Jordanie. Dans les pas de Lawrence d’Arabie

A pied. Voilà une façon inédite et authentique de découvrir deux sites renommés. Pétra, la capitale de nabatéens, cité rose lovée dans un spectaculaire cirque de montagnes où vous logerez en pleine nature dans un campement traditionnel grand confort. Et le Wadi Rum, désert fantasmagorique théâtre de la geste de Lawrence d’Arabie où l’on vous accueillera dans un superbe camp de style bédouin (mais il y a de vrais lits !) dont les douze tentes sont plantés sur pilotis. 
Au programme : cinq à six heures de marche par jour dans ces décors magiques suivis de soirées de bivouac inoubliables en compagnie des gens du pays. Ce voyage dure neuf jours dont cinq de marche : trois réservés à Pétra où vous emprunterez les sentiers muletiers qui surplombent le site, deux entre les roches aux formes étranges du Wadi Rum suivis d’une incursion au bord de la mer Morte pour un bain en apesanteur et un détour par le Mont Nébo pour admirer les mosaïques byzantines de Madaba.
Que voilà une belle façon de sortir des sentiers battus.
chez Acabao : 01 44 88 58 33 et www.acabao.com

Limousin. Dans les secrets du plateau de Millevaches

La nature telle qu’en elle-même, loin du monde. Voilà ce qu’offre le parc naturel de Millevaches à cheval sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. C’est à partir d’un moulin du 18ème siècle transformé en
gîte 4-étoiles avec poutres et pierres apparentes qu’on explore cette région méconnue.

Quatre jours pour découvrir à son rythme ; tourbières, landes de bruyères, forêts de bouleaux, prairies parsemées de frêles gentianes. Et le plus important, comprendre cette région en rencontrant les hommes et les femmes qui y vivent. Vos hôtes ont prévu, entre autres, de rendre visite à une éleveuse des fameuses brebis limousines réputées pour la qualité de leur laine et de leur cuir.
Reste maintenant à couper son portable !

Loisirs accueil Creuse en Limousin : 05 55 52 87 50 et www.vacancesencreuse.com

France-Espagne. Trouvez votre chemin de Compostelle

Mythiques et spirituels, les chemins de Compostelle offrent la quintessence de la marche. De Paris, Tours ou Genève, du Puy à travers les mont du Velay ou d’Hendaye le long de la côte atlantique espagnole, d’Arles sur les anciennes voies romaines, de Vézelay, Toulouse…. de nombreux itinéraires convergent vers la cathédrale de la capitale de la Galice. La Balaguère, spécialiste du voyage à pied invite à emprunter ces chemins d’antan selon vos disponibilités.

Ce tour-opérateur a eu la bonne idée de les tronçonner en étapes de sept jours. Si on a trois mois devant soi et une forme olympique on peut les enchaîner. Plus réaliste est de les parcourir à la petite semaine. Vous partez avec un carnet de route à la date qui vous convient, le touropérateur s’occupe de l’hébergement en hôtels ou chambres d’hôtes et du transport de votre sac. C’est là des conditions autrement plus agréables que celles réservées aux pèlerins du Moyen Age.

www.labalaguere.com et 05 62 97 46 97.

La traversée de Paris sur iphone

De la porte Dauphine (16ème) à la Porte Dorée (12ème) et de la Porte de la Villette (19ème) au Parc de Montsouris (14ème), voici deux itinéraires à télécharger (2,39 €) sur votre iphone à la rubrique Voyages de l’Appstore (ou taper « Paris à pied »). 
Balisés par la Fédération de Randonnées Pédestres, ces itinéraires de 20km chacun sont soigneusement décrits avec, cerise sur le gâteaux, de nombreux encarts historiques et culturels.

Souvenirs, souvenirs…

Pour vous accompagner dans vos balades les plus extrêmes, Pentax a créé l’Optio W90, petite merveille étanche jusqu’à 6 mètres de profondeur,  antichoc et supportant des températures allant de -10° à + 40°. Equipé d’un mousqueton,il est toujours à portée de main.

Le top du top

Steve Watkins, photographe de voyages et grand randonneur a sélectionné dans un livre superbement illustré « Les plus belles randonnées à faire une fois dans sa vie ». Trente itinéraires de deux semaine environ sont décrits dans le détail. Des Freedom Rails de Boston au canaux d’Amsterdam en passant par les Gorges du Saut du Tigre en Chine ou le tour du Mont Blanc, ils vous emmènent dans le monde entier.
On peut toujours rêver.
Edité chez Gremese collection « Unforgettable » 24€ en librairie.