériaux du spa ne sont pas non plus à négliger. Choisissez notamment un matériau qui s’intègre harmonieusement à l’endroit que vous avez prévu pour son installation. Les fabricants proposent, entre autres, un habillage en bois, en acrylique et mosaïque.

Quels sont les autres éléments à vérifier ?

Pour trouver le meilleur spa de nage qu’il vous faut, le système de nage est un élément essentiel à prendre en compte. Faites votre choix en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer. Si vous voulez faire de la nage classique, privilégiez un spa doté de jets d’eau latéraux. Vérifiez aussi le nombre de pompes ainsi que leur puissance pour vous assurer du confort qu’offre le spa.

Pour terminer, renseignez-vous sur les accessoires de l’espace massage du spa. Ceux-ci déterminent les sensations que vous apportera votre spa. Vérifiez le nombre de jets et étudiez les programmes proposés. Puis, décidez en fonction des zones de votre corps que vous souhaitez prioriser : lombaires, dos, épaules, voûtes plantaires, etc. Certains spas aussi sont dotés d’autres fonctionnalités comme la luminothérapie et l’aromathérapie. Ils intègrent ainsi des jeux de lumière ainsi qu’un diffuseur d’arômes. Vous trouverez même sur le marché des spas qui accueillent des enceintes pour la musique, parfaites pour agrémenter votre moment de détente. Vérifiez aussi le confort et le nombre de sièges d’hydromassage. Sont-elles dotées d’appuis-tête ? Enfin, étudiez la possibilité d’utiliser dans la partie réservée à la nage d’autres équipements sportifs comme le tapis de course, le rameur, la perche pour la nage à contre-courant, etc.