Arrivée à un âge avancé, il peut arriver qu’une personne présente une perte d’autonomie. Comme elle sera incapable de faire certaines choses comme s’habiller, faire ses toilettes ou encore préparer ses repas l’aide de ses proches sera indispensable. En revanche, pour les seniors vivant seuls, ils peuvent faire appel à un service d’aide à domicile pour un accompagnement au quotidien. De nombreux prestataires en ligne proposent leur service pour les personnes âgées dépendantes. Ce service, désormais devenu très professionnalisé, permet de faciliter la vie quotidienne de ces individus âgés.

Les différentes prestations d’un service d’aide à domicile en ligne

L’aide à domicile propose des services diversifiés et adaptés aux besoins et à la situation de chaque personne âgée. Son objectif est de pallier aux difficultés, de préserver l’autonomie de la personne et surtout de contribuer au maintien de sa vie sociale. Parmi les services d’aides à domicile proposés par les prestataires en ligne, on distingue l’aide à la toilette. Ce service consiste à prendre en main la toilette personne agée a domicile

En revanche, l’aide à la personne consiste à l’aider à se lever, se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer dans son domicile. L’aide dans les tâches quotidiennes concerne toute sorte de travaux ménagers comme la préparation ou la livraison des repas, le linge et les courses, le bricolage ou encore les travaux de jardinage.

Les prestataires des services d’aides aux personnes âgées dépendantes sont aussi en mesure de proposer une aide pour l’activité sociale de l’individu. Ils peuvent s’occuper de différentes tâches administratives, les sorties hors du domicile ainsi que les loisirs. Grâce à l’aide d’une assistante de vie, le senior dépendant peut jouir d’un accompagnement parfait pour la continuité de sa vie sociale. Malgré les services pratiques que les prestataires d’aide à domicile proposent, il est important de préciser que les aides à domicile ne peuvent en aucun cas assurer les soins médicaux ou paramédicaux qui doivent être apportés à ces personnes âgées dépendantes.

Contacter un prestataire en ligne pour une assistance à domicile des personnes âgées

Il existe plusieurs possibilités pour que les personnes âgées dépendantes bénéficient d’une aide à domicile. Le recours à un mandataire est une option. Dans ce cas, la personne âgée reste juridiquement l’employeur. Le prestataire sera alors soumis à toutes les obligations que ce statut implique. Recourir à un prestataire d’aide à domicile pour senior dépendant est aussi une autre solution. Il s’agit de la formule la plus simple comme ce sera l’organisme qui se charge de toutes les formalités d’engagement. Ce dernier facture ses interventions et le bénéficiaire paye le nombre d’heures correspondant aux services effectués par l’intervenant. 

Pour simplifier ses démarches dans la recherche d’aide pour le service aux personnes âgées, de nombreux services en ligne sont disponibles. En revanche, pour retrouver rapidement un prestataire d’aide à domicile pour senior, il est possible de s’adresser directement au Centre Local d’Information et de coordination (CLIC) ou aussi au Centre Communal d’Action sociale (CCAS). Par ailleurs, le site de l’agence nationale des services à la personne permet de retrouver rapidement des professionnels pour le service d’aide pour personnes âgées. Sur ces sites spécialisés, différents types de prestations y sont proposés. Un devis personnalisé en fonction des besoins de chacun est également disponible. Les plateformes dédiées aux services d’aide à domicile permettent de retrouver rapidement une agence ou un travailleur indépendant disponible à proximité de chez soi.

 

Comment garantir le sérieux d’un prestataire en ligne?

Afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une entreprise fiable et sérieuse, la première chose à faire est de vérifier son agrément « qualité ». Cet agrément est basé sur des critères spécifiques. Notamment, les entreprises doivent disposer de personnels qualifiés pour faire le service. Les entreprises de service d’aide aux personnes âgées ou personnes fragiles sont également autorisées à fonctionner par le conseil départemental. Les prestataires sont autorisés à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile. Il s’agit particulièrement des personnes âgées dépendantes, des enfants de moins de trois ans, ainsi que les personnes présentant un handicap. D’ailleurs, le conseil départemental effectue régulièrement un contrôle de la qualité des prestations que ces entreprises d’aide aux seniors en perte d’autonomie offrent. De plus, leurs tarifs sont encadrés.

La personne âgée dépendante peut bénéficier d’un financement sur la prestation du service d’aide à domicile selon certaines conditions. Pour cela, elle doit répondre à certaines conditions d’éligibilité. Pour un senior ayant une perte d’autonomie dont de l’aide est nécessaire pour réaliser certains actes au quotidien, il doit être âgé de plus de 60 ans pour bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Ainsi, quels que soient leurs revenus, toutes personnes résidentes en France et qui remplissent ces conditions peuvent bénéficier de l’APA. Après avoir reçu la demande, cet organisme effectue une visite d’évaluation à domicile pour contrôler l’état du senior.

 

Des intervenants qualifiés pour le service d’aide aux personnes âgées dépendantes

Il faut savoir que les services d’aide à domicile proposés par les professionnels vont dépendre du degré de dépendance et des besoins fondamentaux du senior dépendant. Souvent, les assistants à domicile détiennent un BEP social et sanitaire comprenant la mention aide à domicile. Ces professionnels peuvent intervenir pour aider directement les personnes âgées dans leurs taches quotidiennes comme la toilette personne âgée à domicile. Ainsi, en plus d’une aide à domicile, les assistantes de vie sont en mesure d’assurer des services de garde-malade ainsi qu’une surveillance de jour comme de nuit pour les personnes âgées dépendantes.

Par ailleurs, les auxiliaires de vie proposent les mêmes services, mais son domaine d’intervention est plus vaste. En effet, ces derniers possèdent davantage de diplômes que les aides à domicile sont les assistantes de vie. De plus, les auxiliaires de vie sont spécifiquement formés pour stimuler l’activité intellectuelle, sensorielle et motrice de l’individu âgé. Ce sont les mieux qualifiés pour une aide à la personne. Mis à part les tâches quotidiennes, certains services à domicile comme les soins d’esthétique et les soins pour les animaux de compagnie peuvent être apportés à ces personnes de troisième âge.