L’installation d’une alarme dans une habitation permet aux occupants de se prémunir des risques de cambriolage et de formation d’incendie. Cette solution est un bon moyen de dissuader les voleurs et de détecter le feu à temps. Le choix d’un système adapté à sa maison n’est pas pourtant facile. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer la meilleure alarme. Pour vous aider, voici de précieux conseils.

Alarme filaire ou sans fil ?

Le dispositif filaire est la version ancienne d’un système d’alarme. Il présente de nombreux avantages, dont la meilleure sécurisation de la résidence et de ses occupants. En effet, l’alarme filaire ne risque pas d’être piraté ou d’être interféré. De plus, si quelqu’un tente de couper les fils, le système se mettra à déclencher. Cependant, la mise en place de ce dispositif requiert des travaux assez complexes. De ce fait l’alarme avec fils n’est vraiment adaptée aux maisons déjà bâties. Ce système convient plutôt aux habitations en phase de construction. En ce sens, les câbles peuvent être dissimulés à l’intérieur des supports pour garantir le côté esthétique.

Par ailleurs, le système d’alarme sans fils ou tike sécurite est le plus répandu sur le marché. Design et innovant, ce dispositif évolutif est plus discret que la version filaire. De plus, il est facile à installer. Sa mise en œuvre ne nécessite pas de travaux difficiles. Toutefois, l’alarme sans fils est plus exposée aux risques de brouillage d’ondes et de piratage. Ainsi, dans certains cas, elle s’avère moins performante que le système filaire. Quoi qu’il en soit, ce dispositif est adapté aux habitations déjà bâties. Trouvez le modèle alarme gsm qui convient à votre maison auprès d’un bon fournisseur.

Quelle technologie d’alarme choisir ?

Les alarmes de maison sont disponibles en plusieurs technologies. Un système autonome répond souvent à un seul besoin de sécurité maison. Il peut être un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture ou encore un bris de glace. Le dispositif peut, par exemple, servir de protection de porte ou de fenêtre. Cette solution convient très bien à un appartement.

Le kit alarme complet répond à de nombreux niveaux de sécurisation. Il peut équiper plusieurs postes de l’habitation. Chaque détecteur du système est branché à la centrale d’alarme. Ce dispositif permet donc de sécuriser l’ensemble de la résidence.

Un système évolutif est souvent une alarme de maison sans fil. Il s’agit d’un dispositif complet qui peut être amélioré. Par exemple, lors de la création d’une fenêtre, l’ajout d’un garage ou encore l’aménagement d’un nouvel abri de jardin, cette solution est un meilleur recours. Elle permettra d’équiper la nouvelle zone par le biais d’un détecteur.

Notez toutefois que le choix d’une alarme peut dépendre du type de l’habitation. Les kits alarme avec sirène extérieure, par exemple, sont interdits dans la plupart des copropriétés. Par contre, la sirène extérieure est conseillée dans une maison. Si vous habitez à l’étage, vous n’êtes pas obligé d’installer des détecteurs d’ouverture.

Quel système de commande ?

Plusieurs systèmes de commande sont disponibles pour activer ou éteindre un système d’alarme maison. Le choix dépend surtout du profil de l’utilisateur et du niveau de programmation souhaité. Le clavier est la solution la plus utilisée en raison de sa fiabilité. Il s’installe à l’intérieur de la propriété. Pour le commander, il faut ouvrir la porte et entrer le code. Celui-ci est modifiable à tout moment. La télécommande est aussi un bon système de commande d’alarme. Pratique, elle permet de verrouiller et de déverrouiller le système à distance. Le badge est également une solution commode. Il sert à activer et à désactiver l’alarme lorsqu’on approche. Discret, le badge peut être dissimulé. Cette solution convient aux enfants vu qu’il ne requiert aucune manipulation.