La formation à distance devient de plus en plus populaire grâce à son accessibilité, mais surtout son côté pratique. En effet, en optant pour une formation par correspondance, un travailleur pourra à la fois acquérir de nouvelles compétences tout en gardant son emploi et en travaillant à son rythme. Ceci étant toutes les formations ne peut être suivi par correspondance. Quels sont donc les cours à distance auxquels vous pourrez assister ?

Qu’est-ce donc que la formation par correspondance ?

Si vous envisagez de développer de nouvelles compétences dans le cadre de votre travail sans pour autant devoir prendre un congé, la formation par correspondance est la meilleure solution pour remédier à la distance. Vous aurez ainsi l’occasion de vous former dans des universités ou des institutions éloignées. D’ailleurs, plus besoin d’attendre la rentrée des classes avant de commencer votre formation. À n’importe quel moment vous pourrez obtenir une qualification ou un diplôme.

Également appelée formation ouverte et à distance ou FOAD, cette méthode d’apprentissage se fait en ligne grâce à des plateformes dédiées. Ainsi, avec une simple connexion internet et une clé USB, vous pourrez suivre n’importe quel cours pour vous perfectionner. Certains établissements optent cependant à l’envoi des cours par voie postale.

Les formations par correspondance s’adressent aussi bien aux étudiants, salariés ou non, mais aussi aux travailleurs désirant obtenir un diplôme destiné à booster sa carrière.

Comment bien choisir sa formation ?

Nombreuses sont les institutions de formation par correspondance. Elles peuvent proposer des formations en ligne ou des formations par voie postale. Il faudra donc bien vous renseigner afin de choisir l’établissement qui vous conviendra le mieux. L’idéal est bien entendu d’opter pour une formation en ligne étant donné l’accessibilité des cours. En effet, c’est gratuit et sans engagement ! D’autres moyens de formation sont également disponibles ; par téléphone ou par visioconférence, par contre ces derniers sont surtout utilisés dans un cadre très spécifique.

Quelles sont les formations par correspondance disponibles ?

Comme il n’est pas toujours possible de suivre une formation par correspondance pour tous les cours, les établissements essaient toutefois d’offrir aux salariés un large choix de formation à distance.

  • Les CAP ou certificat d’aptitude professionnel
  • Les Prépas ou classe préparatoire
  • Les BTS ou brevet de technicien supérieur
  • Les Bachelors
  • Les DEES ou diplôme d’État éducateur spécialisé
  • Les DCG (diplôme comptable supérieur) et ls DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • Les Licences
  • Les Masters