Nos villes sont de plus en plus grandes en termes de population et d’espace. Nos besoins en mobilité doivent être satisfaits et parfois nos actions en matière de transport ont pris du retard par rapport à nos défis. La nécessité de garder les villes habitables, sûres et accessibles est devenue un sujet de préoccupation croissante pour les gouvernements. L’éco-mobilité fait référence à la capacité de tout individu à voyager, à accéder à des opportunités et à atteindre des destinations d’une manière respectueuse de l’environnement, sûre et saine.

Qu’est-ce que l’éco-mobilité ?

Le terme « éco-mobilité » désigne l’alternative verte aux systèmes de transport et aux schémas de mobilité dominés par l’automobile dans nos villes. Le mot éco-mobilité désigne l’utilisation des moyens de transport écologiques et économiquement favorable, vanté par les personnes de chez www.cyclomonde.info. Il s’agit de voyager à travers des options intégrées, socialement inclusives et respectueuses de l’environnement. L’eco-mobilité applique le principe de subsidiarité au choix individuel du mode de transport pour chaque trajet, ainsi qu’à la politique et à la planification en matière de transport urbain, à titre individuel, marchez ; si la marche ne suffit pas, utilisez un vélo ; si le vélo ne peut pas vous aider, utilisez les transports en commun. Si vous avez toujours besoin d’une voiture pour un usage spécifique, utilisez un véhicule appartenant à un service de covoiturage. En tant que décideur ou planificateur, planifiez une ville où il est possible de se déplacer de façon eco mobil. Créez également un réseau de pistes cyclables sécurisées, ainsi que d’infrastructures de partage de vélos, de stationnement et de cyclisme. En outre, fournissez un système de transport public attrayant.

Les avantages de l’éco-mobilité

Les villes des pays en développement et des pays développés sont à la croisée des chemins pour prendre les bonnes décisions pour leur avenir durable. L’éco-mobilité permet aux villes de promouvoir les choix de déplacements et de briser le cercle vicieux de la dépendance à l’automobile. Il incite les villes à adopter un système de moyen de transport écologique et économique. L’adoption des principes d’éco-mobilité avait eu des effets économiques positifs pour de nombreuses villes ; création d’emplois, augmentation des volumes de vente au détail, augmentation de la valeur des propriétés, réduction des accidents et des problèmes de santé. Les problèmes imminents du changement climatique et de la détérioration de la qualité de l’air peuvent donc être résolus de manière efficace sans entraver les effets économiques, grâce à la promotion de l’éco-mobilité dans les villes.

Comment se déplacer en étant éco-mobile ?

Heureusement, il existe de nombreux moyen de transport écologique adapté à toutes les situations et à toutes les bourses. La trottinette ou le vélo électriques est une alternative aux voitures, elles sont plus économiques en termes de consommation et vous permettent d’éviter les embouteillages. Vous pourrez prendre les transports en commun en cas de mauvais temps. Les possibilités pour se déplacer en étant éco-mobile sont infinies si on prend la peine de s’en soucier, il suffit juste de ne pas oublier qu’être éco-mobile c’est choisir le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement.