Bulgarie, entre monts et merveilles

Prodiges de la nature et rencontres inédites sont au programme de ce périple d’une semaine dont cinq jours de marche dans la Bulgarie profonde. A deux cents kilomètres environ au sud de Sofia où l’on atterrit, ce circuit  permet d’explorer le parc national du Pirin classé Patrimoine mondial naturel pour la variété de sa faune et de sa flore. Il n’est pas rare d’y croiser loups, ours, cerfs, renards, chèvres sauvages… qui s’y promènent en toute impunité. 
Quant aux plantes, il y en aurait 1100 espèces : un vrai bonheur pour les naturalistes. Chemin faisant on traverse de jolis villages aux maisons blanches et trapues coiffées de solides toits d’ardoises de pierre offrant des points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes. Les deux heures et demie à quatre heures de marches journalières laissent du temps pour les visites. Celle de l’immense monastère du Rila gardien de la tradition orthodoxe est un temps fort de ce périple.

Enfin le logement en chalet de montagne chez l’habitant ou en petit hôtel de charme favorise les contacts avec la population locale naturellement chaleureuse.

Terres d’Aventure, Tél. 0 825 700 825 et www.terdav.com

La Palma, Canaries. Voyage au centre de la terre

Un dicton local affirme que sur cette île minuscule de l’archipel des Canaries, les étoiles brillent plus qu’ailleurs. Ce n’est pas certain. En revanche il est sûr qu’elle a la forme d’un cœur dont le centre est percé d’un énorme cratère, la Caldera Taburiente, et que ses habitants l’ont surnommée l’île verte tant la végétation y est abondante. Un paysage hors norme donc, pour cette randonnée où l’on déambule entre roches brutes et forêts luxuriantes.

Cinq à six heures de balades par jour décrites sur un topo-guide sont prévues à partir du village d’El Paso où l’on peut loger en « casa rural » petite maison individuelle avec terrasse et jardin ou en studio à quelques minutes des plages de Tazacorte.

Une façon idéale de se rapprocher des entrailles de la terre au cœur du volcan de Teneguia, de profiter des eaux de source des Marcos et Cordero ou d’escalader les crêtes de la Caldera…

La Balaguère, Tél. 05 62 97 46 97 et www.labalaguere.com 

Alsace. Retour aux sources

Le présent semble ne pas avoir de prises sur cette région pétrie de traditions. De Turckeim (à côté de Colmar) à Obernai où Allibert a choisi de vous emmener en formule individuelle pour s’y promener à votre rythme plane une ambiance médiévale.

Chaque jour un itinéraire de 4 à 5 heures de marche vous conduira le long de sentiers serpentant aux flancs des coteaux chargés de vignobles à la découverte de villages fleuries aux maisons à colombages comme Riquewihr ou Ribeauvillé, de châteaux d’opérettes et de forteresses comme Kaysersberg, Hohlandsbourg, Haut Koenigsbourg… Sans oublier les haltes chez les viticulteurs aux célèbres appellations : Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer… A consommer modérément pour pouvoir continuer à avancer !

Au départ de Turckeim chez Allibert 0 825 090 190 ou www.alliberttrekking.com 

Sainte-Baume, Sainte-Victoire Les plus belles randonnées

Les auteurs nous entraînent sur les sentiers qui parcourent les deux soeurs provençales: ermitages, oppidum, glacières de Louis XIV, refuges animés, déserts somptueux.
Un livre guide pour les randonneurs amoureux d’une nature sauvage où flore et faune étalent leur beauté. 


Des bâtons pour filer droit  

Légers, ils pèsent 230 gr. Les nouveaux bâtons télescopiques « Corklike 2 » de Cimalp sont munis d’une poignée en liège qui absorbe la transpiration et réduit les vibrations. Réglables de 61 à 130 cm et hyper résistants, ils s’adaptent à tous le niveaux de marche en montée comme en descente.
sur www.cimalp.fr ou en magasin de sport.

Le plein d’idées    

Rendez-vous à la Porte de Versailles du 25 au 27 mars, la randonnée s’y expose.
Sportive ou ludique, campagnarde ou citadine, gourmande, romantique, aventurière…
Il y en a pour tous les styles au cours de cette manifestation annuelle.