Le logiciel de gestion des informations produits (PIM) a considérablement évolué depuis ses débuts dans la gestion des données de base. Aujourd’hui, les marques exigent que cette technologie soit adaptée aux réalités du commerce numérique. Pour cela, différentes méthodes ont été mises en œuvre pour que la technologie des PIM permette une utilisation plus simple et adaptée à une stratégie marketing pour un commerce numérique en ligne. Voici comment tout cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Comme son nom l’indique, Product Information Management (PIM) est la technologie qu’une organisation utilise pour centraliser toutes les informations sous-jacentes de ses produits. Il constitue également une plate-forme de gestion permettant de gérer les modifications ou changements ultérieurs, tels que les nouveaux emballages ou le langage marketing des produits. En utilisant une plate-forme PIM comme celle qui se trouve sur ce site, tous les départements d’une organisation ont accès aux mêmes informations garanties à jour sur un produit donné, plutôt qu’à différentes versions potentiellement inexactes flottant au sein de services individuels. Bien que la gestion de contenu personnelle existe depuis des décennies, le rôle du logiciel s’est considérablement étendu, allant du suivi d’informations de base, telles que les mesures et spécifications d’unités, à une vaste gamme d’actifs associés. Celles-ci incluent des images, des vidéos, des descriptions de texte, etc. Avec des centaines d’attributs désormais associés à un produit donné ainsi que des marchés et des canaux en ligne nécessitant une action rapide lors du lancement de nouveaux produits, les PIM ont également pour rôle d’être le moteur de flux de travail dans de nombreux départements, ainsi qu’un moyen de syndiquer le contenu du produit à travers un nombre toujours croissant de détaillants.

Les principaux avantages du PIM

Une plate-forme Product Information Management (PIM) comporte quatre fonctions principales, qui visent toutes à permettre aux marques de mieux s’afficher sur toute l’étagère numérique et à offrir aux clients une expérience qui motive les achats. Le système de contenu embarqué permet à plusieurs équipes travaillant avec différents systèmes ou interfaces de production de contenu de regrouper ces ressources dans un emplacement unique pour une mise en marché appropriée. La centralisation du contenu et gouvernance sert de référentiel central pour tous les actifs de contenu de produit sur tous les canaux. Cela est particulièrement important avec les canaux de vente au détail en ligne qui changent constamment les exigences et les options de merchandising des marques. Cette fonction permet également de faire respecter les normes de qualité du contenu au sein d’une organisation. La Création et enrichissement de contenu offre la possibilité de créer et d’enrichir une gamme d’information produit, y compris des balises SEO, un contenu amélioré et des FAQ sur les produits, c’est une fonctionnalité essentielle d’un PIM. Cela permet aux marques de créer efficacement des expériences de produits qui résonnent avec les clients, et ce, de manière constante au fil du temps. La distribution du contenu quant à elle permet aux marques d’utiliser un PIM pour acheminer le contenu de leurs produits vers tous les canaux numériques le cas échéant, et ce, tout en répondant aux exigences uniques de chaque canal. Les points finaux de syndication potentiels incluent les sites Web et les marchés de vente au détail, les catalogues numériques et les plateformes de publicité.

Comment les marques exploitent les systèmes PIM

Avec la croissance d’Amazon et d’autres canaux de vente au détail en ligne, le numérique est devenu le meilleur ami de l’acheteur et la recherche le confirme également. Aujourd’hui, 71% des trajets d’achat commencent en ligne et les moteurs de recommandation des détaillants sont devenus si attentifs à ce que les consommateurs recherchent que 9 personnes sur 10 ne regardent jamais plus loin que les cinq premiers résultats de recherche. Sur le marché actuel, si un produit n’apparaît pas en tête des résultats de recherche, il pourrait tout aussi bien ne pas exister. De plus, alors que les acheteurs explorent leurs différentes options, le contenu de haute qualité est mis en valeur. Une étude de consommation récente a montré que 60% des marques désirent promouvoir leurs produits hebdomadairement. Mais la réalité est que beaucoup moins atteignent cet objectif. Ceci, en dépit du fait que les entreprises qui ont augmenté leurs chiffres d’affaire de plus de 25% par rapport à l’année précédente étaient nettement plus susceptibles d’actualiser fréquemment le contenu de leurs produits, par rapport aux entreprises ayant connu une croissance beaucoup plus faible. La technologie utilisée par les marques pour gérer le contenu des produits est un élément essentiel de la réalisation de leurs objectifs.

PIM la connexion entre vous et le client

Examinons maintenant les composants fondamentaux de la gestion des informations personnelles et comment ces composants doivent réellement évoluer pour vous aider à réussir en tant que marque.

Rappelez-vous votre PIM doit constituer une solution de gestion pour créer des expériences de produits pour vos acheteurs, car c’est de plus en plus ce qu’ils exigent en ligne. Des expériences différenciées exigent du contenu, une connectivité à un écosystème et des analyses dans une sorte de boucle fermée. Avec cette nouvelle vision de ce que PIM devrait faire pour vous, votre entreprise peut créer beaucoup plus facilement et de manière continue les expériences de produits qui amélioreront votre relation client.