Les activités team bulding sont très tendance depuis un certain temps. Mais ce n’est pas un simple effet de mode, ces activités permettent entre autres d’évacuer le stress en entreprise et d’augmenter la motivation des salariés.

Organiser un événement d’entreprise

Baisse de moral, tension entre les salariés, baisse de la productivité, les employés d’une entreprise passent à un moment ou un autre par ces dures épreuves. Ainsi, la plupart des structures optent pour une séance de team building pour remédier à cela. Mais avant de vous lancer dans cette activité, il est important d’identifier les besoins réels de votre entreprise, c’est-à-dire le véritable problème qui nuit à votre business. Il est conseillé de faire appel à des professionnels en la matière pour organiser ce genre d’événement. L’expert prendra note de vos objectifs et pourra ensuite vous proposer des idées de sorties ludiques. Pour trouver ce type de prestataire, il suffit d’effectuer des recherches sur Internet. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme www.messorties.fr. Un autre conseil pour guider votre choix est de demander aux anciens clients qui ont déjà travaillé avec ces professionnels.

À quoi sert le team building ?

Une entreprise est une structure qui regroupe plusieurs personnes. Les salariés travaillent ensemble pour permettre à l’organisation de générer des profits. Cependant, ce ne sont pas que de simples employés, ils constituent une équipe qui s’entraide. Il est donc important de créer un esprit de solidarité pour créer un lien entre eux. Une équipe soudée a un meilleur rendement car l’atmosphère de travail est plus propice à la productivité.

Pour cette raison, une idée activité comité d’entreprise est un investissement essentiel pour faire comprendre que le collectif et l’équipe sont plus forts que la somme des individualités. De plus, les salariés sont des êtres humains qui méritent et ont besoin de se détendre et de s’amuser. Le team building entreprise est un moyen efficace pour apaiser d’éventueles tensions entre les collaborateurs.

L’un des objectifs de cette activité est également de casser la routine et de communiquer avec les salariés en dehors du cadre professionnel. Ce sera l’occasion pour eux de se connaitre plus personnellement. Après tout, ils passent la majeure partie de leur temps ensemble au travail mais peuvent ne rien savoir l’un de l’autre. Cette sortie est en quelque sorte une bouffée d’air frais qui revitalisera votre entreprise.

Toutefois, les activités proposées lors d’un team building ne sont pas que de simples jeux comme la plupart des gens ont tendance à imaginer. Elles sont spécialement conçues pour tisser des liens et se découvrir. Chaque épreuve à laquelle les salariés sont confrontés favorise l’entraide pour pouvoir gagner ou remporter le défi. Lors de ces défis, les salariés devront user d’ingéniosité pour réussir. Ainsi, ils se découvriront leurs faiblesses et leurs forces. Une fois ces caractéristiques relevées, ils pourront constituer une stratégie et se départager les tâches lors des épreuves suivantes.

Faire appel à des professionnels

Les activités que l’on peut pratiquer pour une idée sortie comité d’entreprise sont nombreuses. Vous pouvez par exemple organiser un simple dîner entre collègues. Mais si vous voulez pratiquer une activité originale, demandez conseils à vos collaborateurs ou vos comités d’entreprise. Le plus raisonnable est d’entrer en contact avec des professionnels du team building. Ces derniers ont l’avantage de l’expérience, et en fonction de vos objectifs, ils pourront mettre en place un programme adapté.

Ce programme aura pour but de renforcer les liens et d’augmenter la motivation. C’est également une récompense pour le travail fourni par les employés. Pour rendre encore plus efficace votre séance team building, vous pouvez également faire appel à des coachs professionnels. Ce sont des spécialistes de ce domaine qui ont pour tâche de remonter le moral des troupes.

Quelques idées d’activités

Voici quelques idées d’activités qui pourront vous donner une idée de ce qui vous attend dans le cadre d’un team building. 

L’une des activités les plus populaires est la chasse au trésor. Ici, il s’agit de diviser les personnes en plusieurs petits groupes. Chaque groupe étant muni de la même carte au trésor, les membres devront résoudre une série d’énigmes qui les guidera vers le trésor. L’accent est donc clairement mis sur l’entraide. Les membres du groupe devront coopérer pour gagner. Pour cette activité, il est conseillé de constituer un groupe homogène, c’est-à-dire mélanger les salariés sans se soucier de leur hiérarchie. Ainsi, les collaborateurs en bas de la hiérarchie devront côtoyer les « grands patrons ». Cela permettra un échange où les deux parties pourront mieux se comprendre.

Une autre activité originale est la réalisation d’un court métrage. Toute l’équipe met alors la main à la pâte. Les participants improvisent des scénarios puis jouent la comédie en étant les stars de leur production. Le but de cette activité est de faire sortir les participants de leur coquille et de leur faire exprimer leur vraie personnalité. C’est un moment de détente qui permettra à chacun d’agir normalement sans avoir peur du jugement des collègues ou des patrons. Et par la même occasion, il leur permettra de se faire une nouvelle image des autres salariés. L’objectif est clair : apprendre à se connaitre mutuellement. Vous pouvez également rejouer des scènes de films.

Il existe d’autres activités qui peuvent forger l’esprit d’équipe et renforcer les liens. On peut citer la course en canoë ou en kayak, le paint ball et le laser game… Une activité qui peut s’avérer saugrenue mais qui a eu des effets bénéfiques est l’atelier culinaire. C’est une activité originale qui a déjà porté ses fruits de nombreuses fois.